Utilisateur:INSA-1A-gr2/recepteur-sensoriel

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un récepteur sensoriel est une structure biologique spécialisée qui détecte et code un message appelé stimulus, pour qu’il puisse être ensuite interprété par l’organisme. On peut soit le situer au niveau de la cellule soit au niveau de l'organe (oreille, œil, etc.). La cellule remplissant le rôle de récepteur sensoriel peut être de deux natures : sensorielle (dans ce cas elle est connectée à un neurone bipolaire par contact synaptique), ou bien nerveuse (celle-ci encode directement le stimulus perçu en potentiels d'action). La réception d'un stimulus est ainsi indispensable à la perception d'un signal. Après avoir reçu un stimulus, le récepteur sensoriel transforme le signal reçu en un message nerveux qui pourra être interprété par un centre nerveux. Cette conversion est en fait la transduction, un phénomène différent pour chaque récepteur sensoriel.

Classification[modifier | modifier le code]

Voir l’article Récepteur sensoriel.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le message nerveux est en fait une différence de potentiel qui se propage sur la membrane des cellules avec une certaine fréquence. La variation de la perméabilité membranaire lors de la réception d’un signal conduit à la formation d’un potentiel de récepteur. Selon l’intensité de celui-ci, la fréquence d'apparition des potentiels d'action va varier. Le signal est donc transformé et transmis après sa réception au système nerveux central par un neurone ganglionnaire afférent, relié au récepteur sensoriel par sa région dendritique. Il est analysé et ensuite envoyé vers les centres sensoriels par l'intermédiaire de différentes structures, comme par exemple les ganglions chez les insectes, et la moelle épinière, l'hypothalamus chez les vertébrés. Les récepteurs sensoriels sont très sensibles et spécialisés, ce qui permet aux individus de seulement percevoir les signaux qui leur sont destinés. La sensibilité du récepteur décroît avec la durée du stimulus.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Stéphane Tanzarella, Perception et communication chez les animaux, De Boeck Université, Belgique, « De Boeck », 2005, 336 p. [Section consultable, lire en ligne (page consultée le 12/05/2014)]