Aller au contenu

Utilisateur:Faustine Klapper/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Faustine Klapper/Brouillon
Luc Oberlin salon du cheval 2017
Luc Oberlin au Salon du Cheval 2017 avec son prix.
Biographie
Naissance
(22 ans)
Clamart (France)
Nom de naissance
Luc Noah Oberlin
Nationalité
Français
Activité
Autres informations
Taille
1.80 m

Luc Noah Oberlin est un cavalier et voltigeur français, ayant notamment participé aux Nuits du Haras et au concours Equi'Star au salon du Cheval de Paris. Il est également l'un des trois propriétaires, avec sa mère Déborah Smaga et son grand-père Andy Smaga, du cheval de compétition de saut d'obstacle à haut niveau Quartz Rouge[1], monté par Jérôme Hurel, puis par Philippe Rozier.

Né à Clamart, dans le département des Hauts-de-Seine, le 15 mai 2002, Luc Oberlin est un cavalier de spectacle équestre français.

Luc Oberlin grandit en région parisienne, à Rambouillet dans les Yvelines (78), dans le centre équestre dirigé par sa mère, le Poney Club du Vieil Orme. Il commence l'équitation dès son plus jeune âge, entrainé par sa mère. Il lie un lien très fort avec les équidés et se met vite à faire les quatre-cent coups à cheval. Il s'intéresse à la voltige et à la poste hongroise, et abandonne peu à peu l'équitation traditionnelle pour l'équitation de spectacle. Il se forme de manière autodidacte mais pour parfaire sa formation il participe à des stages avec des artistes équestres reconnus tels que Jean-François Pignon[2] (réalisateur du film Gazelle) et Pierre Fleury[3] (participant de l'émission télévisée La France a un Incroyable Talent).

Sa carrière

[modifier | modifier le code]
Luc Oberlin Salon du Cheval
Luc Oberlin au Salon du Cheval 2017, lors de son spectacle Et pour quelques Dollars de plus.

A seulement 12 ans, il présente un numéro en compagnie du voltigeur Morgan Livet[4] aux Nuits du Haras, évènement organisé par le Haras National des Bréviaires en 2014[5]. Après un passage à vide, où il se concentre sur sa scolarité, il reprend le spectacle en participant au concours d'artistes équestres amateurs au Haras de la Cense en septembre 2017, où il termine quatrième du classement. Il est alors remarqué par Diego Cassaro et sélectionné pour participer au concours de jeunes talents Equi'Star au salon du Cheval de Paris en décembre 2017[6],[7],[8]; concours durant lequel il présente son spectacle "Et pour quelques Dollars de plus", inspiré des westerns spaghetti et notamment des œuvres de Sergio Leone. Ce dernier lui permet d'arriver sur la troisième marche du podium. Entre temps, il montre son spectacle au Parc des Expositions de Dreux à l'occasion du Jumping National de Dreux le 25 novembre 2017[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Horse-Actu, « Quartz Rouge écarté des terrains - Horse-Actu.fr », Horse-Actu.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Biographie - Jean-François Pignon et ses chevaux en liberté », sur www.jfpignon.com (consulté le )
  3. « Pierre Fleury - Artiste Equestre International », sur www.pierrefleury.com (consulté le )
  4. Marine Vautrin, « Un spectacle équestre au haras national des Bréviaires et une visite du centre est au programme », www.lechorepublicain.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Marine Vautrin, « Il est seulement âgé de 12 ans, mais cet ado rambolitain rêve d’entrer dans la cour des grands », www.lechorepublicain.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « L'Echo Républicain », sur www.lechorepublicain.fr, (consulté le )
  7. « Découvrez les candidats Equi'Star 2017 ! », sur Salon du cheval (consulté le )
  8. « Chevalmag - Equi’Star 2017 : les douze candidats en lice », sur www.chevalmag.com (consulté le )
  9. Rédaction Rambouillet, « Rambouillet, une jeune pousse de la voltige en compétition à Equi'Star », 78actu,‎ (lire en ligne, consulté le )