Aller au contenu

Utilisateur:Joanny Moulin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anglistique[modifier | modifier le code]

Le terme « anglistique » désigne, dans le contexte universitaire français, un ensemble de pratiques qui empruntent en les adaptant leurs méthodologies et leurs fonds théoriques à l’ensemble des humanités. Leur dénominateur commun est la langue anglaise, entendue dans ses variétés, que celle-ci soit leur objet en propre, ou la langue originelle dans laquelle se donnent les sources, matériaux et documents qui alimentent ces pratiques.

Institutions[modifier | modifier le code]

L’anglistique est la discipline universitaire régie par la section 11[1] du Conseil national des universités (CNU) , « Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes ». Les anglicistes de l’enseignement du second degré et certains anglicistes de l’enseignement supérieur sont recrutés par le CAPES et l’agrégation. L’agrégation d’anglais  comporte traditionnellement trois options : « Littérature », « civilisation », « linguistique ». La plupart des universités françaises délivrent des diplômes de licence, master, doctorat, et habilitation à diriger des recherches, dans la mention « études anglophones ». Un état des lieux de la formation dans le domaine de l'anglistique est présenté dans le Livre blanc de la formation en études anglophones[2]. Un état de l'art de la recherche universitaire en anglistique[3] est décrit dans le Livre blanc de la recherche en études anglophones[4]. La recherche en anglistique s’articule autour de sociétés savantes, comme la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)[5], l’Association Française des Études Américaines (AFEA)[6], et leurs sociétés affiliées et amies[7].  En France, ces recherches s’expriment entre autres dans de nombreuses revues[8], dont la plus ancienne est Études anglaises[9], fondée en 1937 pour prendre la suite de la Revue anglo-américaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les première chaires d’anglistique en France ont été créées successivement à Strasbourg avec Bernhard ten Brink (1872), à Lille avec Auguste Angellier (1893), à Lyon avec Émile Legouis (1897), puis à Paris avec Alexandre Beljame (1901). Une histoire des origines alsaciennes de l’anglistique en France se trouve retracée dans L’Université de Strasbourg et la fondation des études anglaises[10] de Renate Haas et Albert Hamm (Peter Lang, 2009). Il existe également une Esquisse de l’enseignement de l’anglais et des études anglaises en France au 20e siècle[11], de Jean-Pierre Mouchon, auteur du Dictionnaire bio-bibliographique des anglicistes et assimilés[12]. Les mémoires de Marguerite-Marie Dubois[13] constituent une importante source documentaire pour l’histoire de l’anglistique au vingtième siècle. L’histoire de l’anglistique française s’inscrit dans le cadre d’une ébauche historiographique de la discipline en Europe, European English Studies,[14] [15]entamée au sein de la European Society for the Study of English (ESSE)[16].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Dubois, Marguerite-Marie. Le présent du passé. Mémoires d’une angliciste médiéviste (1915-2011). La Manufacture imprimeur à Langres, 14 février 2014.

Engler, Balz, et al. European English Studies: Contributions towards the History of a Discipline. Vol. 1, Published for the European Society for the Study of English by the English Association, 2000.

---. European English Studies: Contributions towards the History of a Discipline. Vol. 1, Published for the European Society for the Study of English by the English Association, 2000.

Haas, Renate, et Albert Hamm. The University of Strasbourg and the Foundation of Continental English Studies/ L’Université de Strasbourg et la fondation des études anglaises ... Einer Europäischen Geschichte Der Anglistik. New edition, Peter Lang AG, 2009.

Humbley, John. « Réflexions autour de la définition du champ de l’anglistique de spécialité : le cas de l’Europe du Nord ». ASp - La revue du GERAS, vol. 51‑52, 2007, p. 53‑70.[17]

Mouchon, Jean-Pierre. Annuaire des Anglicistes Médiévistes. Marseille: Terra Beata 2002., 2002.

---. Dictionnaire bio-bibliographique des anglicistes et assimilés, Marseille: Terra Beata, 2010.

---. Esquisse de l’enseignement de l’anglais et des études anglaises en France au 20e siècle , Marseille: Terra Beata, 2006.

---. « Esquisse d’une histoire de l’anglais médiéval en France (XIXe et XXe siècles) ». Modèles linguistiques, vol. XXVII-1, no 53, janvier 2006, p. 191‑204. ml.revues.org, doi:10.4000/ml.561.

Page, Anne, et al. "Livre blanc de la recherche en études anglophones", saesfrance.org, juin 2016.

« Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES »[18] | SAES. http://saesfrance.org/recherche/commission-de-la-recherche-de-la-saes/recherche-etats-des-lieux-sur-langlistique-et-recommandations-de-la-saes/.

  1. « Présentation - Portail », sur www.cpcnu.fr
  2. Tardieu, Claire, Emily Eels, et al., « Livre blanc de la formation en études anglophones », sur saesfrance.org,
  3. (en-US) « Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES | SAES », sur saesfrance.org
  4. Anne Page, et al., « Livre blanc de la recherche en études anglophones », sur saesfrance.org,
  5. (en-US) « SAES France », sur saesfrance.org (consulté le )
  6. « AFEA », sur www.afea.fr
  7. (en-US) « Sociétés affiliées | SAES », sur saesfrance.org
  8. (en-US) « Revues anglicistes en France | SAES », sur saesfrance.org
  9. « Editions Klincksieck : Études anglaises », sur www.klincksieck.com
  10. Haas, Renate, et Albert Hamm, The University of Strasbourg and the Foundation of Continental English Studies / L’Université de Strasbourg et la fondation des études anglaises / Einer Europäischen Geschichte Der Anglistik, Peter Lang,
  11. Mouchon, Jean-Pierre, Esquisse de l’enseignement de l’anglais et des études anglaises en France au 20e siècle, Marseille, Terra Beata,
  12. Mouchon, Jean-Pierre, Dictionnaire bio-bibliographique des anglicistes et assimilés, Marseille, Terra Beata (CD-ROM),
  13. Marguerite-Marie Dubois, Le présent du passé. Mémoires d’une angliciste médiéviste (1915-2011), La Manufacture imprimeur à Langres,
  14. Balz Engler, et al., European English Studies: Contributions towards the History of a Discipline, vol. 1 & 2, Published for the European Society for the Study of English by the English Association, 2000, 2008
  15. (en-GB) « EHES – ESSE », sur essenglish.org
  16. (en-GB) « ESSE – The European Society for the Study of English », sur essenglish.org
  17. Humbley, John, « Réflexions autour de la définition du champ de l’anglistique de spécialité : le cas de l’Europe du Nord », ASp - La revue du GERAS, vol. 51-52,‎ , p. 53-70 (lire en ligne)
  18. (en-US) « Recherche : états des lieux sur l’Anglistique et recommandations de la SAES | SAES », sur saesfrance.org