Aller au contenu

Utilisateur:Gabrielleam/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Potvin
Naissance (52 ans)
Sudbury, Drapeau de l'Ontario Ontario
(Canada)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français québécois
Genres

Œuvres principales

Les Héros, ça s'trompe jamais L’Aventurière des causes perdues Les filles modèles

Marie Potvin (née le 25 novembre 1971[1]) est une écrivaine québécoise.


Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Sudbury, Marie Potvin a grandi à Vaudreuil et elle réside actuellement à St-Sauveur, dans les Laurentides. Après avoir fait une session en lettres au Cégep de Valleyfield, elle décide de se tourner vers des études en psychologie et complète finalement un baccalauréat en sexologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle a d'abord travaillé en télécommunications en tant que représentante sur la route puis comme gestionnaire de projets pour l’installation de l’informatique et des télécommunications des centres 911 américains.

En 2009, elle retombe dans l'univers de la littérature, elle entreprend alors l'écriture du premier tome de sa série Les Héros, ça s'trompe jamais. Dès lors, elle affirme son créneau : la littérature sentimentale, parfois comique, parfois dramatique, toujours axée sur l’intrigue et l’émotion. Ses romans sont d'abord disponibles en format numérique et ensuite en format papier à partir de 2013, aux Éditions Goélette. Le premier tome de Les Héros, ça s'trompe jamais et deux autres romans Il était trois fois... Manon, Suzie, Flavie et L'Aventurière des causes perdues sortent cette même année. Viennent ensuite le tome deux et le tome trois de sa série.

En février 2015, avide de nouveaux défis, elle publie le premier tome de sa série jeunesse « Les filles modèles » aux éditions Les malins. Le tome 2 suit rapidement, en avril 2015. Le troisième tome sort le 30 septembre 2015 et le tome 4 le 28 janvier 2016. Les trois premiers tomes se sont écoulés à plus de 40 000 exemplaires en près d'un an! Le tome 5 sort quelques mois plus tard, le 5 mai 2016. La série prévoit encore plusieurs tomes, d'ailleurs le sixième est prévu pour l'automne.

En parallèle aux aventures des filles modèles, Marie Potvin travaille aussi sur une autre série dédiée aux jeunes. Le premier tome de la série « Zoélie l'allumette » a été lancé en début d'année 2016 et le deuxième tome a aussitôt suivi en avril. Tout comme « Les filles modèles », la série est sortie en Europe chez Kennes éditions.

Elle retourne à ses premiers amours en 2016 avec « Le gaillard », une comédie romantique forte en rebondissements.