Aller au contenu

Utilisateur:Imagine belgium/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Imagine Belgium[modifier | modifier le code]

Imagine Belgium[1] est une start-up qui a le souhait d'offrir une expérience immersive et culturelle au pied de la Grand-Place.  L'objectif de cette mission est d'inviter le visiteur à remonter le temps, pour découvrir la Belgique, son patrimoine et sa culture.  Cette expérience de 60 minutes les plongeurs de façon interactive dans un univers 100% belge et aux multiples facettes.  Grâce à 4 salles et aux nouvelles technologies utilisées, ils découvriront notre histoire, côtoieront les grands maîtres de la peinture et expérimenteront notre patrimoine culinaire, architectural ainsi que folklorique.  In fine, la Belgique est un pays unique grâce aux habitants qui la composent.  Et le musée entend démontrer aux visiteurs que les belges se démarquent des autres par de multiples qualités et excentricités.

L'organisation de établissement va se faire entre quatre salles d'expérience, dont le tout sera plongé dans une immersion numérique grâce aux casques géolocalisés et conçus pour tout le monde ... Le tout en moins de 60 minutes! Les 4 thèmes serons ; Imagine History. Ce sera la partie sur l'histoire de la Belgique, avec un cinéma 4D représentant les grandes batailles s'étant déroulées sur le territoire belge.  Cette attraction nécessite l'utilisation de lunettes et de sièges dynamiques.  La deuxième expérience est Imagine Art. C'est une expérience visuelle et immersive autour des grands peintres belges.  Projection 360 ° de tableaux et audioguides avec géolocalisation.  Par la suite on retrouve Imagine Gastronomy, ce sera des projections avec l'utilisation de la technique du mapping expliquant l'histoire de la création du chocolat, de la bière ainsi que de la frite.  C'est également une expérience visuelle et sensorielle. enfin le dernier thème est celui d'Imagine Belgium, qui sera un véritable simulateur de vol au-dessus de la Belgique, de son patrimoine ainsi que de son folklore.  Expérience sensorielle et auditive.

Locaux du musée Imagine Belgium, au 24 rue de la Colline, Grand Place, Bruxelles


L'histoire d'Imagine Belgium[modifier | modifier le code]

La genèse[modifier | modifier le code]

Il y a trois ans, Baudoin de Troostembergh fondait Startup Factory[2], il crée 30 nouvelles startup tous les ans en collaboration avec des acteurs tels que BNP, USG People, D'leteren, ou Securex.

L'idée de départ vient de Mr. de Troostembergh qui est à Vienne avec ses cinq enfants. Il visite le Belvédère et reçoit un "Flyer de voyage dans le temps pour l'activité de Vienne". Ils s'y trouvent en famille, malgré le côté poussiéreux de l'activité, petits et grands adorent l'expérience. Le concept enthousiasme Baudouin.  Cette activité passionne les enfants, les adultes et les touristes pressés.  II commence à étudier le potentiel de ce nouveau secteur qu'est l'edutainment.

Dès l'Eté 2018, Baudoin décide de fortifier l’équipe. C'est pourquoi Christophe Gaeta, un muséographe qui est actif dans la conception et la réalisation d'expositions, parcours, spectacles, musées et lieux culturels depuis 1994, sa mission consiste à concevoir des parcours et à coordonner les projets jusqu'à leur réalisation efficace. Ainsi que Didier Renearts, qui est scénographe. Il sera en charge des études spécifiques muséales, du cahier des charges en techniques et du suivi d'exécution. A partir de septembre le nom Imagine Belgium est né.  Ce sera une expérience immersive, de qualité et digitale.  En novembre, Marie Logé rejoint l'équipe et devient PDG en 2011. Marie Logé devient responsable d'entreprise en Malaisie puis ensuite en Thailande. Fin 2018 elle se lance avec Startup Factory dans un nouveau défi: l'ouverture d'une expérience digitale «Imagine Belgium». Par la suite se voit l’Équipe se voit compléter par d'autre membres tel que Marie Schyns en tant que Head of Communication. Ou encore Florence Doneux qui travail au bureau Architectures Parallèles et qui s'inscrit dans une logique de complémentarité en matière de projet de restauration. mais également de Véronique Renard Cluster Manager à Hospitality dans les bureaux d'Hub.brussels.

La prochaine étape est donc l'ouverture de l’expérience éphémère Flybox ainsi que son Pop-up Store. A terme, l'objectif de Imagine Belgium est l'ouverture définitive d'un musée interactif et de son magasin pour 2021. Les deux expériences offrant une large fenêtre sur la culture belge sous toutes ses formes et aux plus grand nombre.

Le contexte[modifier | modifier le code]

LA BELGIQUE, NOUVELLE DESTINATION PRISÉE[modifier | modifier le code]

Le secteur du tourisme est en croissance constante en Belgique. Les comportements des visiteurs sont en train de changer et l'opportunité de voyager est devenu beaucoup plus simple à l'heure actuelle. Bruxelles a tiré profit de l'engouement pour un tourisme urbain centré sur la culture, le patrimoine et l'urbanisme. Cet engouement prend la forme de séjours touristiques de courte durée, marqués par un caractère culturel et événementiel. Ces nouveaux touristes, jeunes et dynamiques, sont à la recherche d'alternatives aux options traditionnelles. Il manque encore une offre sérieuse et de qualité pour découvrir la Belgique, son histoire et sa culture en un coup d'œil. De plus, les activités participatives et familiales telles que le Mémorial de Waterloo, Mini-Europe ou encore l'exposition Van Gogh ont connu leur plus grande croissance ces dernières années. Ces expériences ne cessent de croitre et Bruxelles est maintenant devenu une des lère destination Citytrip en Europe. En outre, Imagine Belgium entend proposer une nouvelle attraction au sein du secteur touristique bruxellois car celui-ci est en plein changement. Nous proposons d'investir un bâtiment chargé d'histoire, d'inviter le passant à venir découvrir son intérieur tout en apprenant davantage sur le pays. Nous désirons apporter une expérience nouvelle aux touristes, changer les codes des attractions touristiques traditionnelles et essentiellement les nouvelles technologies afin de réaliser ce défi.

LE CONCEPT :UN PROJET 100% BELGE[modifier | modifier le code]

Imaginez la Belgique est une start-up qui a le souhait d'offrir une expérience immersive et culturelle au pied de la Grand-Place. A la Maison de la balance[3], au 24 rue de la Colline. C'est une maison chargée d'histoire et à elle seule représentatrice de la culture belge. Notre mission est d'inviter le visiteur à remonter le temps, pour découvrir la Belgique, son patrimoine et sa culture. Cette expérience de 60 minutes les plongeurs de façon interactive dans un univers 100% belge et aux multiples facettes. Grâce à nos 4 salles et aux nouvelles technologies utilisées, ils découvriront notre histoire, côtoieront les grands maîtres de la peinture et expérimenteront notre patrimoine culinaire, architectural ainsi que folklorique. In fine, la Belgique est un pays unique grâce aux habitants qui la composent. Et nous entendons démontrer aux visiteurs que les belges se démarquent des autres par de multiples qualités et excentricités. Notre but est de proposer une expérience accessible aussi bien aux touristes jeunes, aux familles et aux personnes âgées. Notre cible principale est internationale. Cependant, nous souhaitons également convier les citoyens belges à venir redécouvrir leur propre pays d'une nouvelle manière. En outre, il s'agit d'un projet d'une initiative privée et à destination du grand public qui vise à mettre en avant la richesse du patrimoine belge.

UNE EXPÉRIENCE ÉVOLUTIVE, LA FLYBOX[modifier | modifier le code]

Avant de dévoiler cette attraction complètement, une première expérience sera proposée au public dès l'été 2020: un simulateur de vol au-dessus de la Belgique, grâce aux casques de réalité virtuelle, appelé Flybox. En permettant au visiteur de déjà découvrir notre lieu avant la rénovation, nous avons l'intention de dévoiler au grand public les enjeux de la construction d'une telle expérience. En effet, nous occupons la maison de la Balance, située au pied de la Grand-Place de Bruxelles. Encore fourni d'un premier logis et d'une achitecture, séparés par une courette, cette bâtisse témoigne de la composition typique des maisons bruxelloises du XVIIle siècle. Ce bâtiment est d'ailleurs classé. Nous souhaitons investir le rez-de-chaussée de la maison, encore à l'état brut. Ainsi, le visiteur sera pleinement témoin de la rénovation de la maison, de la construction de notre musée interactif et nous pourrons faire partie de ses questions et de ses suggestions pour le futur du projet.

Flybox, c'est la première expérience que propose Imagine Belgium à son public. En attendant que le permis unique de la Région Bruxelles-Capitale nous soit délivré, nous avons imaginé entreprendre une phase de test, équivalente à une preuve de concept. Sans affecter la structure du bâtiment et sans travaux, cette disposition temporaire nous permet de tester nos hypothèses concernant notre cible publique, l'expérience en elle-même ainsi que les produits vendus au sein du magasin. Comme expliqué présente tel un simulateur de vol, au-dessus, l'expérience se dessus de la Belgique. À l'aide de casques de réalité virtuelle, l'aura publique l'impression d'être accroché à la Tyrolienne qui mènera dans différents endroits du pays en partant de la Grand-Place. Même si la Belgique possède un patrimoine architectural et historique riche, nous ne pouvons ignorer que pour la promotion vient également de l'excentricité et de l'originalité de ses habitants. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons également montrer au public un carnaval, un festival de musique, une course de vélo, des initiatives vertes ou encore un défilé de mode. Cette initiation à l'univers d'Imagine Belgique sera logée au rez-de-chaussée de la maison se situant dans la rue de la colline. Nous entendons également mettre à disposition le premier étage du bâtiment aux entreprises désireuses d'organiser des incitations avec une vue à couper le souffle.

UN POP-UP STORE BELGO-BELGE[modifier | modifier le code]

Nous souhaitons dès à présent tester les produits que le public aime. C'est la raison pour laquelle nous comptons installer un pop-up store au rez-de-chaussée également. Nous avons l'ambition de nous démarquer des boutiques touristiques, que nous pourrions retrouver dans les musées et autres institutions culturelles. C'est la raison pour laquelle nous voulons proposer des souvenirs fabriqués localement et quelque peu atypiques. Nous désirons vous proposer un popup store respectueux, novateur et ambitieux. Notre vœu le plus cher est de vous faire connaitre la culture belge sous tous ses aspects. Vous trouverez dans notre popup un panel de produit made in Belgium, confectionnés par des producteurs locaux. Du cosmétique, en passant par le textile ou encore des accessoires et jouets pour enfants, aucun membre de la famille ne sera oublié. Trois thématiques seront mises à l'honneur: Tout ce qui est "Bon pour la planète" dans un premier temps. "Travel avec nous" par la suite. Et enfin "C'est bien, c'est beau, c'est belge"

Les valeurs[modifier | modifier le code]

Imagine Belgium travaille à la qualité des services, des offres et des partenariats pour offrir un moment de divertissement familial et de qualité optimale.

Cette start-up est en recherche constante d'innovation en terme de technologie et de scénographie. Le but est deredéfinir les codes des attractions touristiques traditionnelles.

Grâce à une stratégie de partenariat basée sur la transparence, nous tenons à développer des collaborations avec les entités intérieur et extérieures s'investiront rendront ce projet davantage extraordinaire.

Chez Imagine Belgium, le divertissement est clé! En 60 minutes, ce musée offre l'opportunité de rentrez dans un univers magique et de vous laissez-vous guider par un personnage mystérieux qui vous dévoilera les secrets de ce petit pays!

Imagine Belgium entend véhiculer à tous la passion pour l'histoire et belge. patrimoine Découvrez ou venez découvrir la Belgique comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.

  1. (en) Marie Loge, « Imagine Begium », sur www.startupfactory.be, (consulté le )
  2. (en) « Start Up Factory », sur www.startupfactory.be (consulté le )
  3. « La maison de la balance », sur Wikipedia (consulté le )