Aller au contenu

Utilisateur:Kimdime/Thalaikoothal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le thalaikoothal (en tamoul : தலைக்கூத்தல், lit. faire prendre une douche) est une pratique traditionnelle de gérontocide effectuée sur une personnes agée par des membres de sa famille. La pratique s'observe dans certains districts méridionaux du sud de l’État du Tamil Nadu en Inde.

Méthode[modifier | modifier le code]

On donne généralement à la personne âgée un bin d'huile minutieux tôt le matin, puis on lui fait boire des verres d'eau de coco, ce qui provoque une insuffisance rénale, des poussées de fièvre, des convulsion, et entraine la mort en un à deux jours.[1][2]. Cette technique comprend aussi parfois un massage de la tête à l'eau froide afin de suffisamment réduire la température corporelle de la personne de manière à provoquer un arrêt cardiaque[3].

Prévalence[modifier | modifier le code]

Bien que le thalaikoothal soit illégal en Inde, sa pratique a longtemps reçu une acceptation sociale tacite car étant perçu comme un homicide par compassion, peu de personnes se plaignaient aux autorités. Dans certains cas, la famille informe la parentèle avant de pratiquer le thalaikoothal, dans d'autres cas les victimes en font elles-même la demande. Ceci étant, cette forme d'acceptation sociale peut conduire à des abus particulièrement marqués. Au début des années 2010, la presse s'est fait écho d'une affaire concernant un homme de 80 ans qui s'est enfui chez un proche après avoir découvert le sort que lui réservait sa famille qui discutait du partage de ses terres. L'enquête a révélé que la pratique est assez courante dans le sud du Tamil Nadu où l'on compte des dizaines, voir des centaines de cas par an[4].

Réponse[modifier | modifier le code]

In 2010, after an exposé in Virudhunagar district the administration set up teams of officers to monitor the senior citizens.[5][6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « After thalaikoothal scare, 80-year-old fights back », Deccan Chronicle,‎ (lire en ligne)
  2. « Mother, shall I put you to sleep? », Tehelka, vol. 7, no 46,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Mark Magnier, « In southern India, relatives sometimes quietly kill their elders », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « No mercy killing, this », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « ‘Mercy killing’ in TN villages », Deccan Chronicle,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Family murders of elders to be probed », Deccan Chronicle, Chennai,‎ (lire en ligne)

[[Catégorie:Culture tamoule]]