Aller au contenu

Utilisateur:I~left~wikipedia/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

stdio.h, pour "Standard Input/Output Header" ou "En-tête Standard d'Entrée/Sortie", est le fichier d'en-tête de la bibliothèque standard C contenant les macros, les constantes et les définitions de fonctions utilisées dans les opérations d'entrée/sortie. Il descend du "portable I/O package" (ou "paquet d'entrée/sortie portable") écrit par Mike Lesk dans les Laboratoires Bell au début des années 70. C++, pour des raisons de compatibilité, intègre stdio.h ainsi qu'un équivalent, cstdio.

Les fonctions déclarées dans stdio.h sont extrêmement populaires car, faisant partie de la bibliothèque standard de C, elles sont garanties de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme supportant C. Certaines applications dédiées à une plate-forme particulière peuvent cependant avoir des raisons d'utiliser les routines d'entrée/sortie de cette plate-forme, plutôt que celles fournies par stdio.h.

Exemple d'utilisation[modifier | modifier le code]

Toutes les fonctions en C (et ses nombreux dérivés) sont déclarées dans des fichiers d'en-tête. Ainsi, les programmeurs doivent inclure le fichier d'en-tête stdio.h dans leur code source pour pouvoir utiliser les fonctions déclarées dans celui-ci.

#include <stdio.h>
 
int main(void)
{
    int ch;
    while ((ch = getchar()) != EOF)
        putchar(ch);
    putchar('\n');
    return 0;
}

Le programme ci-dessus lit la totalité des données envoyées sur l'entrée standard et les renvoie sur la sortie standard, octet par octet, et ajoute un retour à la ligne à la fin de cette sortie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Catégorie:Programmation informatique