Utilisateur:Gabon100/Marlborough House

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marlborough House, manoir classé situé dans le quartier St James de la Cité de Westminster, est le siège du Commonwealth des Nations et le siège du Secrétariat du Commonwealth. Il est construit pour Sarah Churchill, duchesse de Marlborough, favorite et confidente de la reine Anne. Pendant plus d'un siècle, il sert de résidence londonienne aux ducs de Marlborough. Il devient une résidence royale au cours du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle. La reine Elizabeth II le loue, depuis 1965, au Secrétariat du Commonwealth.

Construction[modifier | modifier le code]

Dans sa forme originale, la Marlborough House n'avait que deux étages. Cette illustration de 1750 environ montre la façade du jardin.

En 1708, le duc de Marlborough se voit accorder par le Crown Estate, moyennant un loyer modique, un bail de 50 ans par la reine Anne pour le site, qui était auparavant occupé en partie par la faisanderie attenante au palais de Saint-James, et en partie par les jardins de Henry Boyle, secrétaire d'État de la reine Anne. Le duc laisse à son épouse, Sarah Churchill, l'entière responsabilité de la conception et de la construction du Marlborough House ; elle souhaite que sa nouvelle demeure soit "solide, simple, pratique et bonne". L'architecte Christopher Wren et son fils du même nom conçoivent un bâtiment en brique de deux étages avec des pierres d'angle rustiquées. Il est achevé en 1711. La maçonnerie et l'ornementation sont réalisées par Edward Strong le Jeune, un ami de Christopher Wren le Jeune. Le duc achète les briques à bas prix en Hollande alors qu'il est en campagne, et les fait transporter en Angleterre comme lest dans les navires de transport de troupes vides qui revenaient du dépôt des troupes britanniques. Tout au long du processus de construction, la duchesse surveille de près les moindres détails et se dispute avec les Wrens au sujet des entrepreneurs qu'ils ont engagés. Cela conduit John Vanbrugh à plaisanter en disant que la duchesse est "la direction en chef, avec Sir Christopher Wren comme géomètre adjoint". Elle finit par congédier les Wren et prend elle-même le contrôle de la conception.

En 1727, le rival politique de Sarah, Sir Robert Walpole, achète le terrain situé entre le Marlborough House et Pall Mall par l'intermédiaire de son protégé Thomas Ripley, réputé pour refuser à la duchesse une entrée directe sur Pall Mall. Wren conçoit et construit un arc et un écran dans la cour avant en vue de cette entrée, qui subsiste sous la forme d'une grotte. Toujours désireuse d'avoir une entrée depuis Pall Mall, la duchesse loue en 1729 quatre maisons à l'ouest et les fait démolir pour créer une entrée diagonale exigue.

Dans les années 1770, le 4e duc de Marlborough engage l'architecte Sir William Chambers pour ajouter un troisième étage à la maison et des détails architecturaux comme de nouveaux plafonds et de nouvelles cheminées. Après sa mort en 1817, la Couronne reprend la propriété pour en faire la résidence de la princesse Charlotte de Galles et de son mari Léopold de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Cependant, la princesse meurt avant que l'achat ne soit achevé, et son veuf y vit seul pendant un certain temps. Le trône de Belgique lui est offert le 22 avril 1831. Dans les années 1820, des plans sont élaborés pour démolir Marlborough House et le remplacer par un quartier de maisons résidentielles au dimension similaire à celui de Carlton House Terrace. Cette idée figure même sur certaines cartes contemporaines, notamment la carte de Londres à grande échelle de Christopher et John Greenwood de 1830, mais la proposition n'est mise en œuvre.

Residence royale[modifier | modifier le code]

Cette vue de la façade d'entrée publiée dans les années 1850 avant les ajouts de Pennethorne montre un étage supplémentaire sur les ailes. Les ailes ont plus tard gagné un quatrième étage principal, et la section centrale a gagné un troisième.

Située au nord de The Mall et à l'est du palais Saint James, Marlborough House est principalement utilisée par les membres de la famille royale. La reine Adélaïde, devenue veuve, a l'usage de Marlborough House de 1831 à sa mort en 1849.

De mai à septembre 1852, le Museum of Manufactures, un prédécesseur du Victoria & Albert Museum, héberge ses collections au Marlborough House. De 1853 à 1861, le prince Albert fait en sorte que le bâtiment soit utilisé par la "National Art Training School", qui deviendra plus tard le Royal College of Art.

De 1861 à 1863, Sir James Pennethorne agrandit considérablement la structure en ajoutant une série de pièces sur le côté nord et un porche profond pour le prince et la princesse de Galles, plus tard le roi Édouard VII et la reine Alexandra, qui font de leur maison le centre social de Londres. Leur deuxième fils, le futur roi George V, nait à Marlborough House en 1865, et la famille y vit jusqu'à la mort de la reine Victoria en 1901, date à laquelle Edward accède au trône et où ils déménagent au palais de Buckingham, situé à proximité. À partir des années 1880, l'expression "Marlborough House Set" entre dans l'usage pour désigner le cercle social du prince de Galles, qui comprend des joueurs, des banquiers et d'autres personnes "huppées".

Après le déménagement de son père à Buckingham Palace en 1901, le futur roi George V, devenu prince de Galles, s'installe avec sa femme Mary de Teck et leurs enfants. Mary redécore abondamment la maison pour la rendre plus confortable et hésite à déménager à Buckingham Palace après que son mari soit devenu George V en 1910. À son tour, la reine Alexandra fait de Marlborough House sa résidence londonienne jusqu'à sa mort en 1925. Une fontaine commémorative de style Art nouveau-gothique tardif, réalisée par Alfred Gilbert (1926-32) dans le mur de la maison situé le long de la Marlborough Road, lui rend hommage.

Marlborough House – Maison d'été rotative

En 1936, Marlborough House devient la résidence londonienne de la veuve du roi George V, la reine Mary, qui a survécu à George de 17 ans. Dans le parc de la maison se trouve le cimetière de ses animaux domestiques. Une maison d'été rotative au toit de chaume construite pour elle est toujours en place. Une plaque commémorant la reine Mary est dévoilée par la reine Elizabeth II en 1967 sur le mur extérieur le plus proche de l'angle avec le Mall.

Secrétariat du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Après la mort de la reine Mary en 1953, Marlborough House continue d'être utilisé par divers membres de la famille royale comme résidence londonienne avant que la reine Elizabeth II ne la loue au Secrétariat du Commonwealth en 1965, un arrangement qui se poursuit aujourd'hui.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Eugène-Louis Lami, Entrée dans un salon de Marlborough House, 1871, Princeton University Art Museum

Le salon presque cubique conserve des peintures murales de Louis Laguerre représentant la bataille de Blenheim (au cours de laquelle le premier duc de Marlborough était le commandant général de la Grande-Bretagne et de ses alliés ; le siège des ducs de Marlborough est le palais de Blenheim, l'une des plus grandes maisons d'Angleterre). Une coupole insérée dans le plafond est entourée de peintures d'Orazio Gentileschi et d'Artemisia Gentileschi pour la Queen's House, Greenwich, 1636. Des escaliers jumelés flanquent le salon, avec d'autres pièces de bataille de Laguerre. La plupart des intérieurs ont été modifiés.

Horaires d'ouverture au public[modifier | modifier le code]

Marlborough House est généralement ouvert au public pour le week-end portes ouvertes chaque septembre. La maison est également ouverte pour des visites de groupe sur demande préalable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]