Aller au contenu

Utilisateur:Karamazouf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empreinte.com[modifier | modifier le code]

Empreinte.com[1] ,auparavant Empreinte Multimédia, est un éditeur français de plateformes vidéo pour les réseaux intranet [2]et sites web, fondé à Paris, en 1994, par François Caron[3] .

empreinte.com
logo de Karamazouf/Brouillon

Création 1994
Fondateurs François Caron
Forme juridique Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Directeurs François Caron, le PDG. Virginie Ribault est la directrice générale et Yassine Techini, le directeur technique.
Effectif 11-50 employés
Site web http://www.empreinte.com

Secteur d’activité[modifier | modifier le code]

Éditeur de plateforme vidéo pour la communication digitale des entreprises, Empreinte.com est un développeur de solutions d’édition et de diffusion de contenus audiovisuels tels que l’architecture vidéo, la webTV,[4] le webcast, le webinar, la vidéothèque, le Mooc, le CDN privé et l’intranet vidéo.[5]

Empreinte.com est une société indépendante fondée par François Caron,[6] le PDG. Virginie Ribault[7] est la directrice générale et Yassine Techini, le directeur technique. [8][9]

Elle compte parmi ses clients le Barreau de Paris, ATR, Dassault Aviation, la Ligue contre le Cancer, MGEN, la Région Ile de France, la RATP, SMA Groupe ou la SNCF.

À noter que la solution technique Empreinte est référencée sur le catalogue numérique pour les services publics.

Histoire[modifier | modifier le code]

Empreinte Sonore SA est fondé en 1994 par François Caron, auparavant conseil en communication et producteur pour diverses enseignes telles que Carrefour, Renault, André, BHV ou Monoprix.

En 1996, la société devient Empreinte Multimédia et conçoit et réalise les CD-Rom [10]des premiers kits de connexion à internet pour AOL, Compuserve , Wanadoo , France Telecom Numeris, ainsi que les CD Rom gratuits diffusés en kiosque à plusieurs millions d'exemplaires par PC Expert, PC Direct, Jeux et Micros (Groupe Ziff Davis).[11]

En 1997, elle diffuse le premier streaming Live depuis Sienne (Italie) pour le Congrès mondial de cardiologie.

En 1999, apparaissent les premières WebTV sur internet. Empreinte conçoit et diffuse les premières solutions de diffusion vidéo ou «WebTV» pour des organisations corporate et des institutions telles que Citroën , Dassault Aviation ou le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives.

De 2000 à 2006, la société sera à l’origine des premiers streaming live corporate, notamment pour Air France, Gaz de France, Michelin, Total.

Dès 2000, elle diffuse en direct les premières éditions (2000 à 2003) de la Fête de l’internet, depuis la Cité des  Sciences[12] , démontrant la faisabilité de la diffusion vidéo sur internet auprès du public et des institutions.

En 2001, elle collabore dans le cadre d'un projet de recherche avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) et l’Université de Médecine Virtuelle Francophone (UMVF) à la réalisation du premier procédé de diffusion RichMedia (captation et diffusion des vidéo et slides de cours en ligne).

En 2004, elle conçoit M6 WebCam avec Creative Labs , et M6Web. L’offre, composée d’une webcam et d’un logiciel, est diffusée à un million d’exemplaires et permet la diffusion des vidéos d’internautes à la télévision, première expérience de convergence TV avec le Web . À cette époque, se posait encore la question difficile de la convergence entre vidéo et mobile .

En 2008, elle conçoit pour l'OCDE un système entièrement automatisé permettant la gestion et la diffusion des conférences Web du Centre des Congrès de Paris.

En 2011, elle conçoit pour les communications sécurisées du CEA, un extranet vidéo crypté, utilisé dans le cadre des communications confidentielles post-Fukushima .

En 2015, Empreinte déploie sa solution intranet vidéo compatible CITRIX (client lourds et client légers) dans le réseau national de la MGEN. L'opération a fait l'objet d'une présentation publique en novembre 2017 lors des rencontres Internationales Intranet et RSE.

En 2016, elle déploie pour la SNCF une solution sur mesure permettant la création de vidéos à partir de données multimédias multiples (texte, image, vidéo) pour l’affichage des contenus vidéos des trains transiliens.

En 2017, Empreinte déploie pour le Barreau de Paris une solution de gestion et diffusion des vidéos de formation en mode sécurisé, avec l'interfaçage au système d'identification (via SSO, LDAP) et la fourniture intégrée du paiement en ligne, délivrant ainsi une solution complète, de la diffusion au paiement et traçage des accès pour la formation des avocats du Barreau de Paris.[13] [14]

De 2018 à 2020, elle innove avec de nouvelles solutions telles que l’affichage dynamique (dans un réseau de 130 sites au sein d’une compagnie d’assurance), l’éditeur visuel pour la création de programmes, à partir de données multimédias diverses (images, textes, animations, widgets, vidéos, ou encore sa solution Webinar 262728 Please, intégrable On-premise pour les intranets et disponible en SaaS sur le web ..

En 202, Empreinte lance une solution de Webinar (réunion s virtuelles), sous le site Webinarplease.com, qui est une marque déposée.

Technologie[modifier | modifier le code]

Empreinte.com utilise plusieurs applicatifs vidéo exploitables en Saas, on-premise et hybride. Elle a développé, sous Symphony, un socle inter-applicatif permettant une résolution ouverte aux usages experts de la vidéo, comprenant notamment l’authentification, le CDN privé, le cryptage, l’intelligence artificielle et le paiement en ligne.

Elle a également développé un player universel, Empreinte Universal Player (UEP), qui intègre tous les standards et médias associés à la vidéo (data, texte, image, interactivité, liens sociaux) compatible avec tous les écrans et terminaux standards (HTML5) et spécifiques et supportant les formats vidéo MP4, HVC, WebM, 360, VR.

Elle recourt pour l’hébergement de ses applications aux capacités du Cloud computing, permettant diverses solutions Cloud, public ou privé, On-premise (serveurs externes) ou selon des configurations hybrides spécifiques.

Publications[modifier | modifier le code]

Diffuser des vidéos sur l’intranet: pourquoi les DSI se cherchent?, Chronique de François Caron, in 29

journaldunet.com, 24 avril 2018 .[15]

7 critères indispensables pour une plateforme vidéo de qualité (journaldunet.com)[16]

Vidéo en ligne: 7 points pour une plateforme vidéo, par François Caron, in ITRNews, 17 juillet 2018 .[17]

Vidéo sur internet: l’image est encore floue, par François Caron, in Siècle Digital, 30 juillet 2018.[18]

Plateforme vidéo d'entreprise: quelles promesses? Chronique de François Caron, in journaldunet.com,

février 2019 .[19]

Plateforme vidéo d'entreprise: les API en question, Chronique de François Caron, in journaldunet.com, [20]

février 2019 .

Continuité et stratégie d'entreprise: le rôle confirmé de la vidéo, Chronique de François Caron, in ld [21]

7 méthodes pour sécuriser vos vidéos, Chronique de François Caron, in journaldunet.com, 24 novembre 2021[22] .

Webinar ou Webcast? Pourquoi ne pas choisir! , Chronique de François Caron, in journaldunet.com, 8 mars 38

2021 .[23]

Distinctions[modifier | modifier le code]

2021:Prix de l'INNOVATION

Émis par Digital Influence Consulting - Les Cas d'OR

Vainqueur du Trophée Innovation. Le Jury a été séduit par la technologie Empreinte qui réunit le STREAMING LIVE à faible latence et la VISIO en temps réel, couvrant ainsi tous les modes de diffusion vidéo en direct. Le trophée Innovation a été remis par Adissa AKANNI, Head of Media & Digital at Verisure Securitas Direct. Il récompense Empreinte pour sa plateforme de STREAMING LIVE Low Latency et sa solution de WEBINAR Capital innovation.[24]

Prix LIVE STREAMING

Émis par Digital Influence Consulting - Les Cas d'OR

Le Jury a remis à Empreinte le prix LIVE STREAMING pour sa solution diffusion vidéo interactive au service du Ministère des Solidarités et de la Santé.[25]

2020:Cotation Banque de France[26]

Émis par Banque de France

Empreinte bénéficie de la Cotation Banque de France H4+ correspondant au niveau "Assez forte". La cotation de la Banque de France est une appréciation sur la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements financiers à des horizons de un an et de trois ans.

Grand Prix de la Vidéo Numérique[27]

Émis par Digital Influence Consulting - Les Cas d'OR

Empreinte reçoit le “Prix de la plateforme de création vidéo”. Chaque année, le Grand Prix de la Vidéo Numérique fait l’inventaire des meilleures pratiques et solutions vidéo. Son jury est composé de 30 professionnels du marketing digital, de la communication et des médias.

Classement au FRENCH WEB 500[28]

Émis par French Web 500

Empreinte se classe dans les 200 premiers éditeurs français de la Tech Française, édition 2020.

2019:Cotation Banque de France[29]

Émis par Banque de France

Empeinte bénéficie de la Cotation Banque de France H4+ correspondant au niveau "Assez forte". La cotation de la Banque de France est une appréciation sur la capacité d'une entreprise à honorer ses engagements financiers à des horizons de un an et de trois ans.

Label Entreprise Innovante [30]

Empreinte Multimédia est reconnue "Entreprise Innovante" par le Ministère de l'Economie et des Finances

Classement au FRENCH WEB 500 [31]

Empreinte se classe dans les 300 premiers éditeurs français au classement French Web des 500, édition 2019.

2012:Labellisation CNC-RIAM [32]

La commission RIAM (Recherche Innovation Audiovisuel Multimédia) du Centre National du Cinéma, soutient Empreinte pour son projet R&D "IP Richmedia."

2008:Lauréat PM'UP[33]

Lauréat de l'appel à projets Pm'UP du Conseil Régional Ile de France

2003:Prix SATISFECIT [34]

Empreinte reçoit le prix spécial SATISFECIT au Salon de l’Image et du Son pour ses logiciels RichMedia utilisés dans les 30 Universités françaises.

2002:Narrowcast Content Awards[35]

Empreinte MultiMedia reçoit au salon Narrowcast le Prix de la Communication Institutionnelle, pour ses diffusions web vidéo au service d'Air France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Empreinte : éditeur de plateforme vidéo d'entreprise », sur Empreinte (consulté le )
  2. Par Alice Bonhomme, « Sonovision - Empreinte.com, spécialiste de la vidéo d’entreprise rend les Intranet « vidéo compatibles » », sur Sonovision, (consulté le )
  3. « Francois Caron », sur Les Echos (consulté le )
  4. « 🔎 WebTV : définition et explications », sur Techno-Science.net (consulté le )
  5. OM MEDIA BY OBS, « Empreinte.com, témoignage d’un éditeur de solutions logicielles du secteur audiovisuel autour d’une mise en relation par l’Observatoire COM MEDIA » [Empreinte.com, témoignage d’un éditeur de solutions logicielles du secteur audiovisuel autour d’une mise en relation par l’Observatoire C. COM MEDIA6 JUILLET 2020 0]
  6. « EMPREINTE MULTIMEDIA à PARIS (75012), bilan gratuit 2017, sur SOCIETE.COM (398478941) », sur www.societe.com (consulté le )
  7. « Les solutions vidéo au service de la communication digitale », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  8. « Les solutions vidéo au service de la communication digitale », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  9. « Empreinte, editeur de plateformes vidéo sur mesure pour les entreprises % », sur Empreinte (consulté le )
  10. Empreinte Multimedia, « « CD Rom réalisé par Empreinte Multimedia », 1 décembre 1996,,‎ 1 décembre 1996 » [site]
  11. « L'agence Empreinte Multimedia vend son TVKiosque aux grands comptes », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  12. TELERAMA, « France Telecom interactive, "Insert Kit WANADOO" » » [site]
  13. « Le barreau de Paris a sa web TV : BARREAUDEPARIS.TV - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques », sur www.lemondedudroit.fr (consulté le )
  14. « Avocats Barreau Paris », sur www.barreaudeparis.tv (consulté le )
  15. Par François Caron, « Diffuser des vidéos sur l’intranet : pourquoi les DSI se cherchent ? Par François Caron, Président fondateur de empreinte.com » [PDF]
  16. « 7 critères indispensables pour une plateforme vidéo de qualité », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  17. T. R. Anderson et T. A. Slotkin, « Maturation of the adrenal medulla--IV. Effects of morphine », Biochemical Pharmacology, vol. 24, no 16,‎ , p. 1469–1474 (ISSN 1873-2968, PMID 7, DOI 10.1016/0006-2952(75)90020-9, lire en ligne, consulté le )
  18. « VIDÉO SUR INTERNET : L'IMAGE EST ENCORE FLOUE », sur fr.linkedin.com (consulté le )
  19. « Plateforme vidéo d'entreprise : quelles promesses ? », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  20. François Caron, « Plateforme vidéo d'entreprise : les API en question » [site]
  21. François Caron, « Continuité et stratégie d'entreprise : le rôle confirmé de la vidéo » [site], sur www.journaldunet.com, mis à jour le 14/05/20 09:53
  22. François Caron, « 7 méthodes pour sécuriser vos vidéos » [site], sur https://www.journaldunet.com, mis à jour le 24/11/20 13:20
  23. « Webinar ou Webcast ? Pourquoi ne pas choisir ! », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  24. Par Nathalie Klimberg, « Sonovision - Empreinte.com, du multimédia à internet... (WebTV Satis) », sur Sonovision, (consulté le )
  25. « Empreinte : Video Live interactive au service du Ministre de la Santé », sur Empreinte, (consulté le )
  26. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  27. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  28. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  29. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  30. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  31. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  32. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  33. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  34. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )
  35. (en) « monpalmares.com | empreinte.com », sur www.monpalmares.com (consulté le )