Aller au contenu

Utilisateur:Jakir hodard

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manoir de La-Cour-de-Cossé.

Introduction :

Le Manoir de La-Cour-de-Cossé est situé en Mayenne du sud à Cossé en Champagne. Il jouxte le petit château de Cossé qui est un château de village. C'est la maison natale de Mère Yvonne aimée de Jésus.

Histoire :

Le village de Cossé était autrefois une seigneurie. Les Cossé sont de modestes seigneurs, à la vérité, mais d’ancien lignage : on trouve leur nom en 1180, sous Philippe-Auguste. Une généalogie peu précise les rapproche en forlongé dans le Maine et l’Anjou. Ils se prénomment Guy, Ancelin, Roland, Artus, Olivier, et même Frébuchert ; leurs femmes, Isabeau, Radegonde, Diane, Françoise, Félice. Arrêtons-nous sur cette Félice. Un joli nom, n’est-ce pas ? qui signifie l’Heureuse. Elle est la mère de Thibault de Cossé, le premier dont on situe bien l’existence, car de science sûre, on sait qu’il est mort en 1503. Il était le père de René de Cossé qui a fait l'acquisition de la seigneurie de Brissac rachetée à Louis de Brézé en 1502. Dés l'achat de la terre de Brissac, René de Cossé adjoint son nom au sien et devient un Cossé-Brissac.

Le château de Cossé a été édifié au XVIème siècle par les seigneurs de Cossé, peut-être par René. Le manoir de La-Cour-de-Cossé fut vraisemblablement édifié un peu plus tard, au tout début du XVIIème siècle, vers 1612, soit par les descendants de René, soit par quelque nouvel acquéreur du domaine car à cette époque, les Cossé qui s'appelaient désormais Cossé-Brissac venaient tout juste de prendre possession du château de Brissac.

La décoration intérieure du manoir conserve de son origine un très bel escalier en chêne du XVIIème siècle et de beaux plafonds à la française.

Remis au goût du jour au milieu du XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV, il possède de très belles cheminées en pierre de tuffeau d'époque Louis XV.

La maison natale de mère Yvonne aimée de Jésus :

Yvonne de Beauvais, en religion Mère Yvonne-Aimée de Jésus, également appelée Yvonne-Aimée de Malestroit, née le 16 juillet 1901 à Cossé-en-Champagne et morte le 3 février 1951, est une religieuse augustine française. cf Wikipédia .

Notre manoir est la maison natale de Mère Yvonne aimée de Jésus.

Inhabité et laissé à l'abandon durant plus de dix ans, le manoir est actuellement en cours de rénovation. Il est la propriété de la famille Hodard.