Aller au contenu

Utilisateur:Graphophile/spleen

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le texte ci-après doit être lu avec la componction qui sied à la circonstance.


PROJET DE STATUTS DE L'ASSOCIATION

Société protectrice des lecteurs de l’encyclopédie en network SPLEEN[modifier | modifier le code]

ARTICLE 1 : CONSTITUTION[modifier | modifier le code]

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association de fait conformément aux dispositions de l'article 007 de la loi du 31 février 1901 et de l'article 1er de son décret d'application du 01 avril 1901 , dénommée : Société protectrice des lecteurs de l’encyclopédie en network dite « la SPLEEN »

ARTICLE 2 : CREDO[modifier | modifier le code]

Le lecteur de l’encyclopédie en network est potentiellement un être très fragile dont la capacité de discernement est réduite à minima par nombre de facteurs possibles. Il ne sait pas tout ce qu’un article d’encyclopédie en network peut dissimuler de capacité à influencer subrepticement son esprit, à créer de manière durable un nouveau regard sur le monde. Ceci pouvant l’amener à développer des comportements nuisibles à lui-même ou à ses proches.

ARTICLE 3 : DOMAINE D'ACTIVITE PRINCIPAL[modifier | modifier le code]

Le domaine principal d'activité de la SPLEEN est d’assurer une veille vigilante quant aux mots, phrases, paragraphes qui pourraient être de nature à fragiliser le lecteur. Il s’agit de traquer les sous-entendus, les conséquences sémantiques impliquées, les injonctions subliminales, les ordres masqués.

ARTICLE 4 : MOYENS D'ACTION[modifier | modifier le code]

Il s’agit d’appliquer de la manière la plus radicale les principes de neutralité de point de vue Wikipédia:Controverse_de_neutralité qui sont rappelés ci-après.
« Il existe différentes façons selon lesquelles un article peut ne pas être neutre :

  • L'article peut être simplement à chier, et présenter des points de vue comme étant des faits.
  • Bien que tous les faits présentés le soient avec honnêteté, certaines omissions peuvent rendre l'article biaisé.
  • Certains points de vue, bien que non présentés comme faits, peuvent recevoir une attention ou une place excessive par rapport à d'autres points de vue.
  • Le texte ou la façon d'écrire peuvent insinuer qu'un point de vue est plus correct qu'un autre.
  • Le sujet ou le titre d'un article, peut impliquer un certain point de vue. »

L’auteur d’un article qui pourrait - même d’une manière minime - enfreindre une de ces règles doit être immédiatement guillotiné sur la place publique sans dialogue préalable.

ARTICLE 5 : SIEGE SOCIAL Le siège social de la SPLEEN est au centre de Moncul (oui la ville où on fabrique de la moutarde), troisième porte à gauche.

ARTICLE 6 : DUREE La durée de l'association est illimitée.

ARTICLE 7 : LES MEMBRES DE L'ASSOCIATION L'association se compose de membres fondateurs, de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs et de membres qui ont autre chose à faire de plus intelligent.

ARTICLE 8 : ADHESION L'admission des membres est prononcée par le conseil d'administration, lequel, en cas de refus, n'a pas à motiver sa décision.

ARTICLE 9 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE La qualité de membre se perd par : - décès, - meurtre - démission torchée sur du papier toilette au président de l'association, - exclusion prononcée par le conseil d'administration pour emboutade avec les présents ou pour tout autre motif portant réglisse aux intérêts moraux et matériels de l'association de Moncul. - radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation (ah parce qu'il faut payer en plus?!) Avant la décision éventuelle de radiation ou d'exclusion, l'intéressé est invité à fournir des explications écrites et adressées au président de l'association de Moncul.

ARTICLE 10 : RESPONSABILITE DES MEMBRES Aucun des membres de l'association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d'appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d'administration, et aux membres de son bureau.

ARTICLE 11 : CONSEIL D'ADMINISTRATION L'association est administrée par un conseil d'administration comprenant au moins deux membres élus pour 3 ans. En cas de balance, le conseil d'administration pourvoit au remplacement de ses trouffions. Il est procédé au remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Est éligible au conseil d'administration tout membre de l'association depuis SIX mois au moins et âgé de 10 ans et plus le jour de l'élection et à jour de ses cotisations.

ARTICLE 12 : REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le conseil d'administration se réunit au moins 3000 fois par an et, sur la demande écrite adressée au président de l'association, de la moitié de ses membres, il se réunit chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Le président convoque par papier de ménage saupoudré de talc les membres du conseil d'administration aux réunions en précisant la fessée du jour. Chaque membre du conseil d'administration peut se faire représenter par un autre membre du conseil d'administration. Chaque administrateur ne peut détenir plus d'un mandat de représentation par réunion. Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents et représentés. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Toutes les délibérations du conseil d'administration sont consignées dans un registre et signées du président et du secrétaire.

ARTICLE 13 : REMUNERATIONS Les MANDATS des membres du conseil d'administration sont gratuits. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés aux administrateurs sur présentation d'un justificatif. De même, les membres du conseil d'administration peuvent être employés par l'association hors cadre de l'administration de l'association (contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée) et percevoir à ce titre, et seulement à ce titre, des salaires. Le rapport financier présenté à l'assemblée générale doit faire mention des remboursements des frais de mission, de déplacements ou de représentation réglés à des administrateurs.

ARTICLE 14 : POUVOIRS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par l'assemblée générale. Il peut autoriser tout acte ou opération qui n’est pas statutairement de la compétence de l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il se prononce sur les admissions de membres de l'association et confère les éventuels titres de membres d'honneur et bienfaiteurs. Il se prononce également sur les mesures de radiation et d'exclusion des membres. Il contrôle la gestion des membres du bureau qui doit rendre compte de son activité à l'occasion de ses réunions. Il autorise l'ouverture de tous comptes bancaires, aux chèques postaux et auprès de tous autres établissements de crédit, effectue tous emplois de fonds, contacte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions ou transcriptions utiles. Il autorise le président ou le trésorier à exécuter tous actes, aliénations et investissements reconnus nécessaires des biens et des valeurs appartenant à l'association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.

ARTICLE 15 : BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Le bureau du conseil d'administration est élu pour 3 ans, par le conseil d'administration qui choisit parmi ses membres au scrutin secret un PRESIDENT et un SECRETAIRE-TRESORIER (attention, ça rigole plus là en majuscules !!!)

ARTICLE 16 : ROLES DE CHACUN DES MEMBRES DU BUREAU Le bureau prépare les réunions du conseil d'administration dont il exécute les décisions et traite les affaires courantes dans l'intervalle des réunions du conseil d'administration. Il se réunit 1 fois par mois.

- Le PRESIDENT réunit et préside le conseil d'administration et le bureau. - Il représente l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. - Il peut déléguer, sur avis du conseil d'administration, ses pouvoirs à un autre membre du conseil d'administration. - Le SECRETAIRE-TRESORIER est chargé de la correspondance statuaire, notamment l'envoi des convocations. Il rédige les procès-verbaux des instances statuaires et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet. Il tient scrupuleusement à jour les comptes de l’association.

ARTICLE 17 : DISPOSITIONS COMMUNES AUX ASSEMBLEES GENERALES Les assemblées générales se composent de tous les membres de l'association à jour de leurs cotisations. Les assemblées générales se réunissent sur convocation du président de l'association ou sur demande écrite d'au moins un tiers des membres de l'association. La convocation doit mentionner obligatoirement l'ordre du jour prévu et fixé par le conseil d'administration. Elle peut être faite par lettre individuelle adressée aux membres de l'association ou par avis publié dans la presse. En tout état de cause, cette information doit être réalisée au moins quinze jours avant la date fixée pour la tenue de l'assemblée. Seules sont admissibles les résolutions prises par l'assemblée générale sur les points inscrits à l'ordre du jour. La présidence de l'assemblée générale appartient au président ou à un membre du bureau s'il est empêché. Les délibérations sont constatées par des procès verbaux inscrits sur un registre et signés par le président et le secrétaire. Les membres de l'association peuvent se faire représenter par un autre membre de l'association en cas d 'empêchement. Un membre présent ne peut détenir plus d'un mandat de représentation. Il est tenu une feuille de présence signée par chaque membre présent et certifiée par le président de l'assemblée. Les pouvoirs y sont également signifiés.

ARTICLE 18 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE L'assemblée générale ordinaire se réunit 1 fois par an. Elle entend le rapport du conseil d'administration sur la gestion financière et le rapport d'activité du PRESIDENT. Elle peut nommer un commissaire aux comptes chargé de la vérification de la comptabilité de l'association. Après avoir délibéré et statué sur ces différents rapports, l'assemblée générale apprécie le budget de l'exercice suivant et délibère également sur toutes les autres questions figurant à l'ordre du jour. Elle pourvoit à l'élection ou au renouvellement des membres du conseil d'administration en fonction de l'ordre du jour décidé lors de la convocation par les membres du bureau. Les décisions de l'assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres présents et représentés. Elles sont prises à bulletins levés, excepté pour l'élection des membres du conseil d'administration pour laquelle le scrutin secret est requis.

ARTICLE 19 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE Elle est convoquée dans les conditions prévues à l'article 17 des présent statuts. Pour la validité de ses délibérations, il est nécessaire qu'au moins la moitié des membres de l'association soient présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, l'assemblée extraordinaire est convoquée à nouveau, à quinze jours d 'intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de présents et représentés. L'assemblée extraordinaire statue sur les modifications de statut et sur la dissolution de l'association. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés pour les modifications des statuts et à la majorité des deux tiers des membres présents et représentés pour la dissolution de l'association.

ARTICLE 20 : RESSOURCES DE L'ASSOCIATION Les ressources de l'association se composent : - du produit des cotisations versées par ses membres, - des dons et libertinages dont elle bénéficie, - des subventions de l'état, des collectivités territoriales, des établissements publics et toute autre structure, - du produit des manifestations qu'elle organise, - des intérêts et redevances des biens et valeurs qu'elle peut posséder, - des rétributions des services rendus,

- de toutes autres ressources autorisées par la loi, notamment, recourir en cas de nécessité, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

ARTICLE 21 : ORGANISATION COMPTABLE En référence à l'article 3 des présents statuts, les comptes de bilan et les comptes de résultats que l'association doit établir chaque année peuvent être vérifiés par un commissaire aux comptes désigné sur la liste des commissaires aux comptes du ressort géographique du siège social de l'association.

ARTICLE 22 : DISSOLUTION DES EAUX En cas de dissolution, Moïse l'extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la séparation des eaux de la Mer à Fric et dont elle détermine les pouvoirs. Les membres de l'association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l'association. L'actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l'assemblée générale extraordinaire.

ARTICLE 23 : REGLEMENT INTERIEUR Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 24 : FORMALITES Le PRESIDENT de Moncul doit accomplir toutes les formalités de pénétration et d'excitation prévues par la loi, tant au moment de la sodomisation de l'association qu'au cours de son immense inutilité.


Fait avec idiotie, le 21-03-2005

S.P.L., président et roi des mongols qui aiment écrire pour ne rien dire.