Aller au contenu

John Mead Howells

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Mead Howells
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Kittery Point (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Elinor Mead Howells (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Membre de
Distinction

John Mead Howells, né le à Cambridge et mort le à Kittery Point, est un architecte américain. Il est connu pour avoir œuvré sur la Tribune Tower à Chicago et le Daily News Building à New York avec son partenaire Raymond Hood et le français J. André Fouilhoux.

Jeunesse et éducation

[modifier | modifier le code]

Né à Cambridge (Massachusetts) le , John Mead Howells est le fils de l'écrivain William Dean Howells[1]. Il obtient un diplôme de premier cycle à l'université Harvard en 1891 et y poursuit ses études d'architecture en 1894 avant d'étudier à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il obtient un diplôme en 1897[1],[2],[3].

Après ses études, Howells retourne aux États-Unis et s'installe à New York. Il y fonde le cabinet d'architecture Howells & Stokes avec Isaac Newton Phelps Stokes (en), avec qui il avait étudié en France[2]. Le partenariat conçoit des œuvres telles que la chapelle Saint-Paul de l'université Columbia[2] et Stormfield, une villa de style italianisant commandée par Samuel Clemens[4], nom de plume de Mark Twain et ami de longue date du père d'Howells[5].

En 1913, Howells met fin à son partenariat et se concentre davantage sur les immeubles de bureaux de style Art déco. En 1922, il est sélectionné pour participer au concours organisé par le Chicago Tribune [1],[2],[3]. Il s'associe alors à Raymond Hood, qu'il avait également rencontré lors de ses études en France[2]. Leurs projets comprennent la conception primée de la Tribune Tower à Chicago et du Daily News Building à New York[1],[2]. Howells conçoit également la Beekman Tower à New York et le plan de l'université de Bruxelles en Belgique en 1922 à la demande de Herbert Hoover, alors secrétaire américain au commerce[1],[2]. Les œuvres institutionnelles d'Howells comprennent l'Engineering Quadrangle de l'Institut Pratt, construit en plusieurs phases de 1909 à 1928, le Memorial Hall de l'Institut Pratt en 1927[6] et le Willoughby Hall de l'Institut Pratt en 1957[7],[8].

Howells a été président de la Society of Beaux-Arts Architects et de la Société des Architectes Diplômés par le Gouvernement[1],[2]. Il a été élu à l'Académie américaine des arts et des lettres, nommé chevalier de la Légion d'honneur française et officier de l'Ordre de la Couronne (Belgique), et a fait partie de la Commission des beaux-arts des États-Unis de 1933 à 1937[1]. Howells a écrit plusieurs livres sur l'histoire de l'architecture[1]. En 1944, il est élu à l'Académie américaine des beaux-arts en tant qu'académicien associé[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

John Mead Howells épouse Abbie McDougal White (1880-1975) le [1]. Ils auront deux fils, William White Howells (1908-2005), anthropologue, et John Noyes Mead Howells (1912-1982), membre du département éducatif du Musée des sciences de Boston[1]. John Mead Howells meurt le à sa maison d'été de Kittery Point. Il est enterré, comme son père, à Cambridge[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k et l (en) « PCAD - John Mead Howells », sur pcad.lib.washington.edu (consulté le )
  2. a b c d e f g et h (en) « John Mead Howells | Commission of Fine Arts », sur www.cfa.gov (consulté le )
  3. a et b (en) « New York Architecture Images- Howells », sur www.nyc-architecture.com (consulté le )
  4. (en) « Mark Twain's Stormfield- Redding, Connecticut (CT) », sur www.historyofredding.net (consulté le )
  5. (en) Karen Lystra, Dangerous Intimacy, University of California Press, (ISBN 978-0-520-94037-6, lire en ligne)
  6. (en) « Pratt Institute Main Building, including South Hall and Memorial Hall – HDC », sur hdc.org (consulté le )
  7. (en) Artstor, « Howells », sur library.artstor.org (consulté le )
  8. (en) Landmarks Preservation Commission, Landmarks Preservation Commission, New York, (lire en ligne)

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :