Utilisateur:Jdodi/Brouillon3
Georges Blanchon
[modifier | modifier le code]Georges Blanchon est un haut dirigeant sportif, journaliste.
Biographie
[modifier | modifier le code]À la fin des années 1920, Georges Blanchon journaliste au Petit Dauphinois et publiciste (responsable des éditions de la Publicité Alpine) à Grenoble, il est le président de l’Alpes Club.
Il est à l’origine, au Recoin à Chamrousse, de la construction du chalet de son club (toujours existant et en activité), le second chalet à avoir été construit après celui du Club Alpin Français.
Elu président de la Fédération Alpine Dauphinoise, il sera élu secrétaire général de la FEDERATION DAUPHINOISE DE SKI (l’ancêtre du comité actuel) le 25 juillet 1926 lors de sa création. Il s’oppose en 1923 au siège parisien de CAF et demande la création d’une véritable Fédération française de fki, celle-ci sera créée le 15 octobre 1924.
Le 12 octobre 1930 à l’Assemblée Générale de la F.F.S à Saint Etienne, dite AG du « Coup d’Etat », il en devient secrétaire général.
Une équipe jeune dont il est un des principaux acteurs prend le pouvoir et va entamer une profonde et solide organisation de la nouvelle fédération.
Travailleur infatigable, fourmillant d’idées novatrices et structurantes, il va contribuer pleinement, avec le Dr Lacq Président et Jean Matter vice-président, à donner son essor à la F.F.S.
Georges Blanchon cheville ouvrière d’une Fédération qu’il a contribué à créer, travaille dix huit heures par jour, au siège de celle-ci à Grenoble dans une mansarde de la « Coupole » actuellement le DAUPHINE LIBERE (rue Alsace Lorraine).
Les tâches sont nombreuses : constitution d’un corps de moniteurs, contrôle et organisation des officiels, entraînement des coureurs participants à des compétitions à l’étranger, création de brevets de juge… participant et animant de nombreuses commissions : technique, médicale, scolaire et universitaire, revue du ski etc.
Il coordonnera de manière magistrale les championnats du monde de ski de Chamonix en 1937, puis le XIII° congrès de la F.F.S. à GRENOBLE.
Le 26 septembre 1937, lors de ce congrès, il démissionne de son poste de secrétaire général, après avoir profondément marqué l’organisation et la structuration de la nouvelle fédération, pour se consacrer totalement à la création de l’Ecole Nationale de Ski Français (ENSF), il restera néanmoins vice-président de la FFS jusqu’en 1940.
Il collaborera en 1937 avec Emile ALLAIS et Paul GIGNOUX à l’écriture de « SKI FRANÇAIS » ouvrage technique de référence qui expose la méthode officielle d’enseignement de la F.F.S, révolutionnaire pour l’époque tranchant de manière radicale avec celle de l’Alberg.
En août 1940 alors qu’Il assurait les fonctions de Président de la F.F.S. par délégation d’intérim de Jean Matter, il donne sa démission de la vice-présidence de la F.F.S. et de la présidence de l’E.N.S.F, il entame une nouvelle page de sa vie.
Durant cette période trouble, il aura un destin hors du commun, il mettra au point avec l’architecte Le Corbusier et Charlotte Perriand divers projets d’habitat rationalisé et industrialisable. Pour cela il créé « le Bureau Central de Construction » (B.C.C), situé 10 av. Alsace Lorraine, entreprise qui deviendra dès 1941 un centre d’intense activité pour la résistance Grenobloise, dont il fera parti.
Responsable F.F.I., vice-président du Comité de Libération et Président du Comité de liaison de la Résistance, il fut même, un temps, élu conseiller municipal de Grenoble.
Toujours très investi dans le milieu associatif et culturel Grenoblois, Georges Blanchon est le fondateur en 1928 des Heures Alpines et en 1944, et avec Jean Dasté, de la première Maison de la Culture et des Comédiens de Grenoble située à l’époque au 1 rue Général Marchand (fédérant des mouvements et associations) issue de “ Peuple et Culture”.
Il est à l’origine également de la “vie alpine” et du ciné club des Alpes.