Aller au contenu

Utilisateur:L'astronomie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Observer le ciel.


Comment chosir des jumelles?[modifier | modifier le code]

 Sur toutes les jumelles, vous verrez deux nombres séparés par le signe "X": par exemple, 8X30 ou 9X35 ou 7X50. Le premier nombre correspond au grossisement et le second au  diamètre de l'objectif, exprimé en millimètre. Des jumelles de 9X35 sont ainsi des jumelles grossissant 9 fois dont le diamètre est de 35 mm.
 Evitez à tout prix les forts grossisement car le moindre tremblement se répercutera sur l'image observée. De plus, l'observation des nébuleuses est plus dificile car l'image apparaît davantage étalée et donc, diluée.
 Avec des jumelles de grand diamètre, vous pouvez collecter plus de lumière et donc observer des objets moins lumineux. En contrepartie, ces jumelles sont plus lourdes et plus onéreuses. Assurez-vous également que toute la lumière collectée à l'entrée des jumelles arrive bien à la sortie dans la pupille de l'oeil, qui mesure environ 6 mm de diamètre dans l'obscurité (elle varie, en gros de 7 mm chez les enfants à 5 mm chez un adulte de 40 ans).En effet, un grossisement trop faible fait perdre de la lumière car les faissaux lumineux à la sortie de l'instrument lui est alors inférieure.Ce dernier cas n'affecte pas la luminosité apparente des étoiles, mais diminue la brillance de surface apparente des objets étendus, tels que les nébuleuses, car elle est distrectement liée à la fraction éclairée de la pupille de l'œil.

En conclusion:

 Des jumelles 8X40 constituent un bon compromispour un adulte et permettent d'observer le ciel nocturne dans d'excellentes conditions.
 La pupille de sortie est alors de 40:8=5mm, donc bien adaptée à l'œil, et le poids et l'encombrement restent raisonnables.Un œil jeune préférera des 7X50, offrant une pupille de 50:7=7,1mm, mais elles seront plus lourdes et encombrantes.

>En résumé:

 Des jumelles 8X40 contituent un bon compromis pour un adulte et permettent d'observer le ciel nocturne dans d'excellentes conditions.

Comment régler des jumelles?[modifier | modifier le code]

 1-Réglez l'écartement des yeux, et ôtez vos lunettes si vous en portez.
 2-Procédez ensuite à la mise au point:commencez par faire la mise au point générale sur l'œil opposé à l'œilleton réglable.En masquant l'objectif qui correspond à l'autre œil  avec une cache ou avec la main, tournez la molette centrale de manière à voir les étoiles les plus brillantes commes des petits points très piqués.Terminez par l'autre œil, en agissant sur le réglage de l'œilleton correspondant.N'ésitez pas à recommencer  la séquence complète si le réglage ne convient pas.
 3-Pour observer un objet donné dans le ciel, repérez bien à l'œil nu la zonne dans laquelle il se trouve, surtout s'il sagit d'un  objet faible(ou même invisible à l'œil nu).Essayez de ne pas bouger et de conserver votre regard braqué dans cette direction tout en amenant progressivement les jumelles devant vos yeux.L'objet doit alors se trouver dans le champ des jumelles.


Lunette et télescope.[modifier | modifier le code]

Pour ceux qui souhaitent pousser plus loin les observation, notament pour voirdes détailes sur la Lune, les planètes et les amas d'étoiles, il est souhaitable de s'équiper d'une lunette astronomique ou d'un télescope.Nous donnerons plus loin quelques conseils pour acheter un équipement de base, en fonction du budget disponible, après avoir étudié les caractéristique générales de ces deux types d'appareils.


Principe de fonctionnement:

 Une lunette(ou réfracteur est basée sur le principe de la réfraction de la lumière au travers d'une lentille en verre:l'objectif.Un télescope(ou réflecteur) forme une image par réflexion sur un mirroir(surface de verre concave recouverte d'une pellicule réfléchissante d'aluminium) dont la forme est théoriquement celle d'une parabole mais généralement