Utilisateur:Helvio ricina/Zanetto

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zanetto
Description de l'image Locandina-Cavalleria rusticana-Zanetto.png.
Genre Opéra lyrique
Nbre d'actes 1 seul
Musique Pietro Mascagni
Livret Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci
Langue
originale
italien
Sources
littéraires
Le Passant de François Coppée

Zanetto est un opéra en un seul acte de Pietro Mascagni sur un livret sur un livret de Giovanni Targioni-Tozzetti et Guido Menasci, dérivé de la comédie en un seul acte écrit en vers Il viandante ( Le passant ) de François Coppée .

Représenté pour la première fois au lycée musical Rossini de Pesaro le 2 mars 1896, il est souvent mis en scène couplé avec un autre opéra en un acte de Mascagni, Cavalleria rusticana .

La partition du Zanetto évoque les madrigaux, villotte et autres stornelli avec lesquels l'auteur a voulu colorer le décor de la période florentine de la Renaissance dans laquelle se situe l'œuvre.

Trame[modifier | modifier le code]

Dans la simplicité de ce court opéra - seulement deux personnages, introduits par un chœur d'ouverture a cappella - l'intrigue du Zanetto est la plus simple que connaisse le répertoire d'opéra.

La scène se déroule à la Renaissance, à Florence, dans le jardin de Silvia, une séduisante courtisane perturbée par son incapacité à ressentir le moindre sentiment amoureux.

La femme est cependant troublée de rencontrer Zanetto, un jeune poète et chanteur errant qui, dans sa naïveté, la confond avec une noble.

Zanetto lui dit qu'il cherche une courtisane dont il a tant entendu parler, et Silvia, désormais amoureuse de lui - bien qu'il lui ait suggéré de ne pas arrêter de la chercher - aimerait le garder avec elle. Cependant, la candeur désarmante du jeune homme l’emporte, et la courtisane, même dans un chant de larmes, rejette gentiment Zanetto. Mais il lui restera la conscience renouvelée de la possibilité de retourner à l'amour.

Critique peu bienveillante[modifier | modifier le code]

Zanetto n'est pas considéré comme l'une des œuvres les plus abouties de Mascagni qui, au retour d'une décennie d'activité intense, s'est laissé attirer par un sujet - la comédie de Coppée, mise en scène pour la première fois par Sarah Bernhardt à Paris en 1869, et traduite trois ans plus tard en vers martellien par Emilio Praga - certainement pas de la manière la plus propre à être mis en musique .

La même critique officielle montra dès le départ sa perplexité, et seul l'écrivain Ugo Ojetti donna un avis favorable, désignant dans cet ouvrage le Mascagni le plus organique jamais réalisé.

Au profit duquel, en tout cas, le désir d'aborder, précisément avec Zanetto, des thèmes proches d'une culture et d'une littérature très en vogue à l'époque, une attente sans doute non récompensée par le texte rendu en italien qui - de l'avis de beaucoup - ne contient pas d'éléments qui pourraient susciter des points d'inspiration élevés chez le compositeur toscan.

Éditions record[modifier | modifier le code]

  • 1969 - Tito Petralia (chef d'orchestre), Orchestre symphonique de la RAI - Giuseppina Arista (Zanetto), Pina Malgarini (Silvia) - (26 juin 1969)
  • 1986 - Mauro Ceccanti, Orchestre et Chœur du Comité d'été de Livourne - Ambra Vespasiani, Rita Lantieri - Live, Livourne, Théâtre Villa Mombelli, 30 juillet 1986
  • 2003 - Bruno Aprea, Orchestre symphonique de Savone - Romina Basso, Denia Mazzola Gavazzeni - (Vidéo)

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Adaptation d'une pièce de théâtre à l'opéra]] [[Catégorie:Opéra en italien]]