Utilisateur:Le Petit Chat/Unités béninoises de la MISMA et de la MINUSMA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Des casques bleus béninois à Bamako en mai 2018.

Des soldats des forces armées du Burkina Faso sont déployés au sein de la MINUSMA.

Déploiements[modifier | modifier le code]

Soldats béninois de la MISMA.

Le 15 janvier 2013, le président Boni Yayi décide d'envoyer 300 hommes (principalement une compagnie motorisée et une unité de police) au sein de la MISMA[1]. En juin 2013, à l'approche de l'élection présidentielle malienne, une compagnie béninoise est déployée à Kidal. Il s'agit de la première unité non-française à être déployée à Kidal depuis la déroute de l'armée malienne en 2012[2].Le déploiement des 156 soldats de la compagnie est notamment ralenti par l'opposition du mouvement national de libération de l'Azawad et du haut conseil pour l'unité de l'Azawad[3] et un soldat béninois est blessé le lors d'une attaque du MNLA[4]. Entretemps, les soldats de la MISMA ont rejoint la MINUSMA, qui vient d'être créée sous la direction de l'ONU. Le dispositif est ensuite complété par une compagnie guinéenne[5] et un bataillon sénégalais.

Pertes[modifier | modifier le code]

Un gendarme béninois, Agbodjalou Koffi Sèmègnon, est tué le alors que le camp de la MINUSMA à Kidal est cible de tirs de roquettes et mortiers. C'est le premier soldat béninois tué au Mali[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. {{
  2. Steven Jambot, « Course contre-la-montre au Mali pour organiser la présidentielle », France 24,‎ (lire en ligne)
  3. Abdoulaye Diarra, « Le contingent malien en partance pour Kidal stoppé à Anefis », L'Indépendant,‎ (lire en ligne)
  4. « Mali : un militaire français blessé par le MNLA à Kidal », sur lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr,
  5. « Mali: à Kidal, le cantonnement des groupes armés touaregs entre en vigueur ce vendredi », Radio France Internationale,‎ (lire en ligne)
  6. « Mali : Un gendarme béninois du contingent BEN/FPU est tombé », sur salamins.com,
  7. « La MINUSMA rend hommage au Casque bleu béninois tombé le 03 Avril dernier, suite à l’attaque du camp de Kidal », sur peacekeeping.un.org,