Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Oracle d'Hytaspe et Apocalypse

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Des auteurs comme Israël Knohl, Fluesser, Cana Werman font le rapprochement entre l'Oracle d'Hystaspe et les § 10 et 11 de l'Apocalypse de Jean. (cf. Israël Knohl, l'autre Messie, notamment p. 49s)

Dans l'Oracle d'Hystaspe, une fois tué le prophète demeure trois jours dans la rue avant de s'élever dans les cieux (cf. Cana Werman) [3,5 jours selon Israël Knohl]. Dans l'Apocalypse, il semble arriver la même chose aux deux témoins tués dans « la grande ville appelée symboliquement Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. » Leurs cadavres, laissés sur la la place de cette grande ville, sont vus par « des hommes de divers peuples, tribus, langues et nations, où ils ont été laissés pendant trois jours et demi », alors qu'ils ne permettent pas de les mettre au tombeau.

Hystaspe, ou plutôt Hystaspès, serait Vistap dont le roi Zoroastre était le bienfaiteur, mais c'est naturellement pseudépigraphique et lauteur est un juif du IIe siècle av. J.-C.

La « grande ville appelée symboliquement Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié » semble être Jérusalem. Qui sont les deux témoins à qui a été donné « le pouvoir de prophétiser, habillés de sacs, pendant 1260 jours » ? La même durée que les 42 mois donnés aux nations pour qu'elles piétinent « la ville sainte » et notamment le « parvis extérieur » du « Temple de Dieu ».

Les deux témoins ont d'importants pouvoirs. « Du feu sort de leur bouche et dévore les ennemis. Si quelqu'un veut leur faire du mal c'est ainsi qu'il doit être tué. » Au bout de ces 3 ans et demi de prophétie (1260 jours) « la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. » C'est alors que « leurs cadavres seront laissés sur la place de la grande ville appelée symboliquement Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. » Après cela, ils se dresseront semant la frayeur parmi les assistants et monteront au ciel où ils sont appelés.

Question: Qui sont ces deux témoins qui ont été tués dans des combats avec l'armée romaine à Jérusalem après la crucifixion de Jésus ?

Hystaspès et l'oracle qui lui est attribué[modifier | modifier le code]

Pseudo-Hystaspe[modifier | modifier le code]

Dans l'histoire de la magie, Hystaspe est un personnage assez flou. Il fait partie, dans la tradition grecque hellénistique, du groupe des sages persans, avec Zoroastre et Ostanès. Herzfeld[1] identifie cet Hystaspe le Mage au satrape parthe, mais cela paraît peu probable. Joseph Bidez et Franz Cumont ont rassemblé les textes en grec, latin et syriaque : Les mages hellénisés. Zoroastre, Ostanès et Hystaspe d'après la tradition grecque (1938), Les Belles Lettres, 2007.

On attribue à Hystaspe des oracles (Les oracles d'Hystaspe), très respectés par Justin de naplous (vers 150) et (vers 300) par Lactance (Institutions chrétiennes, VII). Clément d'Alexandrie indique que Paul citait souvent Hystaspe. L'auteur est un juif du IIe siècle av. J.-C. ? ou plutôt du Ier siècle av. J.-C. si l'orecle fait référece à l'affrontement entre Marc Antoine et Octave. Cette apocalypse trace l'histoire du monde en six millénaires, comprenant la chute de Rome. Israël Knohl est assez convaincant lorsqu'il dit que Jean fait référence à cet oracle dans son Apocalypse.

  1. E. Herzfeld, Zoroaster and his world, 1947.