Aller au contenu

Utilisateur:King Gbané/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anne-Marie Konan-Payne

Anne-Marie Konan-Payne

Anne Marie Konan-Payne est une communicatrice ivoirienne. Directrice du CICG depuis Juillet 2004, elle est actuellement Présidente de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), nommée le 29 septembre 2023 par le Conseil des Ministres.[1]

Etudes et formation

[modifier | modifier le code]

Anne Marie Konan-Payne a débuté son cursus scolaire en 1968 à l’école primaire Sainte famille de M’Bahiakro. En 1980, elle obtient un diplôme d’aptitude aux études supérieures en à l’IHTP de Spa, en Belgique. Elle détient également un graduat en gestion, avec une spécialisation en relations publiques et tourisme, obtenu à Bruxelles en 1985. En 1992, elle intègre l’École Française des Attachés de Presse et des Professionnels de la Communication (EFAP Afrique) où elle obtient un diplôme international en 1994.

Carrière Professionnelle

[modifier | modifier le code]

En 1994, Anne Marie Konan-Payne ouvre une agence de communication globale, PluriCom, qu’elle dirige pendant 10 années.

En Juillet 2004, elle devient Directrice du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) jusqu’en 2017, où elle occupait également les fonctions de Strategy Planner et Directrice de la création[2][3]. Puis en 2018, elle devient Directrice du «Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire» jusqu’à ce jour[4][5][6]. Avant cela, elle a été conseillère en communication du Premier Ministre de Côte d'Ivoire de 2003 à 2005 et Directrice Nationale du projet d’appui à la communication gouvernementale au sein du PNUD, dans la même période.

En septembre 2023, elle a été nommée Présidente de la Commission d'Accès à l'Information d'Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP) selon un décret pris en Conseil des ministres.[7] [8] La CAIDP est une autorité administrative indépendante créée le 6 août 2014 et chargée de veiller au respect et à l’application des dispositions de la loi N° 2013-867 portant sur l’accès à l’information publique.

En outre, elle est également présidente du CNI.PIPT-UNESCO (Comité National Ivoirien Programme Information Pour Tous de l’UNESCO) depuis avril 2008[9] [6] et membre du Conseil National de la Presse (CNP) depuis 2000  

Prix et récompense

[modifier | modifier le code]

Honneurs et Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Communication. [12][13]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. APA, « Côte d’Ivoire : Anne-Marie Konan Payne nommée à la tête de la CAIDP », sur APAnews - Agence de Presse Africaine, (consulté le )
  2. « Qui est Anne-Marie Konan Payne », sur africsolprod.com (consulté le )
  3. « APPUI A LA PROMOTION DES ACTIVITES DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES : MME KONAN-PAYNE PRESENTE LE « PORTAIL DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES » ET LE « GOUV'DIGITAL » A L'ARDCI », sur GOUV.CI (consulté le )
  4. « Rezo-Ivoire .net | Le Programme Cadres Dirigeants Côte d’Ivoire, un cas d’école au 3ème Forum International des Entreprises Francophones  FIEF à Dakar », sur rezoivoire.net (consulté le )
  5. « Cabinet du Premier Ministre de Côte d'Ivoire », sur primature.ci (consulté le )
  6. a et b « Qui est Konan-Payne Anne-Marie », sur http://abidjan.net/
  7. R-SEKONGO, « Côte d'Ivoire : Anne-Marie Konan-Payne nommée à la tête de la CAIDP », sur http://abidjan.net,
  8. « Anne Marie Payne nommée présidente de la CAIDP », sur pressecotedivoire.ci (consulté le )
  9. « CNI- PIPT - UNESCO : Site officiel », sur cnipipt.gouv.ci (consulté le )
  10. « Le ministre Bruno Nabagné Koné : ‘‘Les ASCOM portent haut l’ambition de la Côte d’Ivoire’’ | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  11. Calos Symphonie, « Ascom 2017 (5e édition) Michel Russel : « La communication doit être un puissant accélérateur de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire. » | Infoline CI », (consulté le )
  12. « Distinction dans l'ordre du mérite de la communication: 92 acteurs décorés par le ministre Amadou Coulibaly | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  13. « CEREMONIE DE DISTINCTION DANS L'ORDRE DU MERITE DE LA COMMUNICATION : 92 ACTEURS DECORES PAR LE MINISTRE AMADOU COULIBALY », sur GOUV.CI (consulté le )