Utilisateur:Ilodoli19/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Refus du travail est un livre du sociologue David Frayne, publié en 2018 aux éditions Le Détour[1]. Il questionne les raisons et possibilités de renoncer au travail.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la première partie de l’ouvrage[2], l’auteur analyse le concept de travail ainsi que la place centrale qu’elle occupe dans la société. Il évoque ensuite la souffrance au travail et met en avant son impact sur la vie quotidienne des individus[3]. Il donne également un aperçu de la pensée des intellectuels ayant imaginé un futur moins centré sur le travail (de l'école de Francfort à André Gorz) et évalue les possibilités actuelles de résistance au travail.

Dans la seconde partie, David Frayne s’appuie davantage sur ses enquêtes de terrain. Il présente des personnes qui ont renoncé à chercher du travail et tente de comprendre l’origine de leur choix, leur mode de vie au quotidien et le regard que porte les autres sur eux. En s’appuyant sur ces recherches, il pose la question d’un avenir sans travail et met en évidence la possibilité d’une alternative politique[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Refus du travail | éditions du détour », sur editionsdudetour.com (consulté le )
  2. David Frayne, Le Refus du travail, Paris, Editions du Détour, , 300 p. (ISBN 979-10-97079-35-2), p. 27-29
  3. Clément Lefranc, « Le refus du travail », Sciences Humaines,‎ (lire en ligne)
  4. Margherita Nasi, « Des salariés bientôt libérés et délivrés? », Le Monde Economie,‎ (lire en ligne)

[[Catégorie:Livre]] [[Catégorie:Sociologie]] [[Catégorie:Travail]]