Aller au contenu

Utilisateur:Jonah2/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modifications Juin 2019[modifier | modifier le code]

La dissidence institutionnelle est un concept sociologique proposé par Maryvonne David-Jougneau1 qui décrit une forme de protestation dans laquelle un individu dénonce un dysfonctionnement institutionnel3 au sein d’une société, en se référant aux principes mêmes de l’institution ou à une relecture des principes qui le légitiment.

Dans son affrontement avec l’institution, l’individu dissident, qui réagit d’une manière qui lui est propre4, transgresse les normes, les codes et même parfois la loi en mettant le problème qu’il pose sur la place publique. [1]

Son combat, dans lequel il s’expose et prend des risques, interpelle et divise la société. Si son « appel au peuple » est entendu, sa parole-acte suscite à la fois un soutien de la part de ceux qui se reconnaissent dans les valeurs qu’il défend, en même temps qu’elle provoque un rejet de la part de ceux qui veulent maintenir l’ordre en place. [2]

Ces luttes dites « individuelles », devenant des « affaires »5, ont une dimension sociale, car la revendication de droits, portée par l’individu, est un facteur important dans l’évolution des institutions et des sociétés, révélant les tensions entre les différentes valeurs qui s’y affrontent.[3]



[i] “Il transgresse la loi dans un « appel au peuple » gardien des principes » : M. David-Jougneau, La dissidence institutionnelle, op.c. p. 472 ; Le dissident et l’institution…op.c. p. 9&-98.

[ii] « Il va dénoncer le système de valeurs (X) mis en place par l’institution et lui opposer une autre configuration de valeurs (X’) que nous appelons la ‘formule du dissident’ »

M. David-Jougneau, La dissidence institutionnelle, op.c. p.476.

[iii] « Mais cette configuration particulière de valeurs (X’), mise en pratique par le dissident…suscite des réactions ».

M. David-Jougneau, Le dissident et l’institution, op.c. p.476.


  1. «Il transgresse la loi dans un ‘appel au peuple’ gardien des principes», M. David-Jougneau, La dissidence institutionnelle : une approche sociologique, Revue française de Sociologie, XXIX, 1988, p. 472.
  2. «Il va dénoncer le système de valeurs (X) mis en place par l’institution et lui opposer une autre configuration de valeurs (X’) que nous appelons la ‘formule du dissident’. » M. David-Jougneau, La dissidence institutionnelle, op.c. p. 476.
  3. «Mais cette configuration particulière de valeurs (X’), mise en pratique par le dissident … suscite des réactions». M. David-Jougneau, Le dissident et l’institution, op.c. p.476.