Aller au contenu

Utilisateur:LapinFlou/Langage musical

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un langage musical est un système de communication construit sur des sons musicaux plutôt que sur l’articulation verbale. Son vocabulaire peut s’appuyer sur des hauteurs, sur des intervalles entre hauteurs, ou encore sur des rythmes.

Les langages musicaux sont rares. Le plus ancien d’entre eux, à vocation universelle, est le Solrésol initialement appelé Langue musicale universelle par son inventeur, Jean-François Sudre[1]. Il est basé sur les sept notes diatoniques.

Un autre cas de langage musical est le métalangage de Grille ouverte[2] spécialement destiné à l’improvisation musicale collective. Ce langage s’appuie sur la redondance de l’information mélodique et rythmique ce qui lui confère un très haut niveau de plasticité[3].

Plus récent, le langage Moss est un pidgin basé sur l’anglais.

Les langages sifflés n’entrent donc pas dans cette catégorie. En effet, ce sont généralement des retranscriptions cryptées (sous forme sifflée) de langages d’utilisation courante et réelle. En ce sens, ce sont des pseudo-langages.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-François Sudre, LANGUE MUSICALE UNIVERSELLE, 1866
  2. Pierre Sauvanet, L'improvisation entre création et interprétation, 2006, p. 163-176. In: L'imaginaire musical entre création et interprétation, Dir. Mara Lacchè, L'Harmattan, collection Univers musical. ISBN : 2-296-00128-9
  3. Sylvain Mangiarotti, La grille ouverte, 2022, Editions Kaozic. ISBN : 978-2-9558364-0-8

Lien extérieur[modifier | modifier le code]

{{Portail|langues}}