Aller au contenu

Utilisateur:Le grand libre/brouillon/Bernard GILLE

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard GILLE, né le (72 ans)[1] est un artiste photographe et réalisateur, né en Belgique. Il vit et travaille à Arles, en France. Elle enseigne l'Esthétique de l'image et la Production audio-visuelle à l’université de Provence et intervient à l'École nationale supérieure de la photographie à Arles.


Bernard GILLE est né belge, mais à Luxembourg, le 19 août 1952 ; il sera naturalisé français en 1985, puis luxembourgeois en 2020. Il étudie la photographie à l’Ecole des Beaux-Arts de Liège sous la direction d’Hubert Grooteclaes. Puis poursuit sa formation aux Rencontres Internationales de la Photographie à Arles en participant à de nombreux stages avec des grands photographes : Ansel Adams, Judy Dater, Jack Wellpot, Jerry Uelsmann, Lee Friedlander, Ralph Gibson, Marc Garanger et Lucien Clergue dont il sera l’assistant.

En 1982, il quitte définitivement la Belgique pour Arles dont il est tombé éperdument amoureux et participe à la création de l’Ecole Nationale de la Photographie.

Influencé par le mouvement surréaliste et le fantastique, il est aussi imprégné de l’école des photographes engagés dans les lutes sociales et politiques. (Concerned Photographers). Il publie de nombreux reportages : Combat, Progresso Fotografico, Photographie Nouvelle, Zoom, Libération, Focale, France Photographie, Contrejour, Photographie Européenne, Varda par Agnès...

Auteur photographe et réalisateur, Bernard GILLE est également diplômé de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille. Ses photographies font partie des collections suivantes : Galerie Ansel Adams U.S.A., Bibliothèque Nationale à Paris, Ministère de la Communauté Française de Belgique, Musée du Sterckshof à Anvers, Galerie du Château d’Eau à Toulouse, Rencontres Internationales de la Photographie, Bibliothèque Municipale de Marseille, Musée Réattu...

En 2008 il réalise “CLIC CLAC, CLERGUE” un film documentaire pour France 5, consacré à un de ses pères spirituels, Lucien Clergue. Actuellement, il prépare un autre documentaire sur Edward Steichen.

Concernant sa démarche d’artiste, il aime citer Jean Cocteau : “ Je cherche l’invisible qui a commis la folle imprudence d’apparaître !”.


Son parcours artistique

[modifier | modifier le code]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Collections publiques

[modifier | modifier le code]

Expositions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. {{Lien web|langue=fr|nom1=(1952-....)|prénom1=Bernard|

{{Portail|photographie}} {{DEFAULTSORT:GILLE, Bernard}} [[Catégorie:Photographe français]] [[Catégorie:Réalisateur français]] [[Catégorie:Naissance en aout 1952]] [[Catégorie:Naissance en Belgique]]