Aller au contenu

Utilisateur:Gerflon/Brouillon 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Bingono Bingono[modifier | modifier le code]

François Bingono Bingono (Bingono Bingono[1] de sa préférence) est un journaliste Camerounais, anthropologue spécialisé en crypto-communication africaine, auteur[2] et homme de culture né en le 28 octobre 1959 à Njantom, par Sangmelima[3] dans le sud-Cameroun.

De 2002 à 2014, il est le présentateur vedette d'émissions de nuit sur le Poste national de la Cameroon Radio and Télévision - CRTV, principalement "Au coeur de la nuit[4]", le premier direct radiophonique interactif de la chaine, diffusé entre minuit et 2 heures du matin. Il est le président de l'association des sorciers déclarés du Cameroun[5] et porte-parole de l'association des tradi-thérapeutes[6] et des Chefs traditionnels du Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bingono Bingono est le 2e fils dune fratrie de 6 enfants nés d'une mère Yemveng, et d'un père Ngoé, tous Bulu[7] de Sangmelima[8] dans le Sud Cameroun. Il passe son enfance à Nsimaben, à 17 km de Sangmelima, aux côtés de sa grand-mère maternelle, Marthe Foh Bidjang décédée à plus de 100 ans. Il lui doit son intérêt prononcé pour la culture patrimoniale et la médecine traditionnelle. Il a trois frères et trois soeurs.

Etudes[modifier | modifier le code]

à 10 ans il obtient son Certificat d'Etudes Primaires Élémentaires à l'Ecole publique de Meyomessi, dans le sud-Cameroun, en 1972. Il revient à Sangmelima pour les études secondaires d'abord au Collège Saint Kisito de Sangmelima, puis au Collège Notre Dame de Sangmelima. En 1979, François Bingono Bingono est bachelier à 20 ans. Il entre à l'Université de Yaoundé en 1980. Il étudie les Lettres modernes françaises option études théâtrales et en sort nantis d'une Licence.

Après 10 ans de pratique du journalisme sur le tas, il entre à l'Ecole supérieure des sciences et techniques de l'Information et de la communication - ESSTIC en 1997 pour une spécialisation en art, culture et communication.

À 57 ans, ll soutient une thèse de Doctorat[9], le 29 janvier 2016, sur la crypto-communication africaine, sous la direction de Jacques Fame NDONGO. Ses travaux ont pour thème: "Nkul bewu, le tambour des morts chez les Beti-Bulu-Fang. Contribution à une analyse anthropologique de la crypto-communication africaine". Le jury présidé par Ebenezer Njoh Mouelle, lui décerne la mention honorable après 6 heures de soutenance. Il démontre dans sa thèse que nos morts communiquent avec nous. Sa thèse explore ainsi les supports, les codes et les applications de cette communication qu'il définit comme une communication ésotérique, une communication mystique, une communication sacrée[5]. Il s'agit pour lui de "montrer la rationalité des phénomènes dits paranormaux. Particulièrement la vérification de ce que, en Afrique, les morts ne sont pas morts".

Famille[modifier | modifier le code]

Le 24 février 1987, François Bingono Bingono épouse une fille Yebaé, Mado Cécile Edjo'o, Bulu comme lui, née également en 1959. Ensemble, le couple a 6 enfants dont 5 filles et 1 garçon. Mado Bingono est ènfirmirmière diplômée d'Etat. Elle pratique le chant chorale à la Chorale Saint Ambroise de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé.

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Carrière de comédien

Membre du Théâtre universitaire de Yaoundé de 1980 à 1990.

Carrière journalistique

Il est recruté à l'Office nationale de radiodiffusion en 1986 et se forme sur le tas. Il revient à la CRTV en après sa spécialisation en art culture et communication. En 2002, il est nommé Sous-directeur des programmes radio. En 2014, il prend sa retraite. Il intervient dans plusieurs émissions: Chroniques d'Afrique sur RFI comme critique littéraire; Radioscopie d'un artiste, Jazz pour tous, au Poste national. "Au coeur de la nuit" qu'il anime de minuit à 2 heures entre 2002 et 2014 restera sa plus grande réussite.

Carrière d'enseignant-chercheur

Il est enseignant associé à l'Institut national de la Jeunesse et des Sports - INJS - depuis 1991. Il assure les enseignements au département de communication africaine de l'ESSTIC depuis l'an 2000. La même année, il commence à dispenser les cours en audiovisuel au CFPA d'Ekounou. En 2008, il est appelé comme enseignant associé à l'Ecole normale supérieure de Yaoundé. En 2012, il intervient au Département d'Anthropologie de l'Université de Yaoundé 1. en 2013, il donne cours à l'ISTAG et en 2017, il intervient à l'Université des Montagnes (UDM)

Homme de culture

Notable de toutes les aires culturelles du Cameroun. Initié traditionnel et membre de plusieurs associations initiatiques camerounaise et africaine.

Il est expert UNESCO[10] en patrimoine culturel et membre UNESCO de l'Institut international de théâtre. Membre UNESCO de critique cinématographique; Expert culturel du Ministère des Arts et de la Culture.

Porte-parole des trahi-thérapeutes et des Chefs traditionnels du Cameroun

Centres d'intérêt[modifier | modifier le code]

Fingono Bingono est un personnage aux valeurs encrées dans la tradition ancestrale. Ses convictions conjuguent le savoir traditionnel et les coutumes judéo-chrétiennes vulgarisées par le catholicisme romain.

Le Nkul est un tambour monoxyle à fente donnant deux tons. C'est le tam-tam téléphone chez les Beti. Il fait partie des instruments de musique traditionnels que tente de vulgariser Bingono Bingono. Dans cet élan, il assume les fonctions de Directeur du Laboratoire d'ethnomusicologie et des médias acoustiques du Département de la communication africaine de l'ESSTIC.

  • Crypto-communication

le 29 janvier 2016, Bingono Bingono défend une thèse sous le thème "Nkul bewu, le tambour des morts chez les Beti-Bulu-Fang. Contribution à une analyse anthropologique de la crypto-communication africaine ".

François Bingono Bingono est aussi expert en langage tambouriné.

Distinctions honorifiques[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'Ordre de la Valeur (Cameroun) en 2016.

Oeuvres[modifier | modifier le code]

auteur de Evu sorcier[12], une nouvelle.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Administrator, « Entretien avec l'anthropologue et journaliste François Bingono Bingono », sur www.litenlibassa.com (consulté le )
  2. François Bingono Bingono, Évu sorcier, l'Harmattan, (ISBN 9782296105720, OCLC 716700190, lire en ligne), Le mythe génésique de l'"évu", principe de la sorcellerie chez les Beti, peuple bantu du Cameroun, relate ceci : Evu vivait dans la forêt, dans le creux d'un arbre. Il se nourrissait de l'âme des animaux dont il jetait les dépouilles. Une femme qui les récupérait pour nourrir les siens a cédé à sa proposition de quitter la forêt pour aller vivre au village. La femme devait le laisser se glisser dans son ventre à travers son sexe. Les fictions contenues dans le présent recueil s'inspirent toutes d'anecdotes sur la sorcellerie, et son principe actif l'évu.
  3. « Sangmélima », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Cameroun: Bingono Bingono : au coeur des nuits de François », sur allafrica.com, (consulté le )
  5. a et b « Cameroon-Info.Net :: Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  6. « Cameroun - Patrimoine culturel : L'impératif de la valorisation de la médecine traditionnelle », https://www.237online.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  7. « Bulu (langue) », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Sangmélima », Wikipédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Le site est en construction », sur CAMERPOST - CAMERPOST - Actualités, Politique, Opinions, faits divers, LifeStyle, Technologie... (consulté le )
  10. (en) « Cameroon - intangible heritage - Culture Sector - UNESCO », sur www.unesco.org (consulté le )
  11. Espace Cerdotola, « Bingono Bingono: Le Nkul en religion et gouvernance spirituelle africaine », (consulté le )
  12. « EVU SORCIER - Nouvelles, François Bingono Bingono - livre, ebook, epub », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )