Aller au contenu

Utilisateur:Jc Laval/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{SAM Outillage}

SAM est un fabricant français spécialisé dans l’outillage à main professionnel depuis 1906. La société commercialise 10 000 références produits et de multiples solutions au service de la performance des métiers des clients utilisateurs. Elle intervient sur les marchés de l’Industrie, du Bâtiment et de l’Automobile via un réseau de distribution technique et professionnel.

SAM s'implique dans une relation de développement durable et continue à investir régulièrement en France :

  • dans des outils industriels flexibles, productifs et respectueux de l'environnement,
  • dans la R&D pour commercialiser des outils innovants et améliorer les conditions de travail des utilisateurs,
  • dans les hommes pour développer une relation et une expertise technico-commerciale de proximité dans le but de contribuer à la compétitivité des entreprises sur leurs marchés respectifs en proposant « le juste besoin au juste prix »


SAM est le pionnier de la garantie sans limitation de durée dans l'outillage.

Historique[modifier | modifier le code]

A sa sortie de l'École des Mines, François BLANC fonde en 1906 LES FORGES STEPHANOISES, sur le site industriel du Marais à Saint-Étienne (Loire-42).

En 1921, séduit par l'outillage à main forgé de l'armée Américaine, et en hommage à la qualité de cet outillage, François BLANC le baptise SAM comme l'oncle SAM d'Amérique. La marque SAM est officiellement déposée la même année.

A la mort de son frère en 1927, Félicien BLANC reprend les rênes de l'entreprise et met en place le concept de la "Garantie à Vie".

Sortie du 1er catalogue en 1933.

Le 26 mai 1944 à 10h17, Saint-Étienne est bombardé. Sur les 450 tonnes de bombes lâchées, une dizaine détruise le site de SAM OUTILLAGE.

En 1960, les forges pour l'automobile sont déplacées à l'Horme (42) et deviennent l'entreprise SETFORGE. Le site de Saint-Étienne sera consacré à l'outillage à main avec la société SAM OUTILLAGE. Suite au traité de Rome signé trois ans plus tôt, fixant l'ouverture des frontières, l'industrie française prend salutairement conscience de la nécessité à exporter ses produits. Ainsi Robert MARCEL, propriétaire d'une quincaillerie en gros, prend l'excellente décision de regrouper 8 de ses principaux fournisseurs dont SAM pour attaquer les marchés extérieurs et appelle cette organisation MANOUTIL. MANOUTIL œuvrera pendant plus de trente années. SAM acteur principal de ce groupement d'intérêt commun passe alors de 5 clients à l'export à plus de 700 clients actifs répartis dans plus de 70 pays.

Pierre Blanc intègre l'entreprise dans les années trente et en devient le président en 1961. Il développe à la fois les branches Forges & Estampage et Outillage à main. Il est à la base du rapprochement avec LAURAVIA et du développement international de la marque.

Lancement du revêtement ISOPLASTIC SAM en 1965, un revêtement résistant à toute épreuve. Le revêtement ISOPLASTIC est une matière thermoplastique incassable qui adhère si fortement au métal qu'elle en est inséparable quel que soit l'effort exercé pour l'en arracher.

En 1970, SAM outillage fusionne avec l'entreprise LAURAVIA, entreprise d'outillage spécial pour l'automobile et l'aviation. LAURAVIA regroupe une vaste gamme de produits destinés à la réparation automobile: appareils de contrôles des trains avant et arrière, équilibreuses de roues, masses d'équilibrage, vérins, rectifieuses de tambour, clés dynamométriques, clés à rotules...

SAM/LAURAVIA s'implante au Chili en 1971 avec la création d'ANDES-SAM sous la responsabilité de Noël GUICHARD.

Suite au décès accidentel de Pierre BLANC en 1972, c'est Michel BLANC, son neveu qui lui succède. Il poursuit la politique de son prédécesseur quant à la séparation des outils industriels des deux branches d'activité: l'outillage à main d'une part et la forge & l'estampage d'autre part.

Les Forges Stéphanoises sont cotées au second marché en 1989.

Inauguration du camion SAM le 29 juin 1990 au Stade Geoffroy GUICHARD.

Construction d'un nouveau centre logistique de 6000m² sur 5.5 hectares en 1998. Création d'une filiale à Madrid en Espagne avec Juan CARLOS ALVAREZ : SAM HERRAMIENTAS IBERICA.

Le 27 juin 2001, le président, Michel BLANC petit-fils du fondateur, demande à ses actionnaires de prononcer la scission des Forges Stéphanoises au profit de ses filiales SAM et SETFORGE. Lancement du site internet www.sam.eu.

Lancement du catalogue SF3 en 2003, aux pages de couverture cartonnées. Ce catalogue vient confirmer l'image prestigieuse d'une marque au service de l'utilisateur professionnel final depuis plus de 80 années. Il sera le premier levier d'un crédit fort dans les secteurs de l'industrie, de l'automobile, et des métiers du second oeuvre du bâtiment. Réalisé en 6 langues, ce document est diffusé à plus de 300 000 exemplaires dans 60 pays différents.

Inauguration en 2007 du nouveau siège social dont les travaux ont démarré 18 mois plus tôt avec un principe: "ORGANISER L'ENTREPRISE PAR UNIVERS", trois étages pour trois secteurs : développement produit, clients, services supports.

SAM OUTILLAGE reçoit le Trophée de l'Entreprise Citoyenne au théâtre MARIGNY à Paris le 18 octobre 2010.

Lancement en 2011 du nouveau catalogue SF4, disponible en 4 langues, il contient 620 pages et a été imprimé à 150 000 exemplaires lors de son premier tirage. Ce catalogue respecte l'environnement, et est disponible sous plusieurs formes (papier, électronique, téléchargeable, feuilletable et aussi disponible sur Iphone/ IPad).

Le lundi 18 mars 2013, l’entreprise a reçu la visite du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, qui comme chacun le sait est très attaché aux valeurs du made in France.


Sam et ses dirigeants[modifier | modifier le code]

1906-1927 François BLANC
1927-1961 Félicien BLANC
1961-1972 Pierre BLANC
1972-2004 Michel BLANC
2004-2011 Noël GUICHARD
2012... Frédéric CHAMPAVERE & Olivier BLANC

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel[[1]]