Utilisateur:Extensions77/Holtanna

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Holtanna
Vue du pic de l'Holtanna.
Vue du pic de l'Holtanna.
Géographie
Altitude 2 650 m
Massif Massif de Fenriskjeften (Antarctique)
Coordonnées 71° 55′ 00″ sud, 8° 22′ 00″ est[1]
Administration
Pays Antarctique
Région Terre de la Reine Maud
Ascension
Première par des Norvégiens
Géologie
Âge 500 à 600 millions d'années
Roches Granite
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Holtanna

L'Holtanna est une montagne de 2650 m d'altitude[2] située dans la partie sud de la chaîne de montagnes Drygalski, dans la région de Fenriskjeften, en Antarctique.

De nombreux noms du Dronning Maud Land sont issus de la mythologie nordique, en particulier celui de la chaine de Fenriskjeften, dans les montagnes Drygalski.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'Holtanna fut nommé ainsi par la sixième expédition antarctique norvégienne (1956-1960)[3]. Ce nom signifie "dent creuse[4]", en raison de sa forme qui ressemble à une molaire géante[5]. C'est "une paroi ovale, dont les extrémités qui se redressent entourent un espace vide[5]". D'ailleurs, les sept sommets de la chaine de Fenriskjeften ("la bouche du loup Fenris" en norvégien), qui entourent le plateau glaciaire Fenristunga, ou "langue de loup", se nomment Ulvetanna ("dent de loup"), Kintanna ("molaire de loup") et Mundlauga ("bouche")[6].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce pic, dont la partie orientale est occupée par un petit glacier de cirque, est situé, dans la partie orientale du massif Fenriskjeften[7] en Terre de la Reine Maud.

Topographie[modifier | modifier le code]

Le pic Holtanna culmine à 2650 mètres d'altitude. La paroi du versant sud-est est brisée tandis que sur le versant ouest s'élève une paroi lisse[5] - "de vertigineuses falaises aux parois parfaitement verticales sur plusieurs centaines de mètres" selon la guide Agnès Brenière[8]- qui culmine à environ 800 m au-dessus de l'inlandsis[9] . Il fait partie du massif de Fenriskjeften, un massif de roches nues, formant la partie sud des monts Drygalski, dans la Terre de la Reine Maud[10].

Histoire[modifier | modifier le code]

Un hydravion allemand survola et découvrit la chaîne de montagnes Drygalskiberge (les montagnes Drygalski) le 30 janvier 1939 et réalisa la toute première photographie du mont Holtanna. Les premiers à se rendre dans ces montagnes sont des Norvégiens au cours de l'été antarctique 1958-59[9]. En février 1994, d'autres Norvégiens, Robert Caspersen, Nesheim et Ivar Tollefsen font une ascension jusqu'à l'"Holstinnd"[11], le sommet plus bas du nord (2577m). Durant l'été austral 2000-2001, une expédition internationale - "The Wall[12]" -, dirigée par d'Alain Hubert (Belgique), avec Ralph Dujmovits (Allemagne), André Georges (Suisse), Daniel Mercier (France), René Robert (France) et Fabrizzio Zangrilli (États-Unis) passe par le nord, via le sommet Holstinnd, puis, en raison de chutes de pierres, opte pour la voie sud [5] et atteint le sommet pour la première fois.

Ascension[modifier | modifier le code]

La voie Holstinnd, sur la tour nord[11]. Au sud-est, une autre voie est constituée par une grande pente neigeuse.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Il a été ouvert au base-jump en 2009[13] par Sam Beaugey, Manu Pellissier, Sébastien Collomb-Gros et Géraldine Fastnacht[14]. Cette première est l'objet d'un film Holtanna, l'aventure antarctique[15].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Holtanna » sur Géoportail.
  2. « Holtanna - Peakbagger.com », sur www.peakbagger.com (consulté le )
  3. « Mont Holtanna en Terre de la Reine Maud en Antarctique » (consulté le )
  4. « Into the Teeth of an Antarctic Climbing Expedition », The National Geographic, .
  5. a b c et d Damien Gildea, Les Montagnes de l'Antarctique : guide complet: Guide de voyage, Primento, (ISBN 978-2-511-03128-5, lire en ligne)
  6. « Norse Mythology in Dronning Maud Land », sur apc.antarctica.ac.uk (consulté le )
  7. Gazetteer of the Antarctic : names approved by the United States Board on Geographic Names, National Science Foundation], (lire en ligne)
  8. « Mont Holtanna en Terre de la Reine Maud en Antarctique » (consulté le )
  9. a et b « ANTARCTICA, DRONNING MAUD LAND, HOLTANNA, FIRST ASCENT, AND VARIOUS OTHER CLIMBS », the American Alpine Journal, .
  10. « SCAR Composite Gazetteer », sur data.aad.gov.au (consulté le )
  11. a et b Damien Gildea, Les Montagnes de l'Antarctique : guide complet: Guide de voyage, Primento, (ISBN 978-2-511-03128-5, lire en ligne)
  12. Sam Beaugey, Sales gosses, PAULSEN, (ISBN 978-2-35221-246-1, lire en ligne)
  13. « Holtanna Base Jump in the Antarctic », sur PlanetMountain.com (consulté le )
  14. (en-US) Gripped Magazine, « Holtanna Range », sur Gripped Magazine, (consulté le )
  15. « Géraldine Fasnacht, Guillaume Néry: comment se financent les sportifs de l’extrême », sur Bilan, (consulté le )