Aller au contenu

Utilisateur:François Rouzaud/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Olivier Renoir (né le 18 octobre 1961) est un auteur-compositeur-interprète français. Il est également arrangeur, réalisateur & ingénieur du son.

Jeunesse & éducation

Olivier Renoir est né à Bordeaux. Son père était pilote maritime et sa mère, professeur de Lettres classiques. Il a commencé des études de piano classique à l'âge de 9 ans, et c'est à l'âge de quinze ans que la composition musicale s'est éveillée en lui, naturellement, de sa propre inspiration.

A la fin des années 1970, les synthétiseurs, boites à rythmes, consoles & magnétophones, enfin rendus abordables, furent à la portée des musiciens amateurs. La découverte des synthés analogiques et de leurs sonorités nouvelles & inconnues est une source d'émerveillement. Une révolution électronique est en train de naître et la démocratisation des méthodes d'enregistrement permettent d'expérimenter avec le matériel alors disponible & de réaliser des maquettes de manière autonome.

A partir de 1978, il étudie la physique à l'université de Bordeaux. En 1981, un stage de six mois en Acoustique le conduit au Laboratoire du Centre de recherche de l'EDF à Clamart et est diplômé de Mesures Physiques à l'I.U.T de Talence. En 1983, il est appelé sous les drapeaux à l'école militaire de Draguignan puis passera sept mois au 41ème RAMA (Régiment d'Artillerie de Marine) de la Fère comme officier observateur. En 2007, la SACEM le nomme Sociétaire Définitif.

Carrière musicale

En 1977, pendant sa scolarité au Lycée Victor Louis de Talence, il fonde Bolton, groupe de rock-funk, avec des amis de classe (Alex Louisor à la guitare, Jean-Michel Louisor à la basse, François Jariod au chant et Jean Dindinaud à la batterie, qui créera la maison de Production sonore Chez Jean et deviendra plus tard, le Professeur Inlassable). De nombreux concerts publics en premières-parties (Taxi Girl en 1981, The Saints & The Cure en 1982), Bolton réalise en 1981 son premier enregistrement au studio de Michel Coustillas de Cartelègue (à Blaye), suite à un concours organisé par Patrice Blanc-Francard dans son émission Loup-Garou sur France Inter. Sur les ondes de France 3 Aquitaine, Bernard Tavitian les soutiendra activement dans son émission Éclectrique en diffusant régulièrement leurs morceaux, au son caractéristique de fusion rock/funk/électronique assez nouveau à l'époque. Ils enregistrent en 1982 leur single «X-Ray / Twister» au studio du Manoir à Léon, sorti à 1.000 exemplaires sur leur label Moby Disc. A cette époque, Olivier se passionne pour la nouvelle musique synthpop développée par les groupes Kraftwerk, Human League, Gary Numan, The Stranglers, Taxi Girl, Ian Dury, Magazine, John Foxx.

En 1982, sort «Rebel Rebel», reprise de David Bowie en version new-wave jouée de manière entièrement synthétique et chantée par lui-même. Ce sera son premier travail en solo (Phonogram). En 1983, sort «Bloomee», également chanté, chez Epic, avec un son plus funky qui lui permettra d'être diffusé jusqu'aux États-Unis. Ce sera un succès d'estime sur les radios libres naissantes qui refera surface trente ans plus tard sur les plateformes au sein de la vague 80's French Funk. En 1984, avec Alex Louisor & Gaby une chanteuse malgache, est créé le groupe Diva qui sort le vinyl «La Nuit / Prise au piège» sur le label bordelais Cactus Records. Ces titres, emblématiques de la French-boogie des années 80, seront réédités en vinyl plus de trente plus tard chez DiscoMatin.

En 1986, après ces années fertiles, il quitte définitivement Bordeaux pour s'installer à Paris et démarrer sa carrière véritablement professionnelle. Il commence à composer de manière plus industrieuse, notamment pour la publicité. Après plusieurs initiatives de développement de nouveaux projets musicaux en partenariat avec des studios, il devient producteur phonographique et crée son propre studio d'enregistrement : Fox Studio.

A partir de 1991, il devient musicien et arrangeur-maison dans le studio de Jean Lahcène à Puteaux, où beaucoup d'albums et de simples seront réalisés dont notamment Talya Jones, n°1 des clubs en 1991 avec Gypsy Woman et l'album techno-trance d'Hyperspace, Pronoï@ Trance.

En 1993, Panic Records lui signe Yellow Monkeys «Japan Is...», co-réalisé avec Fred Rister (qui deviendra plus tard le réalisateur à succès de David Guetta).

En 1994, il crée le groupe Aftertouch, avec l'ingénieur du son et chanteur Volodia. «Show Me The Way» sort en 1994 & «She Wanna Dance» en 1995. La collaboration avec le label Ramdam Factory (de Pierrick Chéruel & Jean-Jacques Huet) & le studio Crystal Park donnera naissance à des dizaines d'enregistrements de singles, albums, remixes sur différents labels : Airplay, Scorpio, Mascotte, Dance Pool, Polygram, More Vinyl, Atoll Music, CNR Music, Fairway, Baxter, Allo Music, Warner, Stick Music, Flarenasch, Do It Music, Arcade, Evasion Music, Le Maquis, CNR. Ce studio, dirigé par Patrick Roffé, était situé dans l'enceinte des studios Marcadet, un des meilleurs studios parisiens et internationalement réputé. En 1997, il compose et réalise la méthode d'Histoire en chansons: «Historock», avec l'historien Dimitri Casali (chez Pathé EMI). Cette méthode éducative a été préfacée par Jean Tulard (Membre de l'Institut).

Les musiques du Monde

En 2000, sa rencontre avec Isabelle Vaudey, directrice du prestigieux label Vox Terrae de Nature & Découvertes, spécialisé dansles musiques d'ailleurs, lui permet de produire une collection d'albums de «world-music». Des albums pour voyager aux quatre coins du monde, pour rapprocher les hommes et les cultures, pour accompagner les esprits rêveurs sur les chemins du voyage. Il écrira toutes les compositions sur une réalisation résolument modernes, faites d'instruments acoustiques d'ici & d'ailleurs avec des touches occidentales électroniques. Des musiciens locaux, aux univers musicaux multiples, ainsi que des chanteuses et chanteurs exilés collaboreront à chaque album. Ce sera pour lui une avancée significative par rapport au son de ses précédentes productions. En 2000, «Umok», dédié aux chants Inuit, ainsi que «Monsoon» avec la chanteuse Lê Thu Nguyen et le cithariste Van Hai. En 2001, «Samarkand», «Les Jardins du Ciel» & «Les Jardins de la Mer» En 2003, «Darjeeling» (utilisé dans «Sonia» le documentaire de Nathalie Delaunoy), ainsi que «Jardin Secret» En 2005, «Africall», avec Djeli Sory & Fanta Diabaté En 2007, «Voyages» avec la saxophoniste Anna Anka Korbinska En 2009, «Mekong a journey from Himalaya to China Sea», avec Lê Thu Nguyen

En 2000, sa rencontre avec Jean-Patrick Teyssaire fondateur du label de bien-être Origins, lui donne l'occasion d'enregistrer l'album de new-age «A l'Ombre du Sous-Bois», puis «Chim Bay, l'Oiseau s'Envole» avec Lê Thu Nguyen et le joueur de luth & de monocorde Van Hai. A nouveau, ces albums lui permettront de multiplier les rencontres. En 2014, sortira l'album instrumental «Zen Universe» avec le flûtiste Patrick Thouroude.

Depuis 2001, Olivier collabore avec le DJ Jean-Marie K, pionnier de la scène française, résidant à la Loco, dont le spectre va de la Deep House, à la Tribal jusqu'à la Techno, au sein du groupe KnR. Plusieurs titres House & Lounge sont sortis dans différents labels (cf Discographie).

Musiques originales pour films corporate

1992-1998, Wella : Phytopure, Lifetex, Coupez Court, SP, Red Sensation, Dr Capill, Redken, Schwarzkopf Igora Royal, Babyliss (agence Prodel) 2012 : Unibail Rodamco, Orange, Areva, GDF Suez (agence Moving Design ) 2013 : Relais & Châteaux, Bouygues Construction, Tishman Speyer

Films-diaporamas

2011, Château Canon, St Emilion (agence Deepix d'Alain Benoît à Bordeaux) 2013, Château Rauzan-Ségla, appellation Margaux (film accompagnant les dégustations œnotouristiques)

Musiques originales pour documentaires & spectacles

En 1994, musiques de scènes pour le cabaret La Nouvelle Eve à Pigalle

En 2006, musique de scène du spectacle de Thierry Fontez, «Le Strip-Tease de Mademoiselle» au Théâtre du Petit Gymnase

En 2007, musique originale d'Ituk, spectacle en 3D de François Beiger, à la foire comtoise de Besançon

En 1999 & 2002, BO pour les films «Ariane 503», «Galileo» & «ESA Corporate» de l'Agence Spaciale Européenne (co-écrits avec Paul Fitzgerald)

En 2004, musique originale du film de Jacques Lainé «Vagabond des Glaces»

En 2005, pour le film Akoibon d'Edouard Baer, arrangements de l'Air du Froid (Cold Song) de Purcell, interprété par Thierry Fontez

En 2006, habillage de l'émission «Tous à la Brocante» présentée par Julienne Bertaux sur FR3 (dans le style jazz-manouche demandé par la production) avec Michaal Benjelloun à la guitare

En 2015, musique originale du film de «Into the Wild of Borneo» du réalisateur-photographe chilien Jorge Camilo Valenzuela

En 2016, il rencontre le réalisateur de documentaires & scénariste Pierre Lane, pour qui il va écrire la musique originale des documentaires : «Seychelles un Paradis en Héritage» en 2017, «Le Quatrième Cirque» en 2018, «Ariane sur la Route de l'Espace» en 2019 & «De l'Espace pour la Nature à Kourou» en 2020.

En 2019, il est choisi pour faire parti du jury de la première édition du FIFPAN, «Festival International du Film et de la Photo Animalière et de Nature», qui se tient à Mimizan dans les Landes.

En 2019, il rencontre le réalisateur Franck Decluzet et compose la BO de son documentaire «Les Açores, Jardin au Cœur de l'Océan». En 2020, il signe la BO du «Zèbre Chanceux» réalisé par Jean-Marc Dauphin

Depuis 1998, Olivier a également composé une myriades de titres pour les librairies musicales : Myma, Koka Media, Universal, Encore Merci, Music Shop Zen & Music Shop Tools, Kosinus, CDM-French Trade, Libzik, Pennybank Tunes. Plusieurs de ces illustrations ont été utilisées dans les films : «Ah ! Si j'étais Riche» de Michel Munz & Gérard Bitton, «18 Ans Après» de Coline Serreau, «Huit Femmes» de François Ozon, «Largo Winch» de Jérôme Salle. Signalons aussi deux albums de petites formations de cordes co-écrits avec le compositeur-mathématicien Bernhard Elsner : Hybrid String Quartet (quatuor, UPPM 2016) et Classical Hit Point (sextuor, Myma 2019).

Discographie

1981, Bolton, X-Ray & Twister (Moby Disc) 1982, Olivier Renoir, Rebel Rebel (Phonogram) 1983, Olivier Renoir, Bloomee (Epic CBS) 1986, Jaco Largent, Dans Les Caraïbes (Ortolan Records) 1986, album Vang Yeng (arrangements, Studio Carat Bordeaux) 1986, Diva, La Nuit & Prise au Piège (Cactus) 1987, 17-19, Fille d'Italie (Bambina) (SneakPreview) 1987, Soma Riba, Ivre De Son Amour (WH) 1988, Jacky Ferreira, Mil e Uma Noites (Edisco) 1988, Les D.J, Les Filles de la Nuit (Carrere) 1988, Gaby, Je Veux Vivre Riche (production Richard Seff, Polygram) 1989, album Jacky Ferreira, Disco Beat (Discossete) 1990, album Jacky Ferreira, Lady Lay (Discossete) 1991, Talya Jones, Gypsy Woman (Flaresnash) 1991, Billy, T'es Ma Nana (PLG Records) 1991, Michel Galabru, Moi Je Suis Comme ça ! (Allo Music) 1991, album Talya Jones, High (Flarenasch) 1990, album Jacky Ferreira, Dança Alegre (Discossete) 1992, Billy, Parle-Moi (Carrere) 1992, Christian Holl, La Voix Des Étoiles (arr & prises, Dino Music) 1992, Soma Riba, Viens & Fou d'Elle (WH) 1992, Jacky Ferreira, Eu Gosto Da Noite (Discossete) 1992, album Billy, Si Tu Veux De Moi (PLG Records) 1993, Bethanee Bishop, Open Your Eyes (Stick Music) 1993, Yellow Monkeys, Japan Is... (Panic) 1993, Planet One, Peace Forever (Atoll Music) 1993, album Bethanee Bishop, Simply Believe (Stick Music) 1994, Aftertouch, Show Me The Way (Ramdam Factory) 1994, Victoria, Too Much is not Enough (Wotre Music) 1994, DJ Summer, L'Eté Sera Chaud (arr, Ramdam Factory) 1994, Disorder, Dominique (arr & mix, Polygram) 1994, Climaxx & Sheena B, Way Back (prod & mix, Ramdam Factory) 1994, Charleston Party, Bingo Bango Bongo (2 titres, Polygram) 1994, Baya, Don't Stop The Music ( (Ramdam Factory) 1994, Indra, Save My Life (réa & mix, Orlando) 1994, Kristy, Crazy Crazy (Ramdam Factory) 1994, Eric Morena, Morenight (Atoll Music) 1994, Max Dessax, Alors Sois Cool (remix, MCA Records) 1994, Team, Les DJ's ne Prennent pas de Vacances (Ramdam Factory) 1995, Cheyenne, The Money Man (CNR) 1995, Falone, Sarah's Night (prod & mixage, Ramdam Factory) 1995, Australia, Sounds of Freedom (Mascotte Music) 1995, Aboriginals, Everybody On The Trance Tribal Floor (Dance Pool) 1995, Soma Riba, Dis Moi Pourquoi (Tune Music) 1995, Honey Moon, Far Away in Time (WEA) 1995, Opposit Attracts & Shaman, Ich Bin Allein (Booster) 1995, Dream Beat & Pablo Master, Everybody Move (Ramdam Factory) 1995, Sky Bazaar, Sunny Night (More Vinyl) 1995, NTM, La Fièvre (claviers, Sony Music) 1995, Shanna, Your Love (arr & mix, CNR) 1995, D.Lies feat. Raffa, Lies (DUE Records Italy) 1995, Felina John, Like a Top Model (mix, Joker Music) 1995, Aftertouch, She Wanna Dance (Ramdam Factory) 1995, Sky Bazaar, Sunny Night (More Vinyl) 1995, Thania Dixon, Funky Music (Musidisc) 1995, Oliver Fox, Didgeridoo (in Techno Trance Sphere, Javelin) 1995, Bethanee Bishop, I Want You (Bellaphon) 1995, Brothers Of Sound, Music Is Moving (Ramdam Factory) 1995, Bea Ba, Je l'Aime Comme Je Mens (Baxter) 1995, Shanna, Dream with Me (arr & mix, CNR) 1995, Look Out, Am Stram Gram (Lori Brune, mix, More Vinyl) 1995, Junky, Hungry For Love dans La Fièvre Du Disco au Zénith (WEA) 1995, Rick Tonic, King of Dance (prod & mix, Ramdam Factory) 1995, album Baruch Friedman, Doppler Effect (mix, Zikidisc) 1995, album MegaSoul, inclus Megasoul Medley (Polygram) 1995, Bethanee Bishop, Is It Love (Stick Music) 1996, album Hyperspace, Pronoï@ Trance (Javelin) 1996, Dream Music Factory, Cinemaxx (Polygram) 1996, Pepita, Beep Me Up (MCA Records) 1996, Get Up Dance d'Or 96 (Pense タ Moi) 1996, Hyperspace, Meditation (in Spiritual Techno, EastWest) 1996, Madison, Embrasse-Moi (arr & mix, Musidisc) 1996, album Fiesta Mora, Hispanor & Alabina (prises & mix, Mercury) 1996, Oliver Fox, Mayhem in Trip Hop Sampler #3 (Javelin) 1996, Brothers Of Sound, People Come On Let's Work (Wotre Music) 1996, album Historock, l'Histoire du monde en musique (EMI) 1996, Shannon, Wanting You (WEA Germany) 1997, Manifeste, Me Laisse pas Tomber (Arcade) 1997, Mangafury, Sweet Marshmallow (Polygram) 1997, Lova Moor, Batucada (Trema) 1997, Oliver Fox, Inner Action (in Teknotheque Vol.2, Fairway) 1997, Sophie Favier, Il Me Tape sur Les Nerfs (mix, Private Life Belgique) 1997, Mangafury, Manga Mania (Polygram) 1997, Jean-Luc Lahaye, La Mélodie du Monde (mix, Arcade) 1998, album Electronica (Koka Media) 1998, album Alain Brun, L'œil Du Musicien (Frédéric Paulhe Socadisc) 1998, album Terra Nuna, Inuit (avec Jean Falissard, Flèche) 1998, Nostro, Basta! (remix, Do It Music) 1998, New Swing, Closer To The Stars (& Lori Brune arr, Scorpio) 1998, Oliver Fox, Breathless (in Teknotheque Vol.3, Fairway) 1999, Chico Castillo, Barreras De Amor (mix, Baxter) 1999, Rémi Bricka, Marcher sur l'Eau (arr & mix, Evasion Music) 1999, Philippe Hersant, Speedmail From Arrambol (remix, Cézame) 2000, album Olivier Renoir, Umok (Vox Terrae) 2000, album Dance Culture (Koka Media) 2000, album Olivier Renoir, Mare Nostrum (Ellébore) 2000, album Olivier Renoir, Monsoon (Vox Terrae) 2000, album A L'Ombre Du Sous-Bois (Origins) 2001, Nu Drums Beatz (29 titres, Kosinus) 2001, album Olivier Renoir, Samarkand (Vox Terrae) 2001, album Les Jardins Du Ciel (Vox Terrae) 2001, album Les Jardins De La Mer (Vox Terrae) 2001, album Olivier Renoir, Monsoon (Vox Terrae) 2001, album Chim Bay, L'Oiseau s'Envole avec Lệ Thu (Origins) 2001, Bank, Hi You Don't Know (remix, Universal) 2001, Ze French Touch (3 titres, Koka Media) 2001, KnR, Protection in Morning Beats Paris (Le Maquis) 2001, Planète Verte, A Oi (Origins) 2001, KnR, Restless Nights in Lounge Story (Le Maquis/Naïve) 2002, Ze French Paradox (3 titres, Koka Media) 2002, KnR, Di Me Cuando in Prestige 2 (Le Maquis/Naïve) 2002, KnR, Good Vibes (Morning Beats Vol.2, Le Maquis) 2002, All That Electro Jazz (3 titres, Koka Media) 2002, KnR, Days Of Blue in Ibiza Lounge Open 1 (Ibiza House) 2002, Oliver Fox, Double Day & KnR, Do What You Wanna Do sur Residence (Le Maquis/Naïve) 2002, Olivier Renoir, Hudson Bay remix (Résonances Vox Terrae) 2002, Oliver Fox, Learning To Smile (Résonances Jazz Vox Terrae) 2002, KnR, Bubble Gum in Cannabissimo Electro (Le Maquis) 2003, album Total House (Encore Merci) 2003, French House Academy House (9 titres, Kosinus) 2003, album Olivier Renoir, Darjeeling (Vox Terrae) 2003, KnR, U Can't Stop Me in Dance Floor FG Summer (Universal) 2003, Tek Tuning (9 titres, Koka Media) 2003, KnR, Lolita (in Latin Vibe, Naïve) 2003, KnR, Living Up For Music (in Dance Floor FG, Universal) 2003, Nirvana Bar (4 titres, Kosinus) 2003, album Olivier Renoir, Jardin Secret (Vox Terrae) 2004, Pure Adrenaline (6 titres, Koka Media) 2004, KnR, Vicious Circle (Megaphone) 2004, KnR, 2 Basses & A Bell (in After FG, Wagram Music) 2004, Digital Life, Ice Age, Matrix Zone & Space Wind (Koka Media) 2004, Magazine #1, Mucha Fiesta (Koka Media) 2004, Bonnie Tyler, Open Your Eyes (Yanis Records) 2004, Dance Culture 2 (6 titres, Koka Media) 2005, Zen Escape (14 titres, Music Shop Zen) 2005, Be Zen (5 titres, Music Shop Zen) 2005, album Olivier Renoir, Africall (Vox Terrae) 2005, Body Pause (4 titres, Music Shop Zen) 2005, film Le Cactus, générique début (Michel Munz) 2005, Best of Olivier Renoir, Essence (Vox Terrae) 2005, The Art Of Laziness (4 titres, Music Shop Zen) 2005, Chill To Relax (5 titres, Music Shop Zen) 2005, Magazine #2, Hit The Top (Koka Media) 2005, The Kox, She Wants Sex (Megaphone Records) 2005, Carpe Diem (7 titres, Music Shop Zen) 2005, Be Natural (5 titres, Music Shop Zen) 2006, Emotional Rock Anthems (8 titres, Koka Media) 2006, Plaisir Pur, Natural Trip (Résonances) 2006, Sérénité Pure, Dawn Garden (Résonances) 2006, Greg Di Mano, Gloria remix (avec Jean-Marie K, Scorpio) 2006, Air Music (2 titres, Music Shop Zen) 2006, Bat Floor, Los Caballeros (Megaphone) 2006, Bolton, X-Ray in Bordeaux Rock 1977-1987 (Le Castor Astral) 2005, Home Sweet Home (2 titres, Music Shop Zen) 2007, Cinematic Pop (3 titres, Koka Media) 2007, album Pop Generation (Encore Merci) 2007, album Olivier Renoir & Anna Anka Korbinska, Voyages (Vox Terrae) 2007, Feelgood Rock 2 (4 titres, Universal) 2007, Bonnie Tyler Live, Simply Believe (Stick Music) 2007, Ultimate Suspense (3 titres, Koka Media) 2007, Real Dreams (4 titres, Music Shop Zen) 2008, Mad House (14 titres, Universal) 2008, Lo-Fi Beatbusters #2, Hungry Hippos & Pucker Pimp (Galerie) 2008, Magazine #3, Flirt Alert & Latino Fashion (Koka Media) 2009, album Mekong, a journey from Himalaya to China Sea (Vox Terrae) 2009, Chic & Chilled (4 titres, Universal) 2009, Six Senses by Claude Challe, Masala (Naïve) 2010, Psyche Pop Party (3 titres, Galerie) 2010, Beats & Groove (Encore Merci) 2010, Dubai Eklektic by Ravin, Samarkand (Avril Naïve) 2010, Movers & Shakers (3 titres, Galerie Universal) 2010, Faces Of Africa (2 titres, Koka Media) 2011, album Forever Young (Encore Merci) 2011, Bonnie Tyler Best Of, Wings (& Paul Fitgerald, Sony Music) 2011, Le Comptoir Zen, Masala & Asian Melody(Vox Terrae) 2012, ElectroHouse (2 titres, PennyBank Tunes) 2012, Claude Challe Best Of, Mong Song (Wagram) 2013, album Friendly Pop (ZIK 418) 2013, KnR, Open Your Legs (96 Musique) 2014, album Melting Pop (Encore Merci) 2014, Open Road USA (3 titres, Universal) 2014, KnR, Kiss My Bass (96 Musique) 2014, Olivier Renoir, Zen Universe (Origins) 2014, album Goodmood Time (ZIK458) 2015, album Groove & Beats (Encore Merci) 2015, Moreno by Morena Medley (arr, MS Productions Sony) 2015, album Deep In House (ZIK 482) 2016, KnR, What About You (96 Musique) 2016, album Hybrid String Quartet (avec Bernhard Elsner, Universal) 2016, album Emotional Sunshine (ZIK506) 2016, album Very Deep House (Encore Merci) 2016, album Eric Morena Fête Dario Moreno (arr, MS Productions Sony) 2017, album French Toast (ZIK515) 2016, KnR & Agrume, Seine in We Go Deep #3 (96 Musique) 2017, album Synesthesia (ZIK532) 2017, Agrume & KnR feat. Shereen, High (96 Musique) 2018, Jacky Ferreira, Eu Já Não Sei (ThankYou Germany) 2018, KnR, Paranoia In China in We Go Deep #4 (96 Musique) 2018, album Neo Retrowave (7titres, ZIK561) 2018, KnR, June (96 Musique) 2019, album Electro News (8 titres, MZIK002) 2019, album Classical Hit Point (avec Bernhard Elsner, MYMA) 2019, Jacky Ferreira, 69 Bingo (ThankYou Germany) 2020, Summer Magazine (3 titres, Galerie For TV) 2020, album Weather News (MZIK007) 2021, album Lệ Thu Nguyễn, Em ơi Hà Nội phố (prises & mix, Fox Studio) 2021, album Bruno Charvet, Inspirations (arrangements, MS Productions) 2021, album Lệ Thu Nguyễn, Chansons Françaises (Fox Studio) 2022, Happy Merry Christmas (3 titres, APL Publishing) 2022, album Pizz Ease (Libzik)


Bibliographie : Bordeaux Rock(s) de Denis Fouquet, Bordeaux, éditions Le Castor Astral, 2007, 464p. (ISBN 978-2-85920-690-1) House The Rough Guide de Sean Bidder, Londres, traduction éditions Mille Et Une Nuits, 2001, 215 p. (ISBN 2-84205-449-0)