Aller au contenu

Utilisateur:Ferré wilfrid/Les années 70 du Boucau-Stade

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente la période allant de 1970 à 1979 du Boucau-Stade. Période important du club puisqu'au terme de la saison 1970 parfaitement maitrisée, le Boucau-Stade retrouve l'Elite du rugby Français et accède, après 10 ans d'absence, à la 1ère Division.

Le club ne le sais pas encore, mais il va signer son plus long bail avec cette Division, s'installant durablement pendant près de 21 saisons à ce niveau.

Cette période est marqué par une Finale du Championnat de France de 2ème Division (1970), 2 participations à un 16ème de Finale de 1ère Division (1973 & 1978) et surtout un Titre de Champion de France Cadets (1972) doublé d'une victoire en Coupe Coulon.

Cette génération prometteuse, va vite se frotter au haut niveau, alors qu'elle n'est que juniors (-19 ans) ce qui permettra au club de se maintenir aidé en cela par des recrus venu du club voisin de Bayonne, en mal de temps chez les "bleu & blanc".....


Retrouvez ici, pour chaque saison, les mouvements de joueurs au sein du club (arrivées/départ) les scores et adversaires, les joueurs ayant joué en équipe 1ère (et leur parcourt), les matchs importants du club (avec les compositions des équipes de BS) ainsi qu'un petit résumé de chaque saison. De plus, quand cela est possible, vous trouverez un tableau avec les 10 meilleurs marqueurs de points et un autre avec les marqueurs d'essais, pour chaque saison.

1970[modifier | modifier le code]

  • Poule en 2ème Division : Salles, Soustons, Mimizan, St Sever, Monein, Hagetmau & Morcenx.

Le BS connaît l'une de ses plus belles saisons. Bien lancé par une victoire à Salle le Boucau-Stade va jouer la Finale de 2e Division. Mieux, après 10 ans d'absence, le club retrouve la 1re Division qu'il avait quitté en 1960.

En 16ème, le BS élimine le BEC à Mimizan 19 à 9.

En 8ème c’est au tour de Lombez-Samatan à Marmande d’être défait 8 à 0 grâce à un essai d’Aragon à 10 minutes de la fin.

En 1/4 de finale c’est à Montrejeau que le BS rencontre Thuir. 6 à 6 à la fin du temps réglementaire, les Noirs ont échappé au pire quant à la dernière minute un joueur Catalan qui filait à l’essai est plaqué par Peyrelongue. Victoire du BS 22 à 12 gagné dans les prolongations.

En 1/2 finale à St Gaudens, le StGirons (des frères Dispagne) ne résiste pas aux pack Boucalais dans un match rugueux et engagé. 5 à 0 pour les Noirs du Boucau grâce à un essai d’Hiriart à la suite d'une échappée de B.Perez sur une touche.

Aussi, c’est à Castres que les Forgerons affrontent Rodez. (Déplacement déséquilibré puisque Rodez se trouve à 100 km de Castres et le Boucau… à 350…).

La rencontre est houleuse puisqu’un pilier aveyronnais est expulsé... Malheureusement les Noirs vont perdre 16 à 14 un match qu’ils auraient dû normalement emporter.

A noter, qu'avant le match, un choix "cornélien" comvernant les postes de 2ème et 3ème ligne a dû être fait. En effet, ils étaient 5 joueurs (P. Lassalle, D.Aragon, A.Champagne, B.Perez & J-P Vergez) pour 4 places en sachant que P. Lassallle pouvait jouer 2ème ligne.

Aussi, un de ces 5 éléments (et titulaires induiscutables) devait être sacrifier.

Ce fut J-P Vergez, par tirage au sort, qui fût désigné pour ne pas jouer cette finale au bénéfice de Pierre Lassalle, d'où la présence de CHAMPAGNE en 8.

Encore aujourd'hui, cette "non-décision" laisse un goût amer à certains supporters (ayant connu cette époque) qui pensent qu'avec la présence de J-P Vergez, le BS aurait remporter cette Finale.


Équipe
poste joueurs
1ère ligne ALZUGURREN René, DARRIGUES Pierre, HARAN Jacques
2ème ligne LASSALLE Pierre, HIRIART Jean PAUL
3ème ligne ARAGON Daniel, CHAMPAGNE Albert, PEREZ Bernard
demi de mêlée BIE Serge
demi d'ouverture PEYRELONGUE
3/4 SANGLAN Jean Jacques, DAMESTOY Louis, CALBETE AlainGALVEZ
arrière LATASTE Michel
Remnplaçants FONCILLAS José, ARAGON Robert, SAUBUSSE René, LARROUY Gérard, Jean-Pierre VERGEZ


Joueurs ayant joué en 1re cette saison là
Avants : P.Darrigues, R.Alzuguren, B.Perez, D.Aragon, P.Lassalle, A. Champagne, J-P Hiriart, S.Bouhében, J-P Vergez, J.Haran.

3/4 : J-J.Sanglan, A.Calbète, Peyrelongue, S.Perez, Pétriacq, L.Damestoy, Calvez, S.Bié, J-P.Vergez, Foncillas, M.Lataste, R.Aragon,, G.Larrouy, R.Saubusse.

1971[modifier | modifier le code]

  • Poule 1ère Division : Brive, Carmaux, Fumel, Graulhet, Lourdes, Condom & Castres.
Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur
Brive Perdu 6 à 25 [1] Perdu 39 à 3[1]
Carmaux Gagné 26 à 3 Perdu 12 à 11[1]
Fumel Gagné 13 à 6 [1] Perdu 9 à 3[1]
Graulhet Gagné 16 à 11[1] Perdu 17 à 16[1]
Lourdes Gagné 9 à 8 [1] Perdu 18 à 0[1]
Condom Gagné 8 à 0 [1] Perdu 11 à 3[1]
Castres Gagné 17 à 11[1] Perdu 17 à 11 [1]


Seul Brive viendra gagner à Piquessary (6 à 25). Le BS se maintien tranquillement pour cette 1re saison au plus haut niveau en se classant 5e sur 8 et n'échoue qu'à 4 points d'une qualification pour les phases finale de 1ère Division. En déplacement, le BS perd 2 fois par le plus petit des écarts (à Grauhlet & à Carmaux)... Ce qui laissera beaucoup des regrets.

  • LE match de la saison, la victoire à Piquessarry contre Lourdes. À la suite d'un match allé où les Lourdais avaient utilisé tous les « artifices interdits » pour se défaire de Boucalais accrocheurs (plusieurs bagarres générales dont une où Aragon fut agressé par Masseboeuf (coup de pied à la face qui occasionna une fracture du planché orbital)).

Ainsi, c’est dans un Piquessary « chauffé à blanc » que les Noirs reçoivent des Lourdais. LE match est engagé et les Noirs veulent leur revanche. Le coup d’envoi est donné en touche occasionnant la 1re mêlée. LE stade jubile, les 2 packs se défient, les Noirs provoquent leurs adversaires en faisant à huit le tour de sa rivale. L’engagement est rude mais la mêlée Boucalaise met au supplice sa rivale. D’ailleurs c’est sur l’une d’elle que la décision se fait. Sur une mêlée à 5 mètres, les Lourdais sont emportés pour un essai de B.Perez.

Crauste (3ème ligne International) déclara après ce match que jamais « il n’avait été humilié de cette façon de toute sa carrière »…

L’agression envers Aragon (qui disputa lui ce match retour) était vengée. Score final 9 à 8 pour le BS.

1972[modifier | modifier le code]

Poule : Bagnères, Bégles, Montferrand, Castelsarrasin, Beaumont, Montchanin & Rodez.

1 Départ (club d'accueil) Arrivée (club quitté)
Pierre Désarménien, entraîneur (Poitiers)


Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur
Bagnères match nul 3 à 3[1] Perdu 32 à 12[1]
Bégles Gagné 15 à 10[1] Perdu 10 à 4[1]
Montferrand Perdu 4 à 16[1] Perdu 36 à 16[1]
Castelsarrasin Gagné 12 à 0[1] Perdu 24 à 0[1]
Beaumont Gagné 11 à 8 [1] Perdu 48 à 13[1]
Montchanin Gagné 9 à 8[1] Perdu 35 à 12[1]
Rodez Gagné 10 à 3 [1] Perdu 24 à 0 [1]


Un défaite à domicile contre Montferrand et un nul face à Bagnère ne permettent pas au BS (orphelin de son entraîneur emblématique, Pierre Désarménien) d'espérer mieux que le maintien en se classant 6e sur 8 à 4 points des places qualificatives.

  • Cette saison là, les cadets du BS remportent le Titre de Champion de France (le 2e du club)[2].

Le parcourt de cette équipe : D'abord, ce groupe gagne la Finale Cadets du Comité Côte Basque 10 à 0 contre St Jean de Luz. 1/16 de Finale, à Labouheyre, contre Bègles, remporté 16 à 0 ; 1/8ème de Finale, à Orthez, contre Pau, remporté 15 à 0 ; 1/4 de Finale, à Castillon, contre La Rochelle, remporté 12 à 9 ; 1/2 Finale, à Aire/Adour, contre Agen, 0 à 0, remporté au bénéfice….. de l’âge ; et Finale à Ruffec contre le RCF 12 à 0. La même saison, cette équipe réalisera le doublé en remportant la coupe Coulon 7 à 6 contre Romans à Mirande[2].

Le groupe Champion de France Cadets
Cano, Gaye, Maysonnave, Damestoy, Philippe Dacharry, Fanen, Fernandez, Apaty, Michel Mays, Péhau, Tiburce, Gardéra, Millox, Novion, Calbète, Philippe Destribats (capitaine), Labadie, Beneuf, Lalanne, Jacques Sallaberry & Jean-Pierre Sallaberry. Encadrement : Pierre Destribats (responsable), Sinfort (entraîneur) & Lapégue (entraîneur)[2]
  • À noter que quelque années plus tard, 10 de ces jeunes joueurs composera l'ossature de l'équipe 1re du BS ce qui permettra au club de se maintenir de nombreuses années dans l'Elite du Rugby Français : la 1re Division (Gaye, Ph. Dacharry, Fanen, Apaty, M.Mays, Tiburce, Millox, Novion, Ph.Destribats & J.Sallaberry)[2].
  • 3 de ces joueurs portèrent un autre maillot en 1re Division : Apaty joua pour sa part à Biarritz, Tiburce à Toulouse et Ph. Destribats au RCF puis au Creusot.
  • Péhau & Gardéra feront quelques apparitions en équipe 1ère du BS.
  • Ainsi, c'est un total de 12 joueurs qui joueront au moins une fois dans l'équipe fanion du Boucau !!!

1973[modifier | modifier le code]

  • Poule : Toulon, La Voulte, Bourg, St Jean de Luz, Tulle, Chambéry & Limoges.


Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur
Limoges Gagné 17 à 12 Perdu 10 à 4
St Jean de Luz Gagné 11 à 6 Gagné 6 à 10
Tulle Gagné 16 à 3 Perdu 19 à 6
Chambéry Gagné 23 à 13 Perdu 18 à 7
La Voulte Gagné 9 à 0 Perdu 31 à 3
Bourg en Bresse Gagné 12 à 10 Perdu 13 à 3
Toulon Gagné 14 à 3 Perdu 36 à 12

Cette saison débute parfaitement grâce à 3 victoires d'affilées (réceptions de Limoges et Tulle et déplacement victorieux dans le "derby" de la côte à St Jean de Luz). Mieux, avant le déplacement à Toulon (qui clôtura la phase aller), le BS estclassé 1er de poule avec 1 seule défaite (à Chambéry). Ce classement "flatteur" est facilité par 4 réceptions lors des 6 premières rencontres.

Hélas, à partir de la défaite à Toulon (qui était logique vu le classement des 2 équipes), le BS enchaine des "contres performances" à l'extérieur où il ne ramène aucune victoire.

Ainsi, les Noirs s'inclinent en déplacement à Limoges (qui enregistre par la même sa 1ère victoire à domicile), à Tulle, à Bourg en Bresse et à La Voulte (où ils encaissent un 31 à 3).

Heureusement les réceptions de Saint Jean de Luz (à 14 contre 15 (suite à l'expulsion de Pierre Lassalle) et Chambéry apportent leurs lots de satisfactions et de victoires.

LES plus beaux matchs de la saison : les réceptions victorieuses, à "Pique", de Toulon (14 à 3), La Voulte (de Fouroux) 9 à 0 et Chambéry (23 à 13) avec 4 essais marqués contre ces derniers.

Ainsi, invaincu sur le plateau de Piquessary le BS termine 3e de sa poule (les Forgerons ne sont pas descendus pas plus bas que cette place durant cette saison, enregistrant 5 premières places, 2 fois une deuxième place et 7 fois une 3ème place).

  • A noter que cette saison, Philippe Destribats (17 ans) fit ses 1er pas en équipe 1ère alors qu'il n'était que juniors (il disputa 2 matchs).


Grâce à cette 3ème place, le Boucau-Stade se qualifie pour les 16e de Finale du Championnat de France de 1ère Division, à Carcassonne, face à Valence (de l'International Elie Cester) mais perd (en prolongation) 9 à 6.


Équipe du 16ème de Finale contre Valence
poste joueurs
1ère ligne Haurieu, Daragnes, J. Alzuguren
2ème ligne P.Lassalle, Arotcharen
3ème ligne Escoubé, Lopez, B.Perez
demi de mêlée Aizpurua
demi d'ouverture Petriacq
3/4 H. Damestoy, Belascain, Calbete, L. Damestoy
arrière Foncillas
10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1972/1973
classement Joueur nombre de points inscrits
1er Henry Damestoy 51 pts
2ème Louis Damestoy 15 points
3ème Michel Aizpurua 14 pts
4ème Bélascain 14 pts
5ème Bernard Perez & Lopez 12 pts
7ème Gilles Fanen 8 pts
8ème José Foncillas 7 pts
9ème Boué, Lucas & Pétriacq 4 pts
mis à jour après la saison 1972-1973



Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1972/1973
classement Joueur nombre d'essais inscrits
1er Bernard Perez, Louis Damestoy & Lopez 3
4ème Gilles Fanen & Aïzpurua 2
6ème Lucas, Boué, Louis Damestoy, Bélascain, Foncillas & Pétriacq 1
mis à jour après la saison 1972-1973



Joueurs ayant participé aux matchs de l'Equipe 1ère
Rang Nom Poste parcours
1 Haurieu Pilier ou 2ème ligne formé au club
2 R.Alzugurren Pilier formé au club
3 J.ALzugurren Pilier
4 Daragnès Talonneur
5 Jimenez Talonneur formé au club
6 Pierre Lassalle 2ème ligne formé au club
7 Arotcharen 2ème ligne
8 Bouhében 2ème ligne
9 Gilles Fanen 3ème ligne
10 Boué 3ème ligne formé au club
11 Bernard Perez 3ème ligne formé au club
12 Escoubé 3ème ligne formé au club
13 Daniel Aragon 3ème ligne formé au club
14 Lopez 3ème ligne
15 Serge Bié Demi de mêlée
Rang Nom Période Parcours
16 Aizpurua Demi de mêlée formé au club
17 Calbète Centre ou ouvreur formé au club
18 Belascain Ouvreur ou centre formé au club
19 Pétriacq Ouvreur formé au club
20 Louis Damestoy Centre ou ailier formé au club
21 Lucas Centre ou ailier
22 Pécastaing Ailier ou centre
23 Henry Damestoy Ailier formé au club
24 Philippe Destribats Ailier formé au club
25 Gonzalez Ailier formé au club
26 Sanglan Ailier formé au club
27 José Foncillas Arrière formé au club


Cette saison, les Cadets A, sont éliminés, en 32ème de Finale du Championnat de France par Oloron (13 à 9) à Orthez.

1974[modifier | modifier le code]

  • Poule : Dax, Montferrand, Biarritz, Lourdes, Vichy, Graulhet & Narbonne.


Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur
Dax Perdu 4 à 27 [1] Perdu 27 à 10[1]
Graulhet Perdu 10 à 21 [1] Perdu 20 à 0[1]
Biarritz Perdu 8 à 10[1] Perdu 19 à 4[1]
Lourdes match nul 6 à 6 [1] Perdu 28 à 0[1]
Vichy match nul 7 à 7 [1] Perdu 22 à 0[1]
Montferrand Perdu 15 à 21 [1] Perdu 53 à 3[1]
Narbonne Perdu 13 à 26[1] Perdu 55 à 9[1]


Une saison cauchemardesque.... Pas une seule victoire face à : Dax, Lourdes, Vichy, Montferrand, Narbonne, Biarritz et Graulhet.

Pire : 2 nuls (Lourdes & Vichy) et 6 défaites à domicile (Graulhet (la défaite contre les Tarnais, à Piquesasry, était la 1ère enregistrée à domicile depuis 2 ans), Montferrand, Narbonne, Dax & Biarritz).... Jalonnent cette saison "calamiteuse".

A l'époque, un joueur blessé ne pouvait être remplacé. Ainsi, quand cela arrivait, l'équipe en question jouait "quasiment" à 14 (1 de moins) puisque au pire le joueur blessé sortait, au mieux, il restait sur le terrain mais en étant très fortement diminué (ce qui pénalisait son équipe).

C'est ce qui arriva au BS pour les réceptions de Narbonne et de Dax et lors du déplacement à Biarritz.

De plus, le club ne fut pas épargné par les blessures avec les absences plus ou moins longue du pilier Rene Alzugurren, des ouvreurs Pétriacq & Michel Dacharry, de l'ailier buteur Henry Damestoy ou du "maître à joué" Michel Aîzpurua (demi de mêlée).

Le BS termine avant-dernier (7ème sur 8, car Graulhet eu 6 points de pénalités suite à un match houleux à Dax (qui lui eu 4 points de retirés)).

Avec 2 nuls & 12 défaites en 14 rencontres, le BS aurait dû retrouver la 2e Division sans une modification de règlement.

Aussi, il obtient un "joker" en pouvant jouer une 5e année consécutive en 1re Division (meilleur résultat depuis les années 1930) grâce à une refonte du Championnat et à la création du Groupe B.

En fin de saison, le Boucau-Stade va se refaire une santé, via le Challenge Jaureguy (qui est disputé par les équipes non qualifiées pour les phases finales du Championnat de France).

Obtenant 4 victoires (Contre Carmaux 12 à 3, Vileneuve/Lot 33 à 10, Bourgoin 16 à 7 & à Villeneuve/Lot 14 à 29) pour 2 défaites (à Carmaux (18 à 11) & à Bourgoin (7 à 4)), le BS se qualifie pour les 1/4 de Finale du Challenge disputé à Auch et perdu 22 à 3 contre Castres.

Équipe ayant perdu le 1/4 de Finale du Challenge Jaureguy
poste joueurs
1ère ligne Joseph Alzuguren, Daragès, René Alzuguren
2ème ligne Lopez, Haurieu
3ème ligne Gilles Fanen, J-P Champres, Escoubé
demi de mêlée Camou
demi d'ouverture Pétriacq
3/4 Marquebielle, Belascain, Louis Damestoy, Henry Damestoy
arrière Foncillas


  • A noter que Gérard Novion, débuta en équipe 1ère cette saison, en 3ème ligne à 19 ans alors qu'il était encore Junior, lors du Challenge Jauréguy contre Carmaux (victoire 12 à 3 le 17 février 1974).
10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1973/1974 (MANQUE LA PRISE EN COMPTE DU MATCH BS/BO de la 3ème journée)
classement Joueur nombre de points inscrits
1er Henry Damestoy 26 pts
2ème Bélascain 14 pts
3ème Louis Damestoy 12 pts
4ème Moyano & José Foncillas 7 pts
6ème Marquebielle, Calbète & Althabégoity 4 pts
9ème Philippe Destribats 3 pts
mis à jour après la saison 1973-1974



Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1973/1974 (MANQUE LA PRISE EN COMPTE DU MATCH BS/BO de la 3ème journée)
classement Joueur nombre d'essais inscrits
1er Bélascain 2
2ème Louis Damestoy, José Foncillas, Moyano, Marquebielle, Calbète & Althabégoity 1
mis à jour après la saison 1973-1974



Joueurs ayant participé aux matchs de l'Equipe 1ère
Rang Nom Poste parcours
1 J. Alzugurren Pilier
2 R.ALzugurren Pilier formé au club
3 Daragnès Talonneur
4 Haurieu Pilier ou 2ème ligne formé au club
5 Lopez 2ème ou 3ème ligne
6 Bouhében 2ème ligne
7 Daramy 2ème ligne formé au club
8 Arotcharen 2ème ligne
9 Gilles Fanen 3ème ligne formé au club
10 Escoubé 3ème ligne formé au club
11 Gonzalez 3èmz ligne ou ailier
12 J-P Champres 3ème ligne
13 Jimenez 3ème ligne formé au club
14 Daniel Aragon 3ème ligne formé au club
15 Marquebielle Demi de mêlée ou centre
Rang Nom Période Parcours
16 Camou Demi de mêlée ou Talonneur formé au club
17 Calbète centre ou ouvreur formé au club
18 Pétriacq Ouvreur formé au club
19 Michel Dacharry Ouvreur formé au club
20 Bélascain Centre ou ouvreur formé au club
21 Henry Damestoy Ailier formé au club
22 Louis Damestoy Centre ou ailier formé au club
23 Parisis Ailier
24 Moyano Ailier
25 Philippe Destribats Ailier formé au club
26 Perlan Ailier formé au club
27 Mamert Ailier formé au club
28 Althabegoity Ailier
29 José Foncillas Arrière formé au club
30 Aïzpurua Demi de mêlée formé au club


Cette saison, les Juniors Crabos (dont le groupe est composé dans sa majorité par les anciens cadets Champion de France en 1972) sont éliminés en 8e de Finale du Championnat de France par le Tarbes (de Trille) à Pau. Ils avaient réussit l'exploit d'éliminer les Juniors du Stade Toulousain (de Martinez) 15 à 3 en 16ème de Finale à Plaisance/Gers.

1975[modifier | modifier le code]

  • Poule : Dax, Quillan, Agen, Toulouse, Castelsarrasin, Romans & Tulle.
Départ (club d'accueil) 3 Arrivées (club quitté)
Nicolas, 2ème ligne (ASPPT Paris (retour au club))

Salannes, ailier (Bayonne),

Lescoutes, 2ème ligne (Tyrosse) (*)


(*) Lescoutes a eu une licence Rouge (impossibilité de jouer en équipe 1ère) pendant les 2 permiers mois du championnat.


Adversaires Résultats Domicile Résultats Extérieur
Agen Perdu 7 à 17 [1] Perdu 69 à 0 [1]
Dax Perdu 13 à 42 [1] Perdu 34 à 3[1]
Castelsarrasin Gagné 14 à 6[1] Perdu 21 à 0[1]
Tulle Gagné 11 à 4 [1] Perdu 30 à 3[1]
Romans Gagné 7 à 3 [1] Perdu 22 à 0[1]
Quillan Gagné 15 à 9 [1] Gagné 13 à 19[1]
Toulouse Perdu 0 à 9 [1] Perdu 26 à 15


Le BS, orphelin de Michel Aïzpurua (opération du pied avec greffe de peau) va connaître une saison très irrégulière mais moins cauchemardesque que la saison précédente.

Remportant 3 de ses 4 premiers matchs (les réceptions de Castelsarrasin (14 à 6), Romans (7 à 3) et Quillan (15 à 9) pour une large défaite à Tulle, dans un match très violent (30 à 3))), les Noirs enchainent par la suite 4 défaites d'affilées.

D'abord à Toulouse (26 à 15) où pourtant ils mènent 4 à 6 à la mi-temps. Ensuite lors de la réception de Dax où les noirs sont surpassés par un adversaire d'un "calibre supérieur" (13 à 42). Puis à Agen (69 à 0) où dès la fin de la 1ère mi-temps "les jeux étaient fait" (43 à 0). Enfin à Castelsarrasin (21 à 0) dans un match "d'une extrême violence" (d'après les journalistes de l'époque) où Joseph Alzuguren est expulsé pour un geste en réponse à l'agression sur Philippe Destribats qui sortira blessé.

Aussi de la 1ère place (1ère journée) les Forgerons tombent à la 6ème lors de la 8ème journée.

Par la suite, les Noirs dominent Tulle à Piquessary (11 à 4) avec la 1ère apparition du Junior J-M Yanci en tête de mêlée.

Et malgré un déplacement infructueux à Romans (défaite 22 à 0), les Boucalais remportent un match capital à Quillan (rencontre disputée à St Girons car le terrain des Audois est suspendu), 13 à 19, ce qui leur permet de se stabiliser à une 5ème place qui les éloignent du "spectre de la relègation".

Le maintien obtenu, les Noirs perdront leur 3 derniers matchs sans que cela ait une incidence sur leur classement final (6e à la fin du Championnat).

Des 3 défaites à domicile (Dax, Toulouse & Agen) celle contre les Toulousains laissera beaucoup de regrets chez les supporters Boucalais, car le Toulouse des "Rives, Skrela, Gabernet & Gérald Martinez" ne menait que 0 à 3 à quelques minutes de la fin.

Le BS s'était vu refusé un essai de Daragnès à 10 minute de la fin et Henry Damestoy ne connu pas, ce jour là, sa réussite habituelle au pied (une pénalité heurtant le poteau).

Toulouse portera "le coup de grâce" à la dernière minute par le centre Sentenac, après une charge de 10 mètres où il fut innarêtable[3].

  • A noter que J-Michel Yanci (Pilier) joue son 1er match en 1ère à 18 ans (il est encore junior) le 28 décembre 1974 en Challenge Berden perdu contre Mont de Marsan 12 à 9. Il dispute son 1er match de Championnat de France, avec le BS, le 5 janvier 1975, pour une victoire contre Tulle (11 à 4) à 18 ans et 7 mois.
  • José Tiburce (2ème ligne) joue son 1er match en 1ère à 18 ans et 10 mois (il est encore junior) le 27 octobre 1974 en Challenge de l'Espérance gagné à Tyrosse 25 à 3. Il dispute son 1er match de Championnat de France, avec le BS, le 5 janvier 1975, pour une victoire contre Tulle (11 à 4) à 19 ans.
  • Jean-Luc Apaty (Arrière) dispute son 1er match de Championnat de France, avec le BS, le 22 décembre 1974, pour une défaite à Castelsarrasin (21 à 0) à 19 ans 1/2.
  • Avec Gérard Novion & Philippe Destribats, ils sont 5 juniors à avoir joué en équipe 1ère cette saison là.

De plus, le BS fait un parcourt exemplaire en Challenge de l'Espérance où il est éliminé en 1/2 Finale par Aurillac à Bergerac : 33 à 12 (après avoir éliminé St Girons en 1/4 de Finale 21 à 12, à Auch).

Équipe ayant remporté le 1/4 de Finale du Challenge de l'Espérance contre St Girons (21 à 19)
poste joueurs
1ère ligne Haurieu, Daragnès, Joseph Alzuguren
2ème ligne Tiburce, Lescoutes (Puis Novion)
3ème ligne Jimenez, Champres, Escoubé
demi de mêlée Camou
demi d'ouverture Valderrey
3/4 J-M Destribats, Belascain, Petriacq, Hendy Damestoy
arrière Philippe Destribats


10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1974/1975 (ne prend en compte QUE les 12 premiers matchs disputés)
classement Joueur nombre de points inscrits sur les 12 premiers matchs de Championnat
1er Henry Damestoy 56 pts
2ème Daragnès 8 pts
3ème Gérard Valderrey 7 pts
4ème Foncillas, Salannes, Louis Damestoy, Escoubé, Nicolas & Jimenez 4 pts
10ème Philippe Destribats 2 pts
mis à jour après la saison 1974-1975



Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1974/1975 (ne prend en compte QUE les 12 premiers matchs de la saison)
classement Joueur nombre d'essais inscrits sur les 12 premiers matchs de Championnat
1er Henry Damestoy 3
2ème Daragnès 2
3ème Foncillas, Salannes, Louis Damestoy, Escoubé, Nicolas, Valderrey & Jimenez 1
mis à jour après la saison 1974-1975


Joueurs ayant participé aux matchs de l'Equipe 1ère
Rang Nom Poste parcours
1 J.Alzuguren Pilier
2 R.Alzuguren Pilier formé au club
3 J-M Yanci Pilier formé au club
4 Haurieu Pilier formé au club
5 Daragnès Talonneur
6 Salomon 2ème ligne ou pilier formé au club
7 Daramy 2ème ligne formé au club
8 Nicolas 2ème ligne formé au club, puis l'ASPTT Paris
9 Tiburce 2ème ligne formé au club
10 Lescoutes 2ou 3ème ligne Tyrosse
11 Monteil 2 ou 3ème ligne
12 Jimenez 3ème ligne aile formé au club
13 Escoubé 3ème ligne formé au club
14 J-P Champres 3ème ligne centre
15 Gilles Fanen 3ème ligne formé au club
16 Gobin-Foys 3ème ligne formé au club
17 J-P Réal 3ème ligne
18 Lavigne Demi de mêlée
19 Marquebielle Demi de mêlée ou ailier
Rang Nom Période Parcours
20 Camou Demi de mêlée ou talonneur formé au club
21 Michel Dacharry Ouvreur formé au club
22 Pétriacq Ouvreur ou centre formé au club
23 Gérard Valderrey Ouvreur formé au club
24 Louis Damestoy Centre formé au club
25 Bélascain Centre formé au club
26 Salanne Ailier Bayonne
27 Henry Damestoy Ailier formé au club
28 J-M Destribats Ailier formé au club
29 Gonzalez Ailier formé au club
30 Comets Ailier formé au club
31 Philippe Destribats Ailier ou arrière formé au club
32 José Foncillas Arrière formé au club
33 Apaty Arrière formé au club
34 Gérard Novion 3ème ligne formé au club
35 Hiriart Ailier


La Nationale B perd en 16e de Finale du Championnat de France, à Argentat, 9 à 3 contre Dijon.

1976[modifier | modifier le code]

  • Poule en 1ère Division, Groupe B : Carmaux, Millau, Peyrehorade, Angoulême, Grenoble, Carcassonne & Cognac.
9 Départs (club d'accueil) 3 Arrivées (club quitté)
Bélascain, centre (Bayonne)

Tiburce, 2ème ligne (Toulouse)

Philipe Destribats, arrière ou ailier buteur (RCF)

J-P Champres, 3ème ligne (Bayonne)

Michel Aizpurua, demi de mêlée (Bayonne)

Hiriart, pilier ou 2ème ligne (Mont de Marsan)

Gobin-Foys, 3ème ligne (Biarritz)

Lescoutes (retour à Tyrosse)

Alain Micots, entraîneur (Biarritz)

Leterre, Ouvreur ou arrière (Villeneuve 13)(*)

Prévot, 2ème ligne (St Sever)

Pierre Désarménien, entraîneur (A.S.Bayonne (retour au club))


(*) venant du 13, Leterre aura une licence ROUGE et donc ne pourra pas jouer en équipe 1ère de toute la saison.


C'est une véritable hémoragie que le Boucau-Stade subit en cette nouvelle saison. Pas moins de 5 équipiers premiers (Bélascain, Champres, Aizpurua, Lescoute & Hiriart) quittent le club.

A cela s'ajoute 3 jeunes de qualités, Philippe Destribats & Tiburce (Champion de France Cadets en 1972 tous les 2) pour leurs études (l'un à Paris, l'autre à Toulouse) et Gobin-Foys, jeune 3ème ligne prometteur, attiré par les "sirènes" Biarrotes.

Aussi, comme souvent, c'est vers la Formation, que le BS va se tourner, en "piochant" chez ses juniors pour relever le défi difficile du maintien.

8 de ces jeunes (donc certains ont à peine 19 ans) vont donc évoluer dans l'équipe fanion durant cette saison 1975/76, dont 6 seront des titulaires indiscutables (Yanci (19 ans & 4 mois), Gaye (19 ans & 9 mois), Millox (20 ans & 4 mois), Novion (+20 ans), Philippe Dacharry (+ 20 ans)& Jacques Fanen (19 ans)) ; seuls, Mays (+20 ans)et Apaty (+20 ans) feront des apparitions épisodiques en fonction des besoins du club. Tous sont issus des Cadets Champions de France en 1972 (comme l'étaient Destribats & Tiburce). A ces joueur s'ajoute Francis Réal qui débutera le 4 janvier 1976 en équipe 1ère à 19 ans et 8 mois.

Malgré ces difficultés, cette nouvelle saison commence bien avec 3 victoires lors des réceptions de Carmaux (16 à 12), Millau (17 à 9) & Angoulême (20 à 3) pour une courte défaite à Peyrehorade (8 à 6). Ainsi au soir de la 4ème journée le BS est 1er.

Il faut dire qu'après avoir entraîné Poitier et l'A.S.Bayonne, Pierre déasrménien est revenu dans son club de toujours pour apporté sa science tactique et sa connaissance du rugby.

Aussi, avec à sa tête cet entraîneur "hors pair", le BS est confiant en l'avenir.

Mais très vite, la situation va se dégrader avec 5 défaites d'affilées (à Grenoble (11 à 6), à Cognac (9 à 3 qui enregistrera lors de la réception du BS sa 1ère victoire de la saison) à Carmaux (30 à 3), à Millau (13 à 0) mais aussi lors de la réception de Carcassonne (où face à de rugueux Audois, les noirs enregistrent un véritable naufrage collectif 9 à 27)).

Cela amènera, au soir de la 9ème journée, le Boucau-Stade à se classer avant dernier (7ème).

Il reste 5 matchs à disputer et le club n'a jamais été aussi près de retrouver la 2ème division quittée 6 ans au paravant, puisqu'il n'a que 4 points d'avance sur la dernière place.

Aussi, c'est grâce à une grande solidarité et au talent de certains de ces joueurs cadres (Daragnès, R.Alsugurren, J-P Réal, G.Fanen, Escoubé, Prévot, les frères Damestoy & Foncillas) que le BS va se maintenir dans cette Division.

D'abord en gagnant Peyrehorade à la dernière minute grâce à un essai d'Henry Damestoy alors que les Landais menaient 13 à 16... Ensuite en arrachant un match nul lors de la réception de Grenoble 6 à 6), mais surtout en gagnant Cognac lors du dernier match 16 à 4), véritable "quitte ou double" puisque le perdant était assuré de descendre.

Grâce à ce parcourt final, les "Forgerons" décrochent une 6ème place, synonyme de maintien....

  • A noter que durant cette saison, un certains Henry Gaye disputa son 1er match en équipe fanion (à 19 ans & 9 mois), le 21 décembre 1975, lors d'un déplacement à Millau (défaite 13 à 0). S'ensuivra 6 matchs d'affilés et une prométeuse carrière qui en fera l'un des meilleurs piliers gauches de sa génération, qui portera le maillot du BS/BTS jusqu'en 1994 (pendant 19 saisons).
  • Des juniors prometteurs, c'est Jacques Fanen qui disputera, en cette saison 1975/76, le plus de matchs en championnat avec 12 matchs disputés. Devant, Yanci (10) au poste de 2ème ligne, Ph. Dacharry & Novion (7), Gaye & Millox (6), Mays (3), Apaty & Francis Réal (1).


Adversaires Résultats Domicile[4] Résultats Extérieur[4]
Carmaux Gagné 16 à 12 Perdu 30 à 3
Millau Gagné 17 à 9 Perdu 13 à 0
Peyrehorade Gagné 19 à 16 Perdu 8 à 6
Angoulême Gagné 20 à 3 Perdu 32 à 9
Grenoble Gagné 11 à 6 match nul 6 à 6
Carcassonne perdu 9 à 27 Perdu 24 à 14
Cognac Gagné 16 à 4 Perdu 9 à 6
10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1975/1976
classement Joueur nombre de points inscrits
1er Henry Damestoy 78 pts
2ème Jacques Fanen 14 pts
3ème Louis Damestoy 12 pts
4ème Perlan 8 pts
5ème Camou, Daragnez, Jimenez, Michel Dacharry, Foncillas, Comets, Gilles Fanen & J-M Yanci 4 pts
mis à jour après la saison 1975-1976


Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1975/1976
classement Joueur nombre d'essais inscrits
1er Jaques Fanen & Louis Damestoy 3
3ème Perlan & Henry Damestoy 3
5ème Camou, Daragnez, Jimenez, Michel Dacharry, Foncillas, Comets, Gilles Fanen & J-M Yanci 1
mis à jour après la saison 1975-1976



Joueurs ayant participé aux matchs de l'Équipe 1re
Rang Nom Poste parcours
1 Henry Gaye Pilier formé au club
2 Joseph Alzugurren Pilier formé au club
3 René Alzugurren Pilier formé au club
4 Millox Pilier formé au club
5 Jimenez Talonneur ou 3ème ligne formé au club
6 Daragnez Talonneur formé au club
7 Haurieu 2ème ou 3ème ligne formé au club
8 J-M Yanci 2ème ligne formé au club
9 Francis Réal 2ème ligne formé au club
10 Daramy 2ème ligne formé au club
11 Prévot 2ème ligne St Sever
12 Coursan 2ème ligne
13 Gilles Fanen 3ème ligne formé au club
14 Novion 3ème ligne aile formé au club
15 Valderrey Ouvreur, arrière ou centre formé au club
Rang Nom Période Parcours
16 Camou Demi de mêlée
17 Philippe Dacharry Demi de mêlée formé au club
18 Jacques Fanen Ouvreur ou centre formé au club
19 Michel Dacharry Ouvreur ou centre formé au club
20 Etcheverry Demi de mêlée
21 Henry Damestoy Ailier formé au club
22 Perlan Ailier formé au club
23 Louis Damestoy Centre formé au club
24 Salomon 2ème ligne formé au club
25 Comets Ailier formé au club
26 Michel Mays 3ème ligne aile formé au club
27 Escoubé 3ème ligne formé au club
28 Jean-Pierre Réal 3ème ligne formé au club
29 Lagarde Arrière, ailier ou ouvreur formé au club
30 Apaty Ouvreur formé au club
31 José Foncillas Arrière ou centre formé au club

En Challenge de l'Espérance, les Noirs qualifiés pour les 8ème de finales, seront éliminés par le voisin, St Jean de Luz, au terme de 2 amtchs (aller-retour) où si à Piquessarry, les Boucalais tiendront les Luziens en échec 9 à 9 , ils perdront 11 à 0 lors du match retour à Pavillon Bleu.

1977[modifier | modifier le code]

  • Poule en 1ère Division Groupe B : Quillan, Limoges, Bergerac, Lombez-Samatan, Tyrosse, Bourgoin & St Girons.
4 Départs (club d'accueil) 5 Arrivées (club quitté)
Joseph Alsuguren, pilier (Tyrosse)

Lagarde, arrière ou ailier (Ondres)

Camou, demi de mêlée (Ondres)

Lavigne, demi de mêlé (Biarritz)

Leterre, ouvreur ou arrière (Villeneuve 13)(*)

Christian Barragué, 3ème ligne (Bayonne)

Larrayos, 3ème ligne (Bayonne)

Hauciart, pilier (Bayonne)

Hervé Merlaud, 2ème ligne Junior (Mérignac, retour au club)


(*) venant du 13, il a eu la saison passé une licence ROUGE, il peut (enfin) jouer en équipe 1ère cette saison.


Adversaires Résultats Domicile[4] Résultats Extérieur[5]
Tyrosse match nul 15 à 15 Perdu 15 à 10
St Girons Gagné 28 à 11 Gagné 13 à 14
Lombez-Samatan Gagné 16 à 3 Perdu 25 à 9
Bergerac Gagné 43 à 7 Perdu 3 à 0
Limoges Gagné 13 à 6 Perdu 22 à 3
Bourgoin Gagné 17 à 6 Perdu 24 à 12
Quillan Gagné 38 à 6 Perdu 26 à 7

Comme la saison précédente, le BS débute "tambour battant" et se classe 1er de sa poule à l'issue de la 3ème journée malgré un match nul lors de la réception de Tyrosse (15 à 15) où les Landais égalisent à 1 minute de la fin du match.

Pour cela les Noirs gagnent à St Girons (13 à 14) en inscrivant l'essai de la victoire à la dernière minute, puis dominent Lombez-Samatan à Piquessary (16 à 3).

Hélas, le déplacement à Bergerac laisse beaucoup de regrets puisque perdu sur le score de 3 à 0 alors que les Boucalais manquent 4 pénalités et mettent 1 drop sur le poteau. à la suite de cette défaite le BS est 2ème de sa poule.

Qu'à cela ne tienne, les réceptions de Limoges (13 à 6) et de Bourgoin (17 à 6) permettent aux Noirs de retrouver le fauteuil de leader au soir de la 6ème journée.

Mieux, l'équipe composée d'une majorité d'anciens juniors (qui ont en cette saison entre 20 et 21 ans (Gaye, Yanci, F.Réal, Millox, Novion, M.Mays, Ph.Dacharry, J.Fanen, Apaty) et de joueurs du clubs confirmés (Jimenez, R.ALzuguren, J-P Réal, Escoubé, Valderrey, Louis & Henry Damestoy, Foncillas & M.Dacharry) se voit renforcée par Leterre, Barragué & Larrayos (auteurs de 9 essais à eux 3 cette saison) et la présence d'Hauciart et de Prévost devant. Ainsi, le collectif qui se met en place, ravit les supporters du BS qui retrouvent une équipe, conquérante, volontaire et combative qui fait de Piquessary une "forteresse imprenable".

Cette volonté de ne rien lâcher se concrétise lors de la réception de Bourgoin où les noirs menés (4 à 6) à 10 minutes de la fin produisent leurs effort et renverse l'issus du match en inscrivant 13 points dans les 5 dernières minutes dont 2 essais aux 76ème et 78ème minutes pour l'emporter 17 à 6, dans un stade en délire !!!.

Le dernier match de la phase aller, vera les Boucalais perdre à Quillan (28 à 11) mais rester 1er de sa poule grâce aux points de bonus attribués quand l'équipe n'a pas de joueurs suspendu sur l'ensemble des 7 premiers matchs.

La phase retour sera plus compliquée avec 4 déplacements pour 7 rencontres.

D'abord, le BS chute à Tyrosse 15 à 10 et tombe à la 2ème place. Ensuite, il retrouve son fauteuil de leader grâce à sa victoire sur St Girons (28 à 11) à Piquessary. Puis, les noirs perdent 25 à 9 à Lombez-samatan mais restent 1er ex-æquo avec Tyrosse & Bourgoin avant de dominer Bergerac, pour une réception riche en points (43 à 7) et en essais (8 essais inscrits).

Il reste 3 matchs à disputer (déplacements à Limoges & Bourgoin et réception de Quillan).

La lutte pour les 2 premières places qualificatives (pour les 16èmes de Finales du Championnat de France de 1ère Division) mais surtout synonyme de montée en Groupe A est des plus serrée entre le Boucau-Stade, Tyrosse et Bourgoin.

Le 1er déplacement se solde par une défaite des noirs à Limoges 22 à 3. Malgré cela, il restent à égalité avec Tyrosse et Bourgoin qui ont également perdus.

Tout va se jouer à Bourgoin, face à un adversaire très solide et qui n'est jamais facile à affronter sur ses terres pour ce qui va être une véritable finale pour la montée. Malgré un long déplacement aux pieds des Alpes les Forgerons réalisent une 1ère mi-temps parfaite, où il mènent 9 à 12. Dans ce match âpre et rugueux, Bourgoin ne s'en laisse pas compté et reprend l'avantage à 10 minutes de la fin 15 à 12. Hélas, les Boucalais encaissent 9 points dans les dernières minutes pour un score final 24 à 12. Cette défaite repousse le BS à une 5ème place (la plus mauvaise de la saison) mais surtout ferme la porte au club pour une accession au Groupe A.

La dernière journée ne sera qu'une formalité avec la réception de Quillan, dominé 38 à 6, avec 8 essais inscrits.

Invaincu à domicile (même si Tyrosse viendra décrocher un nul) et victorieux à St Girons, le Boucau-Stade termine 3e de sa poule et rate de peu une montée en Groupe A ainsi qu'une qualification pour les 16e de 1re Division qui au vu de sa saison n'auraient pas été usurpés.

  • à noter que 30% de l'effectif à cette particularité d'être composée par 4 fratries : Les "Dacharry" (Michel & Philippe (Christian jouant avec l'équipe B)), Les "Réal" (Francis & Jean-Pierre), Les "Fanen" (Gilles et Jacques) & les "Damestoy" (Henry et Louis (appelé "Bob")).


10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1976/1977
classement Joueur nombre de points inscrits
1er Henry Damestoy 78 pts
2ème Jacques Fanen 39 pts
3ème Gérard Valderrey 23 pts
4ème Michel Dacharry 16 pts
5ème Foncillas 15 pts
6ème Leterre 14 pts
7ème Christian Barragué & Larrayos 12 pts
8ème J-P Réal, F Réal, J-M Yanci & Louis Damestoy 4 pts
mis à jour après la saison 1976-1977


Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1976/1977
classement Joueur nombre d'essais inscrits
1er Jaques Fanen & Gérard Valderrey 5
3ème Michel Dacharry 4
4ème Larrayos, Christian Barragué, Leterre, Foncillas & Henry Damestoy 3
9ème J-P Réal, F Réal, J-M Yanci & Louis Damestoy 1
mis à jour après la saison 1976-1977


Joueurs ayant participé aux matchs de l'Équipe 1re
Rang Nom Poste parcours
1 Henry Gaye Pilier formé au club
2 Hauciart Pilier Bayonne
3 René Alzugurren Pilier formé au club
4 Millox Pilier ou 2ème ligne formé au club
5 Jimenez Talonneur formé au club
6 Jean-Pierre Réal 3ème ligne formé au club
7 Prévot 2ème ligne ou pilier St Sever
8 J-M Yanci Pilier ou 2ème ligne formé au club
9 Francis Réal 2ème ligne formé au club
10 Salomon 2ème ligne formé au club
11 Larrayos 3ème ligne Bayonne
12 Christian Barragué 3ème ligne Bayonne
13 Philippe Mandin 3ème ligne formé au club
14 Novion 3ème ligne aile formé au club
Rang Nom Période Parcours
15 Valderrey Demi de mêlée formé au club
16 Leterre Ouvreur Villeneuve 13
17 Philippe Dacharry Demi de mêlée formé au club
18 Jacques Fanen Centre formé au club
19 Michel Dacharry Ailier formé au club
20 José Foncillas Arrière formé au club
21 Henry Damestoy Ailier formé au club
22 Mora Ailier formé au club
23 Louis Damestoy Centre formé au club
24 Apaty Centre ou ailier formé au club
25 Comets Ailier formé au club
26 Michel Mays 3ème ligne aile ou talonneur formé au club
27 Escoubé 2ème ou 3ème ligne formé au club


Cette saison là, l'équipe 1ère du Boucau-Stade atteint la Finale du Challenge Berden après avoir dominé en 1/4 de finale, Mont de Marsan (33 à 15) à St Jean de Luz et Bayonne (31 à 28) en 1/2 finale à Tyrosse.

Aussi, c'est face à Oloron (détenteur de ce Challenge), à Biarritz, que les Noirs disputent la Finale de ce Challenge relevé.

Au terme d'un math heurté, le BS est battu par les Béarnais (32 à 12) qui l'emportent pour la 2ème fois d'affilé.[6]


Cette finale, jouée dans une ambiance détestable est marquée par plusieurs bagarres. [7]


La première demi-heure de jeu est émaillée de mauvais coups où chaque équipe est tour à tour victime et coupable. L'arbitrage laxiste ne permet pas de mettre fin aux débordements, ni aux acteurs de stopper leur comportement.[8]


Après une accalmie assez courte, les coups redoublent à l'heure de jeu pour connaître leur apogée à cause du dernier essai Oloronais non valable (suite à un passage en touche non signalé).[9]


Cette injustice met le feu au poudre et les 2 équipes s'en donne à cœur joie devant un parterre de supporters "médusés".[10]

C'est alors que le Talonneur Boucalais (Jimenez) est mis K.O. par un coup de pied Oloronais en plein visage. [11]

Devant une telle violence, les Boucalais quittent le terrain en emportant leur camarade sans connaissance et laissent, ainsi, leur adversaire du jour et l'arbitre, seuls sur le terrain.[12]

Équipe ayant perdu la Finale du Challenge Berden
poste joueurs
1ère ligne R.Alzuguren, Jimenez, Millox
2ème ligne Yanci, Francis Réal
3ème ligne Novion, Barragué, Larrayoz
demi de mêlée Valderrey
demi d'ouverture Michel Dacharry
3/4 Henry Damestoy, Louis Damestoy, Jacques Fanen, Apaty
arrière José Foncillas
Remplaçants rentrés Escoubé (3ème ligne), Philippe Dacharry (demi de mêlée), Gaye (Pilier), Pédefourt (ailier)



Les Juniors Reichel, cette saison là, sont éliminés à Lembeye en 8e de Finale du Championnat de France par Montauban 24 à 15.

1978[modifier | modifier le code]

  • Poule 1ère Division Groupe B : Avignon, Lombez-Samatan, Grenoble, Voiron, St Claude, Coarraze-Nay & Pamiers.
7 Départs (club d'accueil) 2 Arrivées (club quitté)
René Alsugurren, pilier (Tyrosse)(*)

J-L Fabre, 2ème ligne, international junior (Bayonne)

Hauciart, pilier (retour Bayonne)

Mora, ailier (A.S.Bayonne)

Comets, ailier (St Palais)

Parisis, ailier (Anglet)

Pierre Désarménien, entraîneur (décédé en cours de saison)


(*) après 15 ans de fidélité au BS, il rejoint son frère à Tyrosse. J.ALsuguren à tous connu au club, de la 3ème à la 1ère Division.

Tiburce, 2ème ligne (Toulouse, retour au club)

Labruquère, demi de mêlée (Bayonne)


Adversaires Résultats Domicile[5] Résultats Extérieur[5]
Voiron Gagné 31 à 12 Perdu 7 à 6
Pamiers Gagné 32 à 3 Gagné 12 à 13
Lombez-Samatan Gagné 4 à 3 Perdu 9 à 0
St Claude Gagné 54 à 7 Gagné 11 à 35
Grenoble Gagné 19 à 13 Gagné 15 à 21
Avignon Gagné 31 à 10 Perdu 26 à 6
Coarraze-Nay Gagné 80 à 4 Gagné 12 à 14

Fort d'une saison précédente, où ils avaient manqué de peu l'accession en Groupe A et d'un collectif performant et stable, les Noirs enregistrent 7 victoires d'affilées.

Aussi, dès la 1ère journée Voiron est ballayé à Piquessary (31 à 12 (6 essais marqués)).

Puis, les Forgerons s'imposent à Pamiers (12 à 13) dans une rencontre "houleuse" (Barragué est expulsé), en inscrivant l'essai décisif à 2 minutes de la fin.

Ensuite c'est Lombez-Samatan qui tombe au Boucau (4 à 3) avant de voir les Noirs l'emporter (11 à 35) à St Claude, sur un terrain où il n'est jamais facile de sortir vainqueur.

4 journées et déjà les Boucalais sont premiers avec 3 points d'avance sur le 2ème Grenoble qu'ils reçoivent la journée suivante avec une belle victoire à la clés (19 à 13) au terme d'un match engagé.

Puis c'est Avignon, 2ème au terme de la 5ème journée, qui fait les frais de l'envie Boucalaise en encaissant 3 essais et un 31 à 10 sans contestation possible.

Aussi, au soir de cette 6ème journée, le Boucau-Stade est plus que jamais 1er avec 6 points d'avance sur le nouveau 2ème : Lombez-Samatan.

Les Hommes de l'entraîneur Désarménien allient confiance, détermination et engagement. Rien ne semble les arrêter.

Et ce n'est pas le dernier match de la phase aller qui va contredire ce sentiment puisque les Noirs enregistrent une 7ème victoire de rang en gagnant à Coarraze-Nay (12 à 14) dans un match âpre et disputé.

Mieux, le BS qui a la réputation de ne pas savoir se déplacer, remporte sa 3ème victoire à l'extérieur de la saison. Aussi, c'est un leader incontesté et incontestable, qui au soir de la 7ème journée, possède 6 points d'avance sur Avignon. Le Boucau-Stade se positionne comme LE favori pour la montée en Groupe A et une qualification pour les 16èmes de finale de 1ère Division.

Hélas, alors que tous les voyants sont au vert, le club va être touché de plein fouet par un deuil cruel : la perte de leur entraîneur, Pierre Désarménien.

Ce dernier était une figure du Boucau-Stade. D'abord, il était le fils d'un des entraîneurs emblématiques du club que tous le monde appelé "Mayenne 1" qui en tant que joueur fut finaliste du Championnat de France junior en 1932 et 1/4 finaliste du Championnat de France de 1ère Division en 1939 avec le Boucau-Stade.

Aussi, quand Pierre Désarmenien mis fin à sa carrière de joueur, pour à son tour devenir entraîneur, on lui donna naturellement le surnom de "Mayenne 2".

Demi de mêlée de formation, Pierre Désarménien débuta tout naturellement sa carrière de joueur au boucau-Stade. Par la suite, il joua au SBUC (lors de son service militaire), puis à Hendaye avant de revenir dans son club de toujours.

Féru de tactique et exellent meneur d'homme, il savait utiliser la pleinne mesure de son équipe afin que celle-ci exprime tous son potentiel.

Aussi, en 1964, il permit aux juniors Reichel du BS d'atteindre les demi-finale du championnat de France de leur catégorie (perdu 14 à 0 contre le RCF).

Suivant ce groupe prometteur en équipe 1ère, il atteint les 1/2 Finale du Championnat de France "d'excellence" (terminologie de la 3ème Division de l'époque) battu 10 à 8 par Vic Fézensac ce qui permet au BS de s'extirper de la 3ème Division (où le club s'était stabiliser depuis 3 ans) pour remonter en 2ème Division.

L'année suivante le groupe de Désarménien, dispute le match de montée en 1ère Division, face à Nice, perdu 6 à 3 dans un match d'une violence extrême.

Qu'à cela ne tienne, lors de la saison 1969/70, Désarménien atteint la Finale de 2ème Division (perdu 16 à 14 face à Rodez) et permet au BS de retrouver un niveau que le club n'avait plus atteint depuis 10 ans.

Ayant stabiliser le Boucau-Stade en 1ère Division, Désarménien quitte le club en 1972 pour entraîner Poitier, puis le club voisin de l'A.S.Bayonne.

Mais en 1976, il revient dans son club de cœur pour lui faire franchir un palier et d'atteindre le Groupe A en essayant utiliser le potentiel d'une génération hors du commun (Championne de France cadets en 1972).

Et vu les résultats en cette saison 1978, le pari de Pierre Désarménien était en passe d'être gagné....

Or, ce dimanche 18 décembre 1977, au terme de la 8ème journée de championnat, Pierre Désarménien s'effondra dans le vestiaire du stade de Voiron victime d'une congestion cérébrale avec une attaque d'hémiplégique à l'âge de 44 ans.

La défaite 7 à 6 du BS (la 1ère de la saison) fut anecdotique tant l'état de santé de cet entraîneur, aimé et respecté de tous, jovial et à la bonhomie communicative inquiéta tous ceux qui le connaissait.

Hélas, Pierre désarménien succomba à cette attaque et le 21 décembre 1977, l'église du Boucau ne fut pas assez grande pour accueillir tous ceux qui voulait lui rendre un dernier hommage lors de son enterrement.

Ce fut Michel Lapégue (qui connaissait parfaitement un grande partie du groupe Senior pour avoir était leur entraîneur Champion de France cadet en 1972) qui pris de difficile relais de "Mayenne 2" avec J-J Sanglan.

Pour la 9ème journée, le BS reçoit Pamiers. Dans un avant match émouvant, une minute de silence est observée par tout un stade remplit d'émotion. Les Boucalais ne font pas de détail, marquant 6 essais pour une victoire 32 à 3 que Pierre Désarménien aurait très certainement apprécié. Mieux, les noirs sont toujours 1er avec 4 points d'avance sur le 2ème Avignon.

La journée suivante, les Forgerons trébuchent 9 à 0 dans le Gers à Lombez-Samatan. Ils enregistrent leur 2ème défaite de la saison mais reste 1er avec 5 points d'avance sur Avignon qui compte 2 matchs de retard.

Puis, lors de la 11ème journée, le BS "écrase" St Claude à Piquessary (54 à 17) en inscrivant 9 essais.

Dans la foulé, les noirs l'emportent à Grenoble 15 à 21, et sont toujours 1er de poule. Mais la menace Avignonaise se précise car ces derniers ont enregistré 4 victoires d'affilées. Aussi, pour le déplacement, dans la Cité des Papes, le BS sait que s'il perd, il devra partager son fauteuil de leader avec son adversaire du jour.

C'est d'ailleurs ce qui se produit, au terme de la 13ème journée, où le BS perd 26 à 6 à Avignon, dans un match où ils craquent physiquement en 2ème mi-temps.

La 14ème et dernière journée est primordiale.

Si le BS l'emporte, lors de la réception de coarraze-Nay, il terminera 1er da sa poule et montera en Groupe A avec une qualification pour les phases finale à la clé.

En effet, ayant dominé Avignon par 21 point d'écarts à Piquessary (lors de la 6ème journée) et n'ayant perdu qu'avec 20 points de différence à Avignon, au match retour, les Boucalais sont certains de terminer devant les Vauclusiens.

Il n'y aura pas besoin, au terme de cette dernière journée, d'avoir recour à ces calculs d'apothicaires puisqu'Avignon perd son dernier match quand les Boucalais "laminent" Coarraze-Nay 80 à 4 avec 16 essais inscrits.


Invaincu à domicile, et ayant remporté 4 matchs en déplacement (Coarraze-Nay, Grenoble, St Claude & Pamiers). Le Boucau-Stade termine 1er de sa poule (avec 2 points d'avance sur Avignon), une place qu'il a occupé de la 1ère à la dernière journée, et se voit le droit de monter en Groupe A (le plus haut niveau de l'époque).

Mieux, les Noirs se qualifient pour les 16e de Finale. Mais à Narbonne, les "Forgerons" perdent, logiquement, 24 à 3 contre Romans.

Équipe du 16ème de Finale contre Romans
poste joueurs
1ère ligne Gaye, Jimenez, Millox
2ème ligne Réal, Yanci
3ème ligne Larrayos, Mandin, Mays
demi de mêlée Labruquère (puis Ph.Dacharry)
demi d'ouverture Leterre
3/4 M.Dacharry, Fanen, L.Damestoy (cap), H.Damestoy
arrière Foncillas
  • A noter que cette saison là, Larrayos, 3ème ligne venu de Bayonne, termine meilleur marqueur d'essai du club avec 12 réalisations.
  • Le centre "Bob" Damestoy inscrit 10 essais en tout, dont 5 lors du dernier match de poule contre Coarraze-Nay.
  • Son frére, l'ailier Henry Damestoy, pour sa part en inscrit 9 et termine 2ème meilleur réalisateur du club avec 80 pts.
  • Le meilleur marqueur de points du club, est le jeune centre prometteur Jacques Fanen (22 ans (ancien Champion de France Cadets en 1972)) avec 89 points marqués.



10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1977/1978
classement Joueur nombre de points inscrits
1er Jacques Fanen 89 pts
2ème Henry Damestoy 80 pts
3ème Larrayos 48 pts
4ème Louis Damestoy 40 pts
5ème Leterre, Philippe Mandin & Christian Jimenez 12 pts
8ème José Foncillas 10 pts
9ème Michel Dacharry, J-M Yanci, Mays 8 pts
13ème Millox, J-M Destribats, Labruquère & Philippe Dacharry 4 pts
mis à jour après la saison 1977-1978


Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1977/1978
classement Joueur nombre d'essais inscrits
1er Larrayos 12
2ème Louis Damestoy 10
3ème Henry Damestoy 9
4ème Jacques Fanen 4
5ème Leterre, Philippe Mandin & Jimenez 4
8ème Michel Dacharry, J-M Yanci, Michel Mays & José Foncillas 2
12ème Millox, J-M Destribats, Labruquère & Philippe Dacharry 1
mis à jour après la saison 1977-1978


Joueurs ayant participé aux matchs de l'Équipe 1re
Rang Nom Poste parcours
1 Henry Gaye Pilier formé au club
2 Péhau 3ème ligne formé au club
3 Labruquère Demi de mêlée Bayonne
4 Millox Pilier formé au club
5 Jimenez Talonneur formé au club
6 Francis Réal 2ème ligne formé au club
7 Tiburce 2ème ligne formé au club
8 J-M Yanci 2ème ligne ou pilier formé au club
9 Hervé Merlaud 2ème ou 3ème ligne formé au club puis Mérignac
10 Salomon 2ème ligne formé au club
11 Larrayos 3ème ligne Bayonne
12 Christian Barragué 2ème ou 3ème ligne Bayonne
13 Philippe Mandin 3ème ligne formé au club
14 Novion 3ème ligne aile formé au club
Rang Nom Période Parcours
15 Valderrey Demi de mêlée ou ouvreur formé au club
16 Leterre Ouvreur ou arrière Villeneuve 13
17 Philippe Dacharry Demi de mêlée formé au club
18 Jacques Fanen Centre formé au club
19 Michel Dacharry Ailier, centre ou arrière formé au club
20 José Foncillas Arrière formé au club
21 Henry Damestoy Ailier formé au club
22 Michel Mays 3ème ligne aile formé au club
23 Louis Damestoy Centre formé au club
24 Apaty Ailier formé au club
25 J-M Destribats Ailier formé au club


La même année, les Cadets A Sont Champion de Côte Basque en battant Mont de Marsan 13 à 12 à Soustons.

Équipe Cadet Champion Côte-Basque
poste joueurs
1ère ligne Castaing, Sancho, Errecart
2ème ligne Bordes, Sallaberry
3ème ligne Pouy, Ortet, Brouzeng
demi de mêlée Labat
demi d'ouverture Plaisance
3/4 Duhau, Betbeder, P.Peytavin, Gonzalez
arrière Lesca
Remplaçants Hureaux, Laffont, Maireles & Greno


Par contre, Les Cadets A sont éliminés en 1/4 de Finale du Championnat de France 6 à 3 par Tarbes à Orthez (après avoir éliminé Mauléon (30 à 0) en 32ème, l'Asptt Bordeaux (32 à 0) en 16ème et Fumel (21 à 3) en 8ème).

En Coupe Coulon, les Cadets A éliminent Bègles (en match de barrage) 12 à 10, puis Castelsarrasin (0 à 0) en 8ème, Fumel (3 à 0) en 1/4 de finale, Haut Vallespir (14 à 0) en 1/2 Finale et atteignent la Finale où ils perdent (14 à 4) contre à Elne à Voiron.

Équipe Cadet finaliste de la Coupe Coulon
poste joueurs
1ère ligne Castaing, Sancho, Errecart
2ème ligne Lassus, Sallaberry
3ème ligne Pouy, Ortet, Brouzeng
demi de mêlée Labat
demi d'ouverture Pouyau
3/4 Duhau, Betbeder, P.Peytavin, Gonzalez
arrière Lesca

Quand aux Cadets B, ils atteignent, cette saison, la Finale du Comité Côte-Basque, où ils sont battus 7 à 3 par St Paul lès Dax (dans cette équipe on trouve M.Lassalle, Y.Condom, Lissart, Pouyau, Lapébie & Dartigoueyte)

Par la suite, 14 de ces Cadets (A & B confondus) joueront régulièrement en équipe 1redu BS en 1reDivision dans les années 1980 : Errecart, Sancho, Pouy, Labat, Pouyau, Duhau, Betbeder, Gonzalez, P.Peytavin, Lesca, M.Lassalle, Y.Condom, Lissart, Lapébie & Datigoueyte. Pouyau fut, par la suite, Champion de France avec le RCF en 1990. Labat, P.Peytavin & Gonzalez jouèrent aussi à l'Aviron bayonnais en 1re Division.

1979[modifier | modifier le code]

  • Poule 1ère Division Groupe A : Narbonne, St Jean de Luz, Dax, Bégles, Biarritz, Bayonne, Tyrosse, Bourgoin & Valence.
1 Départ (club d'accueil) 6 Arrivées (club quitté)
J-M Destribats, ailier (Mérignac)(*)

(*) mutation professionnelle

Convert, 2ème ligne (vient du Basket)

Hauciart, pilier (revient de Bayonne)

Mujica, 3ème ligne (Mouguerre)

Lonca, demi de mêlée (A.S.Bayonne)

Roméo, 2ème ligne (Bayonne)

Gobin-Foy, 3ème ligne (retour de Biarritz)


Adversaires Résultats Domicile[5] Résultats Extérieur[5]
Dax Gagné 12 à 10 Perdu 27 à 21
Narbonne Gagné 24 à 20 Perdu 82 à 6
Bayonne Perdu 7 à 24 Perdu 22 à 16
Bègles Gagné 16 à 6 Perdu 37 à 0
St Jean de Luz Perdu 3 à 10 Perdu 29 à 9
Valence Gagné 10 à 7 Perdu 26 à 9
Bourgoin Gagné 9 à 6 Perdu 22 à 16
Biarritz Perdu 15 à 18 Perdu 20 à 6
Tyrosse match nul 20 à 20 Perdu 15 à 12

Cette nouvelle saison, en groupe A de 1ère Division, commence sous les meilleurs hospices : le nombre d'abonné augmente de 40% (par rapport à la saison précédente) pour atteindre 936 sociétaires (avec une rentrée d'argent de l'ordre de 170 000 francs).

Il est vrai que la saison est alléchante avec pas moins de 5 Derbys(Biarritz, Bayonne, St Jean de Luz, Tyrosse & Dax). D'ailleurs la presse locale appela le groupe du BS : "la poule de la Côte-Basque".

La 1ère journée, à Dax, voit les Noirs tutoyer les sommets puisqu'à la 66ème minute ils mènent 20 à 21 su la pelouse du stade municipal des Dacquois. Mais hélas, un essai encaissé dans dernières minutes et 2 pénalités manqués, vont laisser beaucoup de regret puisque le BS s'incline 27 à 21.

La 2ème journée, à Piquessary, voit l'armada Narbonnaise débarquer à Piquessary, avec à sa tête l'ancien Biarrot et buteur, Pariès. Ce dernier va recevoir un accueil bruyant d'un grand nombre de supporters de Biarritz qui ont fait le déplacement juste pour le huer.

Est-ce cette "réception" qui le perturbe ? toujours est-il qu'aussitôt rentré sur le terrain, il se fait expulser pour un mauvais geste et sort sous les quolibets de la foule.

Aussi, dans cette ambiance surchauffée, les noirs, joueurs et puissants, ne laissent aucun répit à des Narbonnais dépassés et à la surprise générale, le BS, mènent 24 à 6 à 30 minutes de la fin du match !!! Narbonne, piqué dans son orgueil, va relever le défit du jeu et fâce à des Boucalais fatigués, par tant d'efforts, marquer 14 points en quelques minutes pour s'incliner : 24 à 20. Cette victoire permet au BS de se hisser à la 2ème place du classement....... Inespéré.

La 3ème journée, voit les Noirs "redescendre sur terre" et affronter la dure réalité du Groupe A en enregistrant une défaite sanglante 37 à 0 à Bègles. Le BS chute à une 10ème et dernière place de poule.




En terminant 9e/10, le BS se maintien en Groupe A. Cette saison commencera par une victoire prometteuse face à Narbonne (24 à 20) dans un Piquessary "Chaud/Bouillant"... Malheureusement, la suite ne sera pas du même calibre et le BS devra batailler pour se maintenir et ne pas retrouver le Groupe B.

10 Meilleurs marqueurs de points, en Championnat, de la saison 1978/1979
classement Joueur nombre de points inscrits
1er Jacques Fanen 86 pts
2ème Henry Damestoy 47 pts
3ème Philippe Mandin 11 pts
4ème Apaty, Pierre Peytavin, Michel Dacharry & Lonca 8 pts
8ème Louis Damestoy, Mays, Jimenez, J-M Yanci, Gaye, Larrayos, Barragué & Philippe Dacharry 4 pts
mis à jour après la saison 1978-1979


Meilleurs marqueurs d'essai, en Championnat, de la saison 1978/1979
classement Joueur nombre d'essais inscrits
1er Jacques Fanen, Apaty, Pierre Peytavin, Michel Dacharry & Lonca 2
7ème Louis Damestoy, Henry Damestoy, Mays, Jimenez, J-M Yanci, Gaye, Larrayos, Barragué & Philippe Dacharry 1
mis à jour après la saison 1978-1979


Joueurs ayant participé aux matchs de l'Équipe 1re
Rang Nom Poste parcours
1 Henry Gaye Pilier formé au club
2 Pascal Talonneur formé au club
3 Labruquère Demi de mêlée Bayonne
4 Millox Pilier formé au club
5 Jimenez Talonneur formé au club
6 Francis Réal 2ème ligne formé au club
7 Tiburce 2ème ligne formé au club
8 J-M Yanci Pilier, 2ème ou 3ème ligne centre formé au club
9 Hervé Merlaud 3ème ligne formé au club puis Mérignac
10 Jean Condom 2ème ligne formé au club
11 Larrayos 3ème ligne Bayonne
12 Christian Barragué 2ème ou 3ème ligne Bayonne
13 Philippe Mandin 3ème ou 2ème ligne formé au club
14 Novion 3ème ligne aile formé au club
15 Lonca Demi de mêlée A.S.Bayonne
16 Leterre Ouvreur Villeneuve 13
17 Philippe Dacharry Demi de mêlée ou ailier formé au club
18 Jacques Fanen Centre formé au club
19 Michel Dacharry Ailier, centre ou ouvreur formé au club
Rang Nom Période Parcours
20 José Foncillas Arrière formé au club
21 Henry Damestoy Ailier ou ouvreur formé au club
22 Michel Mays 3ème ligne aile formé au club
23 Louis Damestoy Centre ou ailier formé au club
24 Apaty Ailier ou centre formé au club
25 Christian Dacharry Ailier formé au club
26 Lanusse Pilier
27 Hauciart Pilier Bayonne, BS, puis Bayonne
28 Roméo 2ème ligne Bayonne
29 Escoubé 3ème ligne formé au club
30 Gobin-Foys 3ème ligne formé au club, puis Biarritz
31 Mujica 3ème ligne Mouguerre
32 Dongieu Ouvreur formé au club
33 Sanglar Centre formé au club
34 Pierre Peytavin Centre ou ailier formé au club
35 J-M Dupin Ailier ou centre formé au club


À la fin de la saison le BS perdra la Coupe Nationale en étant dominé par Tulle 18 à 9 à Marmande. Cette coupe crée cette saison là, opposée les clubs qui ne s'étaient pas qualifiés pour les phases finales après les poules de 10. En 16ème, le BS avait éliminé Orthez (18 à 6), en 8ème Mauléon (9 à 3), 1/4 de Finale Angoulême (19 à 14) et en 1/2 Finale Thuir (10 à 8) grâce à un drop de Mandin à la 81ème minute.

Équipe finaliste de la Coupe Nationale perdu contre Tulle 18 à 9
poste joueurs
1ère ligne Gaye, Jimenez, Millox
2ème ligne Yanci (cap) J.Condom
3ème ligne Barragué (puis Novion), Mandin, Larrayos
demi de mêlée Philippe Dacharry
demi d'ouverture Michel Dacharry
3/4 Christian Dacharry, Pierre Peytavin, J-M Dupin, Louis Damestoy
arrière Foncillas

En challenge de l'Espérance, le BS est éliminé, en 8ème de finale, par Avignon 9 à 11 à St Girons.

Équipe éliminée par Avignon en 8ème de finale du Challenge d'Espérance
poste joueurs
1ère ligne Gaye, Jimenez, Millox
2ème ligne Roméo, Francis Réal
3ème ligne Barragué, Mandin, Larrayos
demi de mêlée Labruquère
demi d'ouverture Henry Damestoy
3/4 Michel Dacharry, Fanen, Louis Damestoy, J-M Dupin
arrière Foncillas

Cette saison 1978-1979, les juniors crabos sont éliminés en 16ème du Championnat de france par Argelès-Gazoste (7 à 0). de leur côté, les Cadets A du BS sont éliminés en 16ème du Championnat de France à Labouheyre par Marmande 6 à 3. Ils ont éliminé en 64ème, Bizanos (32 à 6) et en 32ème, Gujan-Mestras (20 à 4). Durant la saison, ils ont marqué 852 points & 106 essais et n'encaisseront que 26 essais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z aa ab ac ad ae af ag ah ai aj ak al am an ao ap aq ar as at au av aw ax ay az ba bb et bc http://www.itsrugby.fr/modules/site/team.php?id_team=267
  2. a b c et d http://btsrugby.meilleurforum.com/souvenirs-souvenirs-f2/les-cadets-de-1972-champion-de-france-t19.htm
  3. Articles du Midi-Olympique et du Sud-Ouest du 10 février 1975
  4. a b et c Rugby : Boucau Tarnos - 2010/2011 - Equipe - It'srugby.fr
  5. a b c d et e [1]
  6. différents articles du journal Sud-Ouest
  7. différents articles du journal Sud-Ouest
  8. différents articles du journal Sud-Ouest
  9. différents articles du journal Sud-Ouest
  10. différents articles du journal Sud-Ouest
  11. différents articles du journal Sud-Ouest
  12. différents articles du journal Sud-Ouest

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : source utilisée pour la rédaction de l’article

  • Manuel Castiella, Un siècle de rugby à Bayonne, Atlantica,
  • Calendriers officiels du Boucau Stadej et du Boucau Tarnos stade de 1974 à 2010.
  • Articles du Midi olympique et du journal régional Sud Ouest
  • Différents travaux faits par le Boucau Tarnos stade pour son centenaire (2007).
  • Livre de monsieur Latapy sur l'histoire du Boucau stade au travers des Forges de l'Adour (disponible à la Bibliothèque Municipale du Boucau).
  • Rubrique "Souvenirs, Souvenirs...." du Forum du BTS (btsrugby.meilleurforum.com).
  • Souvenirs d'un supporter (depuis 1977) qui est un ancien dirigeant (de 1988 à 1995) du Boucau stade puis du Boucau Tarnos stade.

Liens externes[modifier | modifier le code]