Aller au contenu

Utilisateur:Gestionnaire WikiAsa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1] Anne-Sophie Avé[modifier | modifier le code]

Anne-Sophie Avé, née Olivier, le 10 novembre 1968 à Fontainebleau, est une haut fonctionnaire française

Formation[modifier | modifier le code]

Anne Sophie Avé est diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (1991) et ancienne élève de l'ENA (promotion Romain Gary)

Carrière[modifier | modifier le code]

Anne Sophie Avé a commencé sa carrière à Bordeaux (Gironde) à l’IFPA (institut de formation professionnelle appliquée) comme consultante et formatrice en ressources humaines avant de rejoindre une start up multimédia ADDEO, comme directrice commerciale. Elue en 2001, conseillère municipale d’Eysines, dans l’équipe du Maire, Pierre Brana, elle découvre la chose publique et se présente au concours de l’ENA [2] en septembre 2004. Elle en sort administratrice civile [3]en avril 2005 et choisit les relations internationales au ministère des Transports.

Délégué général d'Armateurs de France[modifier | modifier le code]

Elle devient déléguée générale de la fédération patronale des armateurs français en avril 2007. A partir d’avril 2008 et la prise d’otage du Ponant, elle devient une « bonne cliente » des plateaux de télévision et des JT. Elle y rétablit le dialogue social et réussit la réécriture (plusieurs fois échouée auparavant) des conventions collectives[4] des marins[5]. Le Lloyds list évoque « the ebullient director general who has become a minor star »

Conseiller social du ministre de la Défense[modifier | modifier le code]

Elle quitte Armateurs de France en mai 2012, et rejoint en octobre 2012, le cabinet de Jean-Yves Le Drian[6], ministre de la défense, dont elle est le bras armé sur tous les sujets sociaux. Elle reprend le dossier des familles des victimes de Mohamed MERAH à qui tout avait été promis. Elle fait changer la réglementation pour permettre aux 3 militaires tués d’être décorés de la Légion d’Honneur à titre posthume malgré les délais dépassés, elle fait voter la loi créant la mention « Mort pour le service de la Nation» et fait étendre la protection juridique aux ayants droits de militaires tués à raison de leurs fonctions.

Elle suggère et met en œuvre la politique du ministre en faveur des blessés, notamment post traumatiques, puis des victimes de violences suite à la publication du livre de Leila Minano et Julia Pascual - La Guerre Invisible [7]où elle est citée pour avoir enfin écouté des lanceurs d’alerte et fait engager une enquête en harcèlement. Elle est à l’origine de la création d’Ecoute Défense et de la cellule Thémis.

Au cabinet et au nom du ministre, elle se bat pour la rénovation[8] par le dialogue social[9] du statut des 25 000 Ouvriers de l’Etat[10] mis en extinction depuis 2008[11] Elle défend les intérêts des personnels militaires dont elle sauvegarde intégralement le système de retraite lors de la réforme de 2013 et parvient à faire abaisser la durée minimale de service ouvrant droit à pension de 15 à 2 ans pour les militaires réparant ainsi une injustice de la réforme de 2010 (qui l’avait abaissée pour les seuls fonctionnaires). Elle se bat en particulier pour les militaires du rang dans un contexte de déflation d’effectifs qui se renversera en 2015.

Directeur des ressources humaines du ministère des armées[modifier | modifier le code]

Elle est nommée DRH du ministère de la défense[12] le 11 janvier 2016. Autorité ministérielle[13] sur l'ensemble des directions de ressources humaines des 3 armées, des directions et des services, elle est responsable de la politique RH pour l'ensemble du ministère (210 000 militaires et 50000 civils) mais aussi du statut, du dialogue social, de l’action sociale, des pensions et de la reconversion des 96 000 gendarmes mis pour emploi au ministère de l’Intérieur.

Elle y poursuit les chantiers engagés auprès de JY Le Drian ; la résolution de la crise « Louvois », le logiciel de solde[14] défectueux et pilote le projet de logiciel de remplacement « Source Solde »[15] ; la rénovation du statut des ouvriers de l’Etat, la réforme de la concertation militaire [16]et la création des associations nationales professionnelles de militaires[17] (APNM)

Elle engage[18] la rénovation (plusieurs fois avortée[19]) du système de rémunération des militaires, complexe et illisible (172 primes et plus 200 modalités de calcul ont contribué au désastre du logiciel de solde)

Elle se rend régulièrement sur le terrain, comme en 2016 au Mali et au Niger [20]pour « donner du sens à son action » et dans les armées, comme en juin 2016 à Canjuers[21] ou en décembre 2016 sur l'Aconit.

Haut fonctionnaire à l'égalité des droits (HFED)[modifier | modifier le code]

Elle est également Haut fonctionnaire à l'égalité des droits [22]pour le ministère de la Défense où elle considère l'égalité comme une question d'actes plus que de mots[23].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Ancienne gymnaste de haut niveau, elle consacre son temps libre à la danse (après une session de Comédie Musicale au Cours Florent en 2012, elle devient– à 43 ans - une élève d’Amadeo Barrios, chorégraphe de la comédie musicale Hair, et assistant chorégraphe de Jérôme ROBBINS dans West Side Story et ancien danseur du ballet de San Francisco).

Elle a 2 enfants nés en 1994 et 1997

Notes et références[modifier | modifier le code]

Portraits et citations[modifier | modifier le code]

Thibault Teillard, in Le marin, juin 2012 « Anne-Sophie Avé : au service des armateurs, respectée des syndicats »[24]

Benjamin Rosoor – La chance française[25] – Ed. Mobilibook 2015 (Lena)

Jean Guisnel et Viviane Mahler - Pirates de Somalie[26] – Ed. Grasset 2012 (chap. 21 : des escort boys contre les pirates – 6 citations)

Géraldine Danon – Fleur australe[27] – Ed. Arthaud – Flammarion 2012 (chapitres « Beautiful British Colombia » et « Les Gambiers : perles du bout du monde »)

Gérard De Villiers – Pirates (SAS)[28] – Ed. Gérard De Villiers 2009 (inspire le personnage d’Anna Litz)

Albert Chennouf- Meyer – Abel, mon fils ma bataille[29] – Editions du moment 2013 (remerciements)

Leila Minano et Julia Pascual - La guerre invisible[30] – ED. Les Arènes & Causette 2014 (chapitre : lanceurs d’alerte)

http://www.lesechos.fr/07/11/2012/LesEchos/21307-064-ECH_anne-sophie-ave.htm

http://www.silicon.fr/louvois-continue-derailler-engloutir-millions-145720.html[31]

Audition d'Anne Sophie Avé, DRH du ministère de la Défense devant l'Assemblée Nationale [32]

Publications:[modifier | modifier le code]

Lloyds list – “AdF rebukes French court over Erika judgement[33]” – Anne Sophie Avé - Wednesday 31 March 2010 Lloyds list – “The threats posed by Erika ruling[34]” – Anne Sophie Avé - Thursday 06 May 2010

Vidéos[modifier | modifier le code]

http://www.dailymotion.com/video/xf5i3l_table-ronde-iv-partie-2_news [35](la protection sociale des marins)

http://www.dailymotion.com/video/xjc72l_armateurs-de-france-comment-se-deroule-une-attaque-pirate_news[36]

Télévision[modifier | modifier le code]

France 24, France 3, TF1, Public Sénat, France 5 (C dans l’air)

Textes réglementaires[modifier | modifier le code]

 Décret du 30 décembre 2016 portant promotion et nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur [37]

Décret du 17 décembre 2015 portant nomination d'une directrice à l'administration centrale du ministère de la défense - Mme AVÉ (Anne-Sophie) [38]

Décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination dans l'ordre national du Mérite [39]

Décret du 11 mai 2005 portant nomination et titularisation (administrateurs civils) [40]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Anne-Sophie Avé - Who's Who », sur www.whoswho.fr (consulté le )
  2. Arrêté du 4 février 2003 portant nomination des élèves de la promotion 2003-2005 de l'Ecole nationale d'administration (lire en ligne)
  3. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0102 du 03/05/2005 | Legifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  4. « Navigants au commerce : les conventions collectives (presque) bouclées », sur www.lemarin.fr (consulté le )
  5. « Armateurs de France : "Les conventions collectives sont à prendre ou à laisser" », sur www.lemarin.fr (consulté le )
  6. Les Echos, « Anne-Sophie Avé », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « La guerre invisible - Causette - La boutique des arts ménagés », sur www.causette.fr (consulté le )
  8. « Défense : Le Drian préserve le statut d'ouvrier de l'État », FIGARO,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Agent Ouvrier de l'Etat », sur www.cfdt-feae.com (consulté le )
  10. « Ouvrier d'État », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « La Défense remet à plat le statut des ouvriers de l'Etat », LEntreprise.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Les Echos, « Anne-Sophie Avé (DRH, ministère de la Défense) », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga/son-organisation/directions-et-services/direction-des-ressources-humaines-du-ministere-de-la-defense-drh-md/direction-des-ressources-humaines-du-ministere-de-la-defense-drh-md », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  14. « Logiciel unique à vocation interarmées de la solde », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Challenges, « Ce nouveau logiciel de paiement qui fait peur aux militaires », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Ministère des Armées, « Annonce des progrès de la concertation militaire », (consulté le )
  17. Ministère des Armées, « Les APNM, en trois questions », (consulté le )
  18. Francois Hollande, « Discours du président de la République au CSFM », Armée Média, le journal de l'Association des Forces Armées Réunies,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Laurent Lagneau, « La réforme de la rémunération des militaires devra être liée à celle des retraites, prévient le SGA », Zone Militaire - Politique de Défense,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « http://www.defense.gouv.fr/sga/a-la-une/le-drh-md-au-contact-des-forces-de-l-operation-barkhane », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  21. Armée de Terre, « Visite du DRHMD à l’armée de Terre », (consulté le )
  22. « Mme Anne-Sophie AVE - Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes », sur www.haut-conseil-egalite.gouv.fr (consulté le )
  23. « Anne Sophie Avé : “Promouvoir la mixité n’est pas une question de vocabulaire, mais d’action” », sur www.acteurspublics.com (consulté le )
  24. « Anne Sophie Avé », sur www.lemarin.fr, (consulté le )
  25. Benjamin Rosoor, « La Chance Française », L'autre énarque,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. Le Point, magazine, « Les sociétés militaires privées, ces "mercenaires qui se nourrissent de la guerre" », sur Le Point.fr (consulté le )
  27. Fleur Australe, « Jeudi 8 juillet : Goudge Island - Fleur Australe - Expédition maritime de Géraldine Danon et Philippe Poupon », sur www.fleuraustrale.fr (consulté le )
  28. Gérard de Villiers, SAS 177 Pirates !, Gérard de Villiers - SAS, (ISBN 9782360530700, lire en ligne)
  29. Albert Chennouf-meyer, Abel, mon fils, ma bataille, Editions du Moment, (ISBN 9782354172015, lire en ligne)
  30. Carole Boinet, « "La Guerre invisible" : enquête sur les violences sexuelles au sein de l'armée française », Les Inrocks,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Louvois continue à dérailler et à engloutir des millions », Silicon,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. « Assemblée nationale ~ Compte rendu de réunion de la commission de la défense nationale et des forces armées », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  33. « AdF rebukes French court over Erika judgement », Lloyd's List,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. « The threats posed by Erika ruling », Lloyd's List,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en-US) « Table ronde IV (partie 2) par MMCONSEIL - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  36. (en-US) « Armateurs de France : Comment se déroule une attaque pirate ? par Piraterie_business - Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  37. Décret du 30 décembre 2016 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  38. Décret du 17 décembre 2015 portant nomination d'une directrice à l'administration centrale du ministère de la défense - Mme AVÉ (Anne-Sophie) (lire en ligne)
  39. Décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination (lire en ligne)
  40. Décret du 11 mai 2005 portant nomination et titularisation (administrateurs civils) (lire en ligne)