Aller au contenu

Utilisateur:Kaori95/L'Ermite de la forêt d'Eyton

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kaori95/L'Ermite de la forêt d'Eyton
Auteur Ellis Peters
Pays Royaume-Uni
Genre roman policier historique
Version originale
Langue Anglais
Titre The Hermit of Eyton Forest
Éditeur Headline
Date de parution 1987
Version française
Traducteur Serge Chwat
Éditeur 10/18
Collection Grand détective n°2290
Date de parution 2001
ISBN 2264033401
Chronologie
Série Frère Cadfael

L'Ermite de la forêt d'Eyton est un roman policier historique d' Ellis Peters, qui se déroule à l'automne 1142. Il s'agit du 14e roman de la série Frère Cadfael et a été publié au Royaume-Uni en 1987.

L'intrigue se passe durant l'Anarchie: les affrontements continues entre le roi Etienne et l' impératrice Mathilde, maintenant assiégées au château d'Oxford. Pendant ce temps, Hugh Beringar, et frère Cadfael travaillent ensemble pour résoudre les meurtres et enlèvements. Le premier en relation avec l'anarchie tandis que le second en relation avec la propriété et les mariages au XIIe siècle en Angleterre.

Un critique au moment de la publication du livre faisait référence aux "chroniques toujours fascinantes de Frère Cadfael". Il a déclaré que l'auteur "Ellis Peters continue de fasciner" et a décrit le "style sans prétention, mais lettré" du roman. [1] Un autre critique a été moins impressionné et a déclaré que les personnages étaient pour l'essentiel "superficiels: les amants sont justes et purs; les méchants cruels et de teint basané". [2] Cependant, tous louent le personnage principal, car «Frère Cadfael reste aussi perspicace et imprévisible que jamais». Un critique ultérieur a trouvé que c'était "une belle histoire". Ils ont estimé que "Frère Cadfael est plus un observateur qu'un acteur dans cette œuvre" mais dans l'ensemble, "les événements s'enchaînent de manière satisfaisante avant que toutes les énigmes ne soient résolues".

Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code]

Le 18 octobre 1142, le seigneur du manoir d'Eaton, Richard Ludel, meurt des suites de blessures subies à la bataille de Lincoln en février 1141. Hugh Beringar est en charge des terres et du manoir pour le roi Etienne, en accord avec l'intendant, John of Longwood. L'abbé Radulfus est le tuteur du fils selon le souhait de son père. Frère Paul est chargé d'informer le jeune Richard, 10 ans, de la mort de son père et du fait qu'il est devenu le seigneur du manoir Eaton. Dame Dionisia Ludel, grand-mère de Richard, ne croit pas en l'utilité d'une telle éducation pour un seigneur, et demande le retour de son petit-fils. Son objectif est de faire épouser à son petit-fils la fille de Fulke Astley, Hiltrude, qui héritera des domaines entourant le manoir Eaton: Wroxeter et Leighton.

Dame Dionisia donne à l'ermite Cuthred et à son aide Hyacinth une chapelle d'ermite désaffectée au fond des bois. Ils étaient présents aux funérailles du père de Richard, mais le reste du temps, Cuthred ne quitte jamais sa petite résidence.

En novembre, forestier de l'abbaye, Eilmund, signale des dégâts inhabituels dans la forêt d'Eyton. Cuthred envoie Hyacinth dire à l'abbé que c'est une punition de dieu parce que Richard est gardé à l'abbaye. Ayant besoin d'un ami et d'information, Richard se rapproche de Hyacinth, et ils forment un pacte. Sur le chemin du retour à l'ermitage, Hyacinth trouve dans la forêt d'Eyton Eilmund bloqué par un saule tombé sur lui, avec l'eau montante et le sauve. Les hommes locaux portent Eilmund à sa maison. Hyacinth court devant pour avertir Annet, la fille d'Eilmund, qui lui demande d'aller chercher Cadfael pour soigner la jambe cassée de son père.

Hugh Beringar apprend que l'impératrice Maud est assiégée au château d'Oxford, et qu'elle a envoyé un messager de là à Brian Fitzcount, Lord of Wallingford. Le messager, Renaud Bourchier, a disparu et son cheval a été retrouvé, les sacoches vides. [[Catégorie:Roman britannique paru en 1988]] [[Catégorie:Roman d'Ellis Peters]]

  1. « The Hermit of Eyton Forest », KirkusReviews.com, (consulté le )
  2. « Editorial Reviews », BarnesandNoble.com,