Utilisateur:Hugo leguay/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoverboard

Les self-balancing scooters aussi communément appelés "hoverboards", sont des véhicules rechargeables par batterie. Ils sont généralement constitués de deux roues côte à côte, avec deux petites plates-formes entre les roues, sur lequel l'utilisateur se tient debout. Le dispositif est contrôlé par les pieds du pilote, debout sur ​​la plateforme gyroscopique.

Un hoverboard

En 2014, plusieurs de ces dispositifs sont apparus en Chine, et en 2015, ils sont devenus très populaires aux États-Unis, à la suite de nombreuses apparitions de célébrités avec l'appareil. Il n'y a pas de nom universellement acceptée pour nommer le dispositif car le nom dépend de l'entreprise distribuant le produit et non du fabricant.

Histoire[modifier | modifier le code]

Shane Chen, un homme d' affaires américain qui a fondé la société Inventist a fait une demande avant d'inventer l'appareil. Chen a lancé un Kickstarter pour Hovertrax, en 2013. Dans une interview avec le Los Angeles Times , Chen a exprimé ses frustrations concernant les droits de brevet en Chine. Il a affirmé que Solowheel, son monocycle auto-équilibré , a été copié par d' autres fabricants , après il est apparu à Happy Show, une émission de télévision chinoise. En Août 2015, Mark Cuban a annoncé son intention d'acheter les brevets Hovertrax de Chen. en outre , en 2015, une société américaine, Inventist, prétendait détenir des brevets et a annoncé son intention de poursuivre en litige.

Un cosplayeur sur un hoverboard à la Wizard World Chicago 2015

Vu le rythme rapide de l'industrie manufacturière chinoise, il est difficile de repérer quelle société chinoise a été la premiere à fabriquer le dispositif. Selon wired's David Pierce, le dispositif a probablement été inventé comme le "Smart S1" par Chic Robotics, une entreprise de technologie chinoise fondée en 2013, et associé à l' Université de Zhejiang . Smart S1 est apparu en Août 2014, et a trouvé son succès en 2014 à la Foire de Canton salon. Les technologies de la société ont été brevetée mais en raison du laxisme de la Chine envers les applications brevetés , le produit a été copié par plusieurs fabricants chinois.

Les copies varient considérablement dans le prix et la qualité, et peuvent présenter divers défauts, La plupart des hoverboards sont fabriqués dans les usines de fabrication de masse à Shenzhen, en Chine. Quelques modifications plus récentes ont permis d'intégré entre autre une connexion Bluetooth haut parleurs, ce qui permet au conducteur d'écouter de la musique.

De nombreuses stars qui ont été vus avec différents modèles d'hoverboard ont joués un role majeur sur la popularité croissante du produit dans les pays occidentaux. comme par exemple: Justin Bieber , Jamie Foxx , Kendall Jenner , Chris Brown , Soulja Boy et Wiz Khalifa , entre autres.

Terminologie[modifier | modifier le code]

Le mot « hoverboard » est utilisé pour désigner le terme de "self balancing scooter". Cependant ce terme à été inventé à la base pour un livre de science-fiction datant de 1967, puis popularisé par la suite dans le Film "Retour vers le futur", faisant enfaite référence à une planche qui flotte au dessus du sol. En septembre 2015 un éditeur de D'Oxford English Dictionary (OED) a ajouté le terme «hoverboard» dans le OED:

Mais qu'en est il du vrai Hoverbaord ? Les récents prototypes dévoilés par Lexus et ArxPax satisferont les fans de Retour vers le futur: les deux prototypes planent en reposant sur ​​le principe de la supraconductivité est n'est utilisable que sur une piste magnétisée prévu a cet effet. Il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir se promener dans les airs en plein centre ville.


La plupart des hoverboards sont alimentés par des batteries lithium-ion . Certains cas de batteries défectueuses on été signalés , qui sont soit du aux court-circuits ou à une surchauffe, causant une auto-inflammation. Depuis Septembre 2015 plusieurs blessés ont été signalés ainsi que des incident. Des cas de combustion spontanée ont données suite à des poursuite judiciaires en Louisiane et en Alabama.

En réponse, la Commission US Consumer Product Safety (CPSC) a lancé une enquête sur la sécurité du dispositif. Le 16 Décembre, 2015, le président du CPSC , Elliot F. Kaye , a publié une déclaration écrite annonçant une enquête sur "la configuration des packs de batteries et la compatibilité avec les chargeurs. "

A Alperton (une banlieue de Londres) un garçon de 15 ans a été fauché et mortellement blessé par un bus, alors qu'il roulait à bord de son hoverboard. Des incendies de maison se sont produits à Londres et à Melbourne pendant la charge du véhicule.

Dans les Philippines , les ministères de la Santés du Commerce et de l' Industrie ont publié un avis commun mettant en garde le public contre l'achat d'hoverboard, en raison de blessures et d'électrocution potentiel liés à leurs utilisation." Le conseil a également déclaré " par mesure de précaution, le ministère de la Santé et du DTI-Consumer Protection Group, mettent en garde les parents sur l' achat d'hoverboards pour les enfants de moins de 14 ans."

Comme avec la plupart des véhicules à roues , où l'utilisateur est exposé, Consumer Reports a recommandé aux utilisateurs de porter les équipements adéquats de sécurité.

Le 18 Février, 2016, Robert J. Howell, de la Consumer Product Safety Commission des États-Unis, a publié une lettre ouverte exhortant "les fabricants, importateurs et détaillants" à "assurer" que les hoverboards qu'ils "importent, fabriquent, distribuent, et vendent dans les États-Unis sont conformes aux normes de sécurité actuellement en vigueur, y compris toutes les normes et les exigences référencées contenues dans UL 2272 -.

Restrictions[modifier | modifier le code]

Des restrictions légales sur l'utilisation de ce dispositif ont été imposées aux États-Unis et dans certains pays. A New York City , les hoverboards sont interdits, toutefois, les intervenants communautaires travaillent avec les législateurs pour légaliser leur utilisation. En Californie , il y a eu une loi en 2016 pour limiter la vitesse sur les hoverboards et autorisé leurs utilisation sur pistes cyclables, dans les rues, mais nécessite le port d'un casque, et interdit les gens de moins de 16 de les monter en public.

En Allemagne , comme dans les Pays-Bas , il est interdit d'en faire sur ​​la voie publique.

En Angleterre et au Pays de Galles , son utilisation est seulement légal sur la propriété privée, avec la permission du propriétaire. Rouler sur les trottoirs publics est interdit.

En Ecosse , il est illégal de rouler sur les trottoirs publics

A Toronto au Canada il est interdit de rouler avec un véhicule motorisé sur les trottoirs, à l'exception des scooters de mobilité pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer sans eux.

A Hong Kong , le ministère des Transports a publié une déclaration disant que sous le Code de la route, ces appareils sont classés comme des véhicules à moteur, car ils sont mécaniquement propulsés: "l'inscription et la licence est nécessaire avant que tout véhicule à moteur ne soit utilisé sur les routes, y compris les routes privées. Cependant, ces dispositifs à moteur pourrait présenter un danger pour les utilisateurs eux-mêmes et les autres usagers de la route, ils ne sont pas appropriés pour les utiliser sur les routes, par conséquent , ils ne peuvent pas être enregistrés et autorisés. "

En outre, plusieurs compagnies aériennes ont interdit le transport des hoverboards.

Plusieurs universités ont également interdit de l'appareil.

Les grands distributeurs[modifier | modifier le code]

Les majeurs distributeurs notables de ces dispositifs comprennent: Airboard, Cyboard, Esway, Pied avenir, Hovertrax, IO Hawk, Oxboard, Phunkee Duck, Soar Conseil et Swagway.

Source[modifier | modifier le code]

Cet article est une traduction rudimentaire de l'article original https://en.wikipedia.org/wiki/Self-balancing_two-wheeled_board