Utilisateur:Gedene

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gauthier Hiernaux 1 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercher

Cet article est une ébauche concernant un écrivain. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.


1. Biographie[modifier | modifier le code]

Gauthier Hiernaux est un auteur belge francophone né à Mons en 1975. Il est licencié en langues et littératures romanes de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Après un bref passage dans l’enseignement, il déménage à Bruxelles pour s’orienter vers le milieu de la consultance informatique. C’est au cours de l’année 94 qu’il commence à élaborer l’univers de l’Empire de la Nouvelle Ere, une utopie qu’un grand bouleversement a fait basculer vers un système totalitaire. Les dix tomes qui constituent l’histoire racontent l’apogée puis la déchéance de l’Empire à travers les yeux de Gouverneur, d’artistes, de mercenaires, de soldats, de prostituées, de Grands d’Empire, de religieux ou encore, de l’un de ses Imperators. Dix tomes au goût aigre-doux qui nous font prendre conscience que nos décisions d’aujourd’hui auront peut-être de lourdes conséquences demain… En 2014, six tomes sont parus chez l’éditeur belge Chloé des Lys.

Gauthier Hiernaux a également écrit un triptyque composé de trois mini-récits d’une petite centaine de pages. Le premier tome, Tribu silencieuse, est paru début juin 2011, le second, Lucioles est sorti début 2013. Le dernier tome, « Une Pie dans le ciel de Saigon » a vu le jour la même année.

En 2012, il a publié chez l’éditeur Cactus inébranlable, son premier thriller baptisé Mallaurig et a participé au recueil de nouvelles érotiques Assortiment de crudités (2013). Un second roman (policier, cette fois), La Fraternité des Atomes, est sorti en 2014.

2 Cycles [modifier][modifier | modifier le code]

2.1. Le cycle des Imperators [modifier][modifier | modifier le code]

Le Rêve de Maximilien, Chloé des Lys, Tournai, 2007 (ISBN 978-2-87459-212-6)

Le Livre de Saon, Chloé des Lys, Tournai, 2008 (ISBN 978-2-87459-321-5)

2.2. Le cycle de Séliandre [modifier][modifier | modifier le code]

Le Triangle sous le sable, éditions Chloé des Lys, Tournai, 2010 (ISBN 978-2-87459-493-9)

La Novolitza, éditions Chloé des Lys, Tournai, 2011 (ISBN 978-2-87459-610-0)

Nouvelles de l'Est, éditions Chloé des Lys, Tournai, 2012 (ISBN 978-2-87459-660-5)

Les enfants de Jafez, éditions Chloé des Lys, Tournai, 2014 (ISBN )

2.3. Le cycle de Babell [modifier][modifier | modifier le code]

L'homme sans chiourme

Le Dieu unique

AND-Y

3 Le Rêve de Maximilien - Le Livre de Saon : résumé [modifier][modifier | modifier le code]

Cette histoire est celle de quatre individus aussi dissemblables dans leurs rêves qu’identiques dans leur rage. Cette histoire, c’est celle de Larsen, petit noble issu d’une famille tombée dans la précarité, dont le nom sera longtemps associé à la mort d’un Imperator. C’est celle de Saon, messager des Dieux malgré lui. C’est également celle de Jedro, maître-peintre surdoué qui tenta de donner un visage humain à la peinture. Cette histoire enfin, c’est surtout celle de Maximilien, un Empereur écrasé sous le poids de ses ancêtres, qui conçut un jour le projet insensé de bâtir un temple rond…

4 Le Triangle sous le sable : résumé [modifier][modifier | modifier le code]

A la fin du premier siècle de la Nouvelle Ere, l’opération Tabula rasa est lancée par le Saint-Siège, la grande capitale de l’empire le plus puissant de l’Histoire, celui de la Nouvelle Ere. L’objectif est simple : supprimer de la surface du monde la trace honteuse des « Anciens ». Archiabald Von Espen, Grand d’Empire à l’ambition démesurée, accepte de s’attaquer aux zones des Barbares saouds dans les Terres de Feu. La mission est périlleuse mais il l’accepte avec enthousiasme ; sans doute autant pour servir l’Empire et gagner de l’avancement que pour échapper à cette vie de famille où il se sent inutile et empêtré. Mais ce pays indocile est aux antipodes de ce qu’il connaît : le confort y est rudimentaire et la chaleur, écrasante de jour comme de nuit. Et le pire est que les Saouds ont l’air de se complaire dans leur mode de vie barbare ! Une nuit, alors qu’il tente de trouver le sommeil dans l’atmosphère d’étuve de sa tente, Archiabald Von Espen est réveillé par des hurlements : ses terrassiers ont mis au jour la pointe de ce qui semble être un gigantesque bâtiment. Mais bien loin de le rapprocher de ses rêves de gloire, cette découverte extraordinaire conduira le Grand d’Empire à sa perte. Car ce bâtiment triangulaire renferme un secret dont les Anciens se sont purement et simplement débarrassés, un secret si terrible pour leurs héritiers qui, s’il était dévoilé, conduirait certainement l’Empire à la destruction.

5 La Novolitza : résumé [modifier][modifier | modifier le code]

A la mort du vieil Imperator, son fils, Guillaume accède au pouvoir alors qu’il n’a que huit ans. La prostitution, jusque là tolérée dans l’Empire, est frappée d’interdiction. Les souteneurs sont voués à la ruine, les filles n’ont d’autre choix que d’intégrer le temple pour se racheter une virginité. Ces années noires connaîtront le développement d’établissements clandestins et l’avènement progressif de la violence dans le milieu du commerce de la chair. Ces années noires seront propices à l’essor de citoyens comme Eon Vladi « l’homme au visage brûlé » dont plus personne, à part lui-même, ne connaît le passé. Ces années noires verront la fondation dans le sang de la très puissante Novolitza, le côté face de l’Empire de la Nouvelle Ere.

6 Nouvelles de l'Est : résumé [modifier][modifier | modifier le code]

Alors que l’Empire table sur une victoire écrasante et rapide de ses armées dans le conflit qui l’oppose aux barbares de l’Est, la Légion Victor, conduite par le Qaeder Bagratione, est écrasée par les forces du Grand Drakken. La Sixième Cohorte est envoyée derrière les lignes ennemies pour récupérer le Qaeder prisonnier. Elle est constituée de dix hommes. Des voleurs, des assassins, des traîtres… des individus irrécupérables à qui l’Empire a promis le rachat. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?


7 Tribu silencieuse : résumé [modifier][modifier | modifier le code]

Un notaire taxidermiste Une fenêtre condamnée à ne jamais être réparée. Un appartement à partager avec 666 nains de jardin un peu trop bavards. Un voisinage inquiétant.

Accepteriez-vous un tel héritage?


8 Mallaurig : résumé [modifier][modifier | modifier le code]

Editions Cactus inébranlable, Collection Cactus noir, Renaix, 2012 (ISBN 978-2-930659-03-9),

Il y a un pasteur soupçonné d’avoir assassiné ses proches…

Il y a un dépeceur qui sévit dans des quartiers dont le nom évoque la peur, l’angoisse, la mort qui rôde…

Il y a Mallaurig, une ville coupée en deux. Seul un pont qui menace de s’effondrer permet de passer de l’une à l’autre rive…

Il y a aussi la chaleur qui devient étouffante, accablante, insupportable.

Le cadre est posé, le récit sera oppressant.

Ce livre, c’est un savant dosage entre des faits qui s’inspirent de la réalité et l’univers fantastique dans lequel Gauthier Hiernaux se sent bien !

L’auteur, qui n’en est pas à son coup d’essai, réalise ici un coup de maître.

JP Querton

10 Liens externes [modifier][modifier | modifier le code]

[1] Le site de la Nouvelle Ere

[2] Maison d'édition Chloé des Lys