Aller au contenu

Utilisateur:Kirby0308/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


·        Violence économique : La violence économique est caractérisée par l’emprise d’un conjoint sur les finances de l’autre[1]. Par exemple, un contrôle financier imposé, une surveillance accrue du budget, la privation des cartes d’identité, une dépendance financière forcée, etc[2]. Cette forme de violence conjugale est la moins connue mais est fréquente dans les cas de violence conjugale[3].


Violence économique

Post-séparation[modifier | modifier le code]

La violence économique post-séparation est la continuation de la violence économique subit dans un couple, après la rupture. Le conjoint violent conserve un contrôle des finances de l’autre conjoint afin de garder une emprise sur celui-ci[4]. La forme la plus connue de violence économique post-séparation est le refus de payer une pension alimentaire ce qui engendre des répercussions sur l’ex-conjoint et l’enfant s’il-y-a lieu[5].

Le refus de payer une pension alimentaire entraine des conséquences sur la vie de l’ex-conjoint. L’ex-conjoint qui a droit à une pension alimentaire doit recourir au système de justice pour l’obtenir[6]. Dans le cas où un des conjoints refuse de payer la pension, l’autre conjoint doit souvent se résoudre a abandonné les démarches judiciaires en raison des frais associé. En conséquence, le conjoint victime se résout fréquemment à ne pas avoir de pension alimentaire par peur de s’endetter face au système de justice[4]. Dans ce cas, le conjoint victime subit un contrôle financier forcé de la part de son ex-conjoint violent.

La violence économique post-séparation à de nombreux effets sur le comportement et la santé de l’enfant. L’enfant témoin de violence conjugale développe une plus grande agressivité et de la colère[1]. Ces le conjoint victime qui perçoit cette modification de comportement puisque c’est envers ce conjoint que l’enfant exprime sa colère[1]. La routine de l’enfant se voit perturbé. Il peut développer des troubles alimentaire et des troubles de sommeil[1]. À l’adolescence, le lien entre l’enfant et le parent violent se dissoudras et exprimeras ses comportements colériques envers le parent victime.

  1. a b c et d Université Laval, « La violence conjugale post séparation... Une situation bien réel » [PDF]
  2. « Formes de violences », sur Gouvernement du Québec (consulté le )
  3. Patrick De Neuter, Violence et agresssivités au sein du couple, Louvain-la-Neuve, Academia, , 196 p. (ISBN 978-2-872-09931-3)
  4. a et b Magdaline Boutros, « La violence économique, facette méconnue de la violence conjugale après la rupture », sur Le Devoir, (consulté le )
  5. Guisela Patard, Frédéric Ouellet, Chloé Leclerc et Marie-Marthe Cousineau, « Portrait des violences subies par des femmes en contexte conjugal : prévalence, occurrence, cooccurrence des violences et gravité », Service social, vol. 66, no 1,‎ , p. 115–126 (ISSN 1708-1734, DOI 10.7202/1068924ar, lire en ligne, consulté le )
  6. Magdaline Boutros, « La violence économique, facette méconnue de la violence conjugale après la rupture », sur Le Devoir, (consulté le )