Aller au contenu

Utilisateur:Leonard Fibonacci/Aulus Vitellius

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aulus Vitellius dont Flavius Josèphe dit qu'il est mort sans enfant aurait eu deux enfants avec sa seconde épouse : un fils et une fille. Ce sont eux qui pourraient apparaître sur une médaille. Vitellius a eu deux épouses, la première est Petronia. Après qu'il soit devenu empereur (69) il fait exécuter son second mari (Gnaeus Cornelius Dolabella) sans que Petronia ne s'y oppose.

Petronia était probablement une fille de l'augure et consul suffect de l'année 19 Publius Pétronius, qui, en 39, a succédé à Lucius Vitellius — père de son premier mari — comme légat gouverneur de la province romaine de Syrie. C'était la sœur de Titus Petronius Niger, c'est-à-dire probablement la sœur de Pétrone « arbiter » confident temporaire de Néron et auteur du Satyricon.

Le premier mari de Petronia était Aulus Vitellius qui est devenu empereur en 69. De ce mariage est né Vitellius Petronianus (it). Suétone indique que le garçon était aveugle d'un œil, et qu'il a été tué par son propre père[1] et donc par Aulus Vitellius lui-même. Elle s'est séparée de Vitellius peu après.

Petronia a ensuite épousé Gnaeus Cornelius Dolabella, un parent de l'empereur Galba, mais à la fin d'avril 69 elle a laissé Vitellius devenu empereur tuer secrètement son second mari à Terni[2]. De ce second mariage avec Dolabella est né Servius Cornelius Dolabella Petronianus, consul en 86.

Après sa séparation d'avec Petronia, Vitellius a épousé Galeria Fundana dont il a eu deux enfants, un fils Vitellius et une fille[3],[4]. Dès qu'il est parvenu au pouvoir Vitellius a ajouté le nom de Germanicus au nom de son fils qui est donc connu comme Vitellius Germanicus. Ce fils est tué en même temps que lui dans la dernière décade de décembre 69. La fille s'appelle Vitellia et grâce à Vespasien elle a fait un "bon"  [sic] mariage.

Vitellius a donc eu au moins 3 enfants, mais seule Vitellia a survécu après 69. Josèphe se trompe ou veut nous cacher quelque chose sur ce point.

La médaille[modifier | modifier le code]

Moneta con le raffigurazione di Aulo Vitellio e dei figli it:Vitellio Germanico e Vitellia

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Suetone, De vita Caesarum "Vitellius", 6.
  2. Tacite, Historiae 2, 64.
  3. Life of Vitellius, (Suetonius; English translation and Latin original).
  4. Vitellius, livius.org.