Utilisateur:Helowg/brouillonArticle

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plongée autonome[modifier | modifier le code]

La plongée autonome est un sport consistant à rester sous l'eau en utilisant un accessoire de respiration type bouteille d'oxygène et du matériel tel que masque et palmes. Il permet notamment d'étudier les fonds marins et profiter de sorties loisir sans encadrement. [1]

Certification[modifier | modifier le code]

Diplômes[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs niveaux français de plongée autonome, nommés Aptitude à plonger en autonomie, suivant la profondeur accessible par le pratiquant:

- de 0 à 12 mètres (PA12)

- de 0 à 20 mètres (PA20)

- de 0 à 40 mètres (PA40)

- de 0 à 60 mètres (PA60 ou Niveau 3) [2]

Ce diplôme est reconnu dans les clubs européens et dans des clubs internationaux qui reconnaissent les diplômes européens.

Examens[modifier | modifier le code]

Pour obtenir ce diplôme il faut remplir différentes conditions. Il faut posséder une licence de l’École Française de Plongée (EFP), avoir un certificat médical d'un médecin du sport ou de l'EFP datant de moins d'un an. Une série de sorties en plongée avec des mises en situation aura lieu, ainsi qu'un questionnaire théorique.Il est également indispensable de posséder un diplôme de secourisme. [3]

Conditions[modifier | modifier le code]

Législation[modifier | modifier le code]

Le possesseur d'un diplôme d'Aptitude à plonger en autonomie se doit de suivre les directives d'un Directeur de Plongée (DP) et de rester dans le cadre d'une organisation sécurisée.

En France, le nombre maximum de plongeurs en autonomie est de 3 par palanquée (groupe). Ces personnes doivent être majeures et posséder leur diplôme.

Matériel[modifier | modifier le code]

Il existe un très grand nombre d'accessoires pour la plongée comme une lampe, une combinaison à forte épaisseur, ... Mais il y a des outils qui restent obligatoires pour la plongée en autonomie, tels que:

  • un manomètre ou un système équivalent permettant d'indiquer la pression au cours de la plongée.
  • Un système gonflable au moyen de gaz comprimé permettant de regagner la surface et de s'y maintenir.
  • Des équipements permettant de contrôler les caractéristiques personnelles de la plongée et de la remontée.
  • Un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.
  • Un parachute de palier par palanquée.[4]

A l'étranger[modifier | modifier le code]

Certains sites de plongée à l'international n'ont pas de correspondance avec les diplômes français. Il faut donc repasser les examens ou demander s'il y a l’existence de passerelles, notamment pour les premiers niveaux.

L'examen est basé sur une formation théorique et pratique comprenant de nombreuses sorties et un petit questionnaire médical. L'âge minimal est de 10 ans. [5] L'équipement préconisé varie en fonction des régions de plongées, comme les sorties en milieu tropical, tempéré ou en eau froide. Le mieux est toujours de se renseigner auprès de l'organisme ayant délivré le diplôme.

Généralement les diplômes étrangers incluent une autonomie des plongeurs dès le premier échelon. Il permet des sorties autonomes jusqu'à 18 mètres de profondeur avec la présence d'un autre plongeur possédant au moins ce même niveau. [6]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Plongée autonome », sur Sea-U Folegandros Dive Center (consulté le )
  2. « Plongée en bouteille », sur www.ffessm.fr (consulté le )
  3. Vincent Meurice, « Le NIVEAU 3 : Plongeur Autonome jusqu' à 60 mètres PA60 avec Atlantis Formation Guadeloupe », sur Atlantis Formation (consulté le )
  4. Alain Foret, Plongée Plaisir - Mise à jour Réglementation 2010 2012, 2010 - 2012, 25 p. (www.editions-gap.fr/images/prestations/maj-ppe-2012-301.pdf)
  5. « QFPs sur la plongée sous-marine », sur www.padi.com (consulté le )
  6. « Pour votre formation de plongée vous êtes plutôt PADI ou FFESSM ? », sur Tribord (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]