Aller au contenu

Utilisateur:Laocoon707/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roberto (Beto) Bubas est un agent de conservation des zones marines en Patagonie (Argentine). Il est connu pour ses nombreuses observations d'orques à l'état sauvage et les interactions qu'il a eues avec ces animaux.

  • Biographie

Roberto Bubas est né le 20 aout 1970 à Esquel en Argentine[1]. Il devient agent de conservation des zones marines protégées côtières de la Péninsule Valdés en 1992. A partir de ce moment, il commence à observer les orques.

  • Communication avec les orques

A partir de 1992, Roberto Bubas passe énormément de temps à observer les orques dans le cadre de son travail de garde du parc naturel. Il entre dans l'eau pour reconnaitre les nageoires dorsales des différents membres du groupe d'orques qui vivent près de ces côtes. Petit à petit, les orques s'approchent de plus en plus, montrent des signes de communication avec Roberto et reviennent chaque jour à la même heure. Une des orques lui envoie un bouquet d'algues qui devient un jeu lorsque Roberto le lui renvoie.

Pendant 15 ans, Roberto travaille avec ces orques et devient donc un des spécialistes mondiaux de leur comportement. Il est également engagé pour la libération des orques en captivité et pour l'éducation des jeunes à la conservation de la nature.

Il a écrit un livre, Agustín Corazonabierto [2], qui relate l'expérience d'un jeune autiste dont la situation s'est améliorée grâce au contact avec les orques. Ce livre est à l'origine du film Le phare aux orques du réalisateur Gerardo Olivares (2016).

  • Liens externes

https://animauxmarins.fr/les-idees-cadeaux/el-faro-de-las-orcas-le-phare-des-orques/

https://www.planetadelibros.com.ar/libro-agustin-corazonabierto/188497

https://www.elmundo.es/ciencia/2016/05/08/572c6fb622601d54478b4616.html