Utilisateur:Jean-no/candidature

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tout arrive ! Après moins d'un an comme wikipédiste, je me propose au poste d'administrateur...


Je me présente, je me nomme Jean-noël Lafargue (jn (at) hyperbate (point) com), je suis programmeur [1] et enseignant [2] dans le domaine du multimédia. Je suis marié, j'ai trois enfants et je vis dans la banlieue nord-ouest de Paris. Je n'ai jamais passé mon permis de conduire et je m'intéresse notamment à la bande dessinée, l'art contemporain et l'histoire de l'art, l'histoire de l'informatique, les sciences,... Plein d'autres choses en fait.

Mes premiers pas sur Wikipédia datent du mois de septembre 2004, c'est à dire il y a moins d'un an - mais il s'en est passé des choses en si peu de temps : j'ai vu le corpus de l'encyclopédie (fr) tripler, rien de moins ! Il y a quelques années, j'ai participé du bout des doigts à Gnupedia et à Dmoz (qui n'est pas une encyclopédie mais un index du web), mais ces deux projets m'ont vite découragé par leurs procédures d'édition complexes : l'édition véritablement "libre" de wikipédia a été pour moi une bouffée d'air frais, non parce qu'on peut écrire ce qu'on veut, mais parce que l'on peut corriger ce que l'on veut : le système est très au point et je ne vois pas d'exemple de projet contributif qui ait un "rendement qualitatif" aussi rapide et aussi sûr. Après des années d'attente, j'ai le sentiment que nous y sommes, que Wikipédia est le bon projet, celui qui fonctionne le mieux et qui ne peut que se bonifier avec le temps. Le nombre de contributions et le fait que Wikipédia soit si souvent citée me semble en être une preuve. Je participe au wikpédia francophone, à commons, et de manière rarissime, au wikipédia anglophone.

En tant qu'enseignant, j'ai lancé à l'Université Paris 8 une "unité d'enseignement" expérimentale consacrée à Wikipédia : mes étudiants avaient pour charge de compléter l'encyclopédie dans ses sections artistiques (notamment art contemporain/Design), qui me semblaient pauvres. Puisque ce projet a été lancé en cours d'année, il n'apparaissait pas sur la brochure qui recense et détaille les enseignements, j'ai donc eu très peu de "clients", d'ailleurs pas tous très énergiques, mais l'expérience est reconduite aux deux semestres prochains et étendue à l'histoire de l'Art en général.

En tant que contributeur, j'ai initié et complété de nombreux articles, sans chercher à imposer mon ton personnel - j'essaye avant tout de ne pas me sentir propriétaire de "mes" contributions, et donc de n'être qu'une fourmi dans la fourmillière. Je suis tout de même assez fier de faire partie de ceux qui ont lancé l'Oracle. En règle générale, j'aime beaucoup améliorer les articles, à tout point de vue : orthographe et présentation, mais aussi contenu. Je m'interdis tout de même plus ou moins d'apporter mon grain de sel aux sujets pour lesquels je suis incapable de détachement (principalement : les questions qui entourent la religion et la politique).
Par ailleurs, je ne fais pas partie des wikipédiens/wikipédistes qui se sentent en conflit avec les principes techniques et philosophiques de wikipédia.

En tant que membre de la communauté, on peut me repprocher plein de choses, j'ai sans doute commis toutes les erreurs possibles : envenimer des discussions (je ne dirais pas "troller" car il ne s'agit jamais de nuisance gratuite quoique je me sois parfois montré taquin) et contribuer sous un faux-nez (pour ne pas vexer un autre contributeur dont je reprends le français par ex.), notamment. Cependant j'apprends et je me corrige.
Un point : je ne fréquente pas beaucoup IRC.

Aujourd'hui, j'aimerais devenir administrateur afin de passer à une vitesse supérieure. Je ne suis malheureusement pas assez costaud en PHP et bases de données pour me proposer comme développeur et être utile dans ce cadre. Je suis un couche-(très)-tard et je pense pouvoir réagir rapidement aux vandalismes en cours, notamment. Je n'ai pas une vocation de censeur en revanche. Mon statut de travailleur indépendant me donne parfois beaucoup de temps et parfois très peu. Je ne peux donc pas promettre une vigilance permanente mais je suppose que je ferais un administrateur relativement présent.