Aller au contenu

Utilisateur:JBouchez/Brouillon/3e événement de formation/FiguresMarquantesFémininesHistoireMontréal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les figures marquantes féminines dans l'histoire de Montréal : de Jeanne Mance à Valérie Plante[modifier | modifier le code]

Cette page a pour objectif de présenter la liste des figures marquantes féminines de l'histoire de Montréal en vue de préparer la 3e journée de formation et de contribution à Wikipédia et à Wikimédia dans le cadre du projet Histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone de la Fondation Lionel-Groulx.

Pour chaque figure marquante, vous retrouverez une brève présentation du personnage suivie d'une analyse de l'état de l'article présent sur Wikipédia selon différents critères : niveau d'avancement, qualité des sources et présentation des références, neutralité de point de vue, qualité des photos (ou absence), sections à améliorer, etc.


Méthodologie[modifier | modifier le code]

Recherche préliminaire[modifier | modifier le code]

En 2017, en français, 16,1 % seulement des biographies de l’encyclopédie coopérative sont consacrées à des femmes. En langue anglaise, guère mieux : 16,85 %[1].

La recherche préliminaire des sources à pour but de faire un premier tour des connaissances sur le thème à l'aide de sites internet, documents, textes, médias, etc.,afin d'effectuer un premier tri.

http://cdeacf.ca/dossier/mois-lhistoire-femmes-montreal-femmes-pouvoir-femmes

http://www.histoiredesfemmes.quebec/

https://unites.uqam.ca/arir/pdf/chronologieNouvelleVersionJuin2007_old.pdf


1. Jeanne Mance (1606-1673) -- Co-fondatrice de Montréal

Première infirmière laïque de Montréal, fondatrice de l'Hôtel-Dieu de Montréal. À Montréal, un parc (Plateau), une rue (centre-ville), un district électoral municipal (Plateau) et une circonscription provinciale (St-Léonard) porte son nom.

2. Sainte Marguerite Bourgeois (1620-1700) -- Enseignement

Arrivée à Montréal avec la Grande recrue de 1653, elle joue un rôle déterminant pour le développement de la jeune ville en difficulté. Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, elle se consacre à l'accueil et à l'éducation des Filles du roi. Elle est canonisée en 1982 par le Pape Jean-Paul II. À Montréal, une rue (Ste-Anne-de-Bellevue) et une circonscription provinciale (Lasalle) porte son nom.

3. Sainte Marguerite D'Youville (1701-1771) -- Charité et services sociaux

Fondatrice de la congrégation des Soeurs de la Charité de Montréal (ou Soeurs grises), elle marque Montréal en soutenant les plus pauvres. En 1750, grâce à une extraordinaire détermination et une impressionnante intelligence politique, elle sauve l'Hôpital Général de Montréal de la fermeture (et de son déménagement à Québec). Canonisée en 1990 par le Pape Jean-Paul II, elle devient ainsi la première sainte née en sol canadien.

4. Émilie Gamelin (1800-1851) -- Charité, soutien aux pauvres et aux malades

À 28 ans, ayant perdu son mari et ses 4 enfants emportés par la maladie, Émilie Gamelin consacre le reste de sa vie au service aux autres: les personnes âgées, les malades, les orphelins, les prisonniers de l’insurrection de 1837-1838, et ceux qui souffrent de maladies mentales. Grande dame de Montréal au XIXe siècle, Émilie Gamelin marque son époque en organisant la charité dans la métropole grandissante. Déclarée bienheureuse en 2001 par le Pape Jean-Paul II. Une place (au centre-ville, près de Berri-UQAM) porte son nom.

5. Thérèse Casgrain (1896-1981) -- Politique

Militante à la tête du mouvement pour le droit de vote des femmes, de 1921 jusqu'à la obtention en 1940. Fondatrice de la Fédération des femmes du Québec. Élue cheffe de l'aile québécoise du CCF en 1948 (alors le PSD au Québec), elle devient la première femme à diriger un parti politique au Canada. Nommée au Sénat en 1970. Primée de toute part, le Conseil national des femmes juives du Canada lui décerne la médaille de « femme du siècle » dans la province de Québec (1967). À Montréal, une rue porte son nom (Anjou).

6. Claire Kirkland-Casgrain (1924-...) -- Politique

Avocate de formation, elle devient la première femme députée (1961) et la première femme ministre de l'histoire du Québec (1962). Parmi ses legs, notons l'adoption du projet de loi 16 qui met fin à l'incapacité juridique des femmes mariées. Les femmes n'avaient alors pas le droit de signer un bail ou d'ouvrir un compte bancaire sans l'autorisation écrite du mari. Pour l'anecdote, même une fois députée, elle a dû faire signer un bail pour un appartement à Québec par son mari, car sa signature n’était pas valide à titre de femme mariée. Elle pilote plusieurs ministères et projets de loi, dont celui à l'origine de la création du Conseil du statut de la femme. (Réf: Encyclopédie canadienne)

6. Jeanne Sauvé (1922-1990) -- Journalisme et Politique

Montréalaise d'adoption, Jeanne Sauvé fait d'abord carrière en journalisme. En 1972, elle faut le saut en politique fédérale et est élue dans le comté de Ahuntsic. Là s'enchaîneront les premières: Première femme en provenance du Québec nommée ministre (1972); Première femme présidente de la Chambre des communes (1980); Première femme nommée gouverneure générale du Canada (1984-1990). Elle s'affairera par la suite à l'établissement de l'extraordinaire Fondation Jeanne-Sauvé, établie sur la rue Docteur-Penfield, qui représente l'une des grandes institutions ambassadrices de Montréal à travers le monde.  

7. Jeannette Bertrand (1925-...) -- Journalisme, Animation, Écriture

Parmi les premières femmes à s'imposer dans le monde des médias. Auteure douée et dotée d'un regard sociologique brillant, son oeuvre est incontournable. Sa série "Avec un grand A", avec des sujets difficiles et délicats. (suicide, homosexualité, maladie mentale, etc.) a contribué à éduquer et à faire tomber les préjugés.

9. Phyllis Lambert (1927-...) -- Architecture, philanthropie, culture

Fortement engagée dans le développement de Montréal, elle est la fondatrice du Centre canadien d'architecture et la co-fondatrice de Héritage Montréal. Architecte visionnaire et de grande renommée, elle collabore notamment aux plans du Seagram Building à New York, lequel est considéré par le NY Times comme "one of the "millennium's most important buildings" !

10. Léa Cousineau (1942-...) -- Politique, Haute fonction publique

Première femme à devenir présidente du Comité exécutif de la Ville de Montréal. Première présidente du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). Élue une première fois en 1986 comme conseillère municipale (Rosemont), elle a par la suite été directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes de Montréal et membre du Conseil du statut de la femme. Elle a aussi été sous-ministre associée à la condition féminine.

Liste des articles Wikipédia sur des figures marquantes féminines[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’histoire invisible des femmes », sur www.ledevoir.com, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Denyse Baillargeon, Brève histoire des femmes au Québec, Montréal, Les éditions du Boréal, , 288 p. (ISBN 9782764622056)

Maryse Darsigny, Francine Descarries, Lyne Kurtzman et Évelyne Tardy, Ces femmes qui ont bâti Montréal, Montréal, Les Éditions du remue-ménage, , 640 p. (ISBN 978-2-89091-130-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]