Utilisateur:Fwigee/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Section Cagole[modifier | modifier le code]

Section féminine du groupe de supporters de l'Olympique de Marseille, Marseille Trop Puissant. Installé en 1996 elle a à ça tête Cécile Hibernac[1] depuis sa création. Dispose dés le départ du soutien de Patrice de Peretti fondateur du groupe qui considère que l'implication des femmes dans le groupe doit être symbolique des valeurs de tolérances et d'antifascistes de l'OM et des MTP.[2] Installées pour le match à domicile de l'olympique de Marseille contre le psg en 1997 les membres propose pour l'occasion une animation basé sur de la musique disco et des paillettes. La section est une exception dans un milieu essentiellement masculin, le sociologue C. Bromberger parles de 14% de femmes chez les ultras marseillais en 1987 même si il le présente comme un chiffre en augmentation[3].

Revendication du terme Cagole[modifier | modifier le code]

Le mot Cagole est un terme péjoratif qui renvoie originellement aux ouvrières marseillaises, puis à un cliché de femmes marseillaises extraverties issu des quartier populaires.[4] Les membres de la section s'approprient le terme et joue de ce cliché. Dans l'article de l'humanité La passion selon Marseille du 13 novembre 2003, Nicolas Guillermin cite ce témoignage de Cecile Hibernac : " À Marseille, la " cagole ", c'est la blonde platine vulgaire, minijupe, tallons aiguilles, enfin vous voyez. On s'interpellait comme ça entre nous pour délirer. Et puis un jour, à force d'aller au stade ensemble, on a décidé de créer notre groupe et on a pensé à ce surnom. "

  1. (langue non reconnue : francaise) Matthieu Gregoire, « Cécile Hibernac, la Marseillaise trop puissante », l'Equipe,‎ 11 août 2017 à 00:15 | mis à jour le 11/08/2017 à 01:17 (lire en ligne)
  2. Documentaire : Ferveur depé 2010 production TREIZE AU SUD.
  3. Marchetti Dominique. C. Bromberger, Le match de football. In: Politix, vol. 9, n°35, Troisième trimestre 1996. Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire, sous la direction de Michel Offerlé et Frédéric Sawicki. pp. 258-261. DOI : https://doi.org/10.3406/polix.1996.1968 www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1996_num_9_35_1968 BibTex RefWorks RIS (ProCite, Endnote, ...)
  4. « La Cagole, un mythe marseillais », sur http://www.influencia.net (consulté le )

[[Catégorie:Supporter de football]] [[Catégorie:Football]] [[Catégorie:Olympique de Marseille]] [[Catégorie:Marseille]] [[Catégorie:Femmes du monde]]