Utilisateur:FG3/Niveau de preuve

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zététique Niveau de preuve Dieu ? Autre

Niveau de preuve[modifier | modifier le code]

Qu’est-ce qu’une preuve pour un zététicien ? Une étude sans trop de biais, une méta-analyse ou mieux un consensus scientifique.


Est-ce que ça ne revient pas à autoproclamer la science comme une preuve ? La "bonne" science est selon moi ce qui s'approche le plus de la vérité. Elle n'est pas une vérité établie ou un dogme (sauf si on est scientiste), elle évolue constamment chaque étude étant une pierre à l'édifice. Sa réfutabilité est d'ailleurs sa force.


Est-ce qu'un consensus est une preuve ? Ce n'est pas une preuve en soi, c'est une approche asymptotique de la compréhension du monde jusqu'à preuve du contraire lorsque celui-ci fait l'unanimité parmi une communauté d'expert.

Remarque : On peut douter d'UN expert (surtout quand il ne s'agit que de son opinion qu'il défend sans s'appuyer sur des études solides), mais plus difficile quand il s'agit de plein d'experts ayant longuement étudié un phénomène.


Pourquoi un témoignage n’est pas une preuve ? Car trop de chances de se tromper ou de vouloir tromper (illusion d’optique, paréidolie, hallucination, faux souvenirs, etc). Mon propre témoignage n’est pas forcément une preuve non plus pour moi, mes propres sens peuvent me tromper (si je crois voir un OVNI je ne vais pas conclure en l’existence des extraterrestres).


Un proverbe belge dit : « mesurer c’est savoir ». Mesurer c’est ce que font tous les scientifiques avec la méthode hypothético-déductive. Mesurer permet une relative objectivité. En conclusion, il n'existe pas d'approche parfaite pour se faire un avis raisonné. L'approche zététique est celle que j'ai choisi après avoir découvert la chaîne d'Hygiène Mentale sur Youtube.