Utilisateur:JBRASSA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En 1885 l'Ontario sous la gouverne d'Oliver Mowat sanctionne une loi qui évoluera éventuellement dans le règlement XVII. Cette loi causera une source de conflit majeure entre les franco-ontariens et les anglo-ontariens.

Contenu de la loi.

Sir Oliver Mowat créateur de cette loi

Cette loi sans restreindre de façon particulière les droits à l'enseignement en français en Ontario, forçait tout de même les étudiants à apprendre l'anglais dans les écoles francophones de l'Ontario.

Raisons majeures pour la création de cette loi.

Encore aujourd'hui, l'Ontario reste quand même une province majoritairement anglophone. Malgré cela en 1885, la mentalité était majoritairement la suivante. Les francophones étant en minorité, nous devions par défaut nous adapter aux besoins linguistiques des anglophones..

Évolution de la loi.

Cette loi, évoluera éventuellement dans un règlement connu. Le règlement XVII. La loi de 1885 et le règlement XVII tout deux sont des idées qui enfreignent le droit des francophones de parler leur langue. Mais en plus ces règlements sont majoritairement appuyés par les anglophones protestant ayant peur des francophones catholiques.

Relations entre les francophones et anglophones.

Les relations entre les français et anglais étaient très tendue. Bien sur, certain anglophones étaient sympathisant avec la cause des francophones. Mais aucun geste concret n'était fait pour faire respecter les droit linguistiques. Le règlement et la loi resteront en application jusqu'en 1927. C'est le gouvernement Ferguson qui anéantira la loi et rendra le droit à des études françaises après la troisième année du primaire.

Effet futurs.

Les effets de cette loi sont encore très présent. Aujourd'hui, les écoles francophones ont toujours de nombreux cours d'anglais nous rendant donc parfaitement bilingue. Les écoles anglaises quant à eux, n'ont pas de formations exemplaire dans notre langue. Il est toujours attendu des francophones de s'adapter au besoins linguistiques des anglo-ontariens. En Ontario, la minorité francophone est toujours présente mais reste tout de même une faction combattante dans le statut de l'égalité linguistique.

Références:

Université Laval site internet: http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/ontario.htm