Aller au contenu

Utilisateur:FatGueye/essai

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sogolon Condé, fillle de Niamogo Jata Kondé, roi de Do (pays situé entre Koulikoro et Ségou), avait plusieurs surnoms à savoir Sogolon Keju (Sogolon la-laide), Sogolon Kuduma (Sogolon-la_bossue).

Enfance[modifier | modifier le code]

Suite aux prediction des devins Naré Magan Konaté roi du Kri (capitale de Dakadyalan) épousa Sogolon Keju, qui auront par la suite l'enfant predit Sundjata. Mais le Fils tant attendus était paralytique d'où la à la mort de son père le pouvoir fut légué au frère ainé de sundjata, Dankaran Toumani.

Sundjata ne marchait toujours pas jusqu'au jour ou sa mère Sogolon eut envie de Feuilles de Baobab pour faire sa sauce de to (pate de mil). Elle quémanda un peu à sa coépouse, la ravissante Sassuma Bérété qui lui reffusa tout en disant des méchancetés sur l'handicape de Sundjata. Elle accourut vers Sundjata en pleurant et lui fait par de la souffrance que lui cause sundjata à cause de sa paralysie. Face à l'indignation Sogolon, Sundjata décida de marcher, c'est que le forgeron de son père lui fabriqua une barre de fer, rigide de six Coudées. sundjata ne tarda pas à le tordre à cause son poids et la puissance de ses bras. Sundjata esquissa ses premiers pas. Sogolon était plus que ravis de cette explois. Elle immortalisa le moment en chantant pour que tout le village sache que Sundjata savait marcher.

Apres cette exploit Sogolon Keju et ses enfants partir en exil, suite à la méchanceté de Sassuma Bérété et de son fils Dankaran Toumani. Ils trouvèrent refuge dans le Ména (Nord Macina) auprès du roi de Ména Faren Tounkara[1]. c'est là que Sogolon Keju rendit l'ame, avant l'accomplissement du destin de son fils.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Adam Ba Konaré, DICTIONNAIRE DES FEMMES CELEBRES DU MALI, Mali, éditions Jamana, , 520 p., p. 109, 110 et 111