Aller au contenu

Utilisateur:Gabrielreiko/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Heure Miroir avec Thibault Cauvin (2024)

[modifier | modifier le code]

À l'issue de la tournée Rêvalité qui s'achève à Londres après 18 mois de concerts et 150 dates[1], Matthieu Chedid retourne dans son studio Labo -M- installé dans sa maison de campagne, afin d'enregistrer un album instrumental avec le guitariste Thibault Cauvin. Surnommé "Le Petit Prince de la six cordes", Thibault Cauvin est le guitariste français le plus récompensé avec plus de 36 prix internationaux remportés avant l'âge de 20 ans, un record mondial[2]. Intitulé L’Heure Miroir, ce nouvel album sort le 14 juin 2024. C'est un disque exclusivement instrumental où les deux artistes reprennent des tubes de -M- (Qui de nous deux, Je dis aime…) des standards de la pop et de la chanson française (La Bohème, Les mots bleus, Imagine…) et des titres inédits (Pura Vida, 13h31...). Les seuls instruments utilisés pour l'enregistrement des 16 titres sont une Stratocaster électrique Série L 1964, guitare fétiche de -M- depuis ses débuts, et une guitare sèche Jean-Luc Joie 2018 pour Thibault Cauvin[3].

À sa sortie, L'Heure Miroir se classe 7e du top album français[4].

Le duo entame une tournée, "Récital à 2 guitares", limitée à une trentaine de dates dans les théâtres antiques, auditoriums, opéras et des lieux atypiques pendant l'été et l'automne 2024.

  1. « -M- conclut sa tournée par un concert électrique à Londres », sur parismatch.com, (consulté le )
  2. « M et Thibault Cauvin, l'éloge de la mélodie », sur France Inter, (consulté le )
  3. « Matthieu Chedid et Thibault Cauvin : « Que nos deux guitares n’en fassent qu’une ! » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. « Top Albums », sur SNEP (consulté le )