Aller au contenu

Utilisateur:Eta.CarineaII (mdp perdu)/Brouillon/Point antisolaire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Point antisolaire[modifier | modifier le code]

Le point antisolaire est le point imaginaire sur la sphère céleste exactement à l'opposé du Soleil[1].

De temps en temps, au coucher du soleil ou au lever du soleil, les rayons anticrepusculaire peuvent être vus à converger au point antisolaire[2]. En outre, une nuit sans lune loin des lumières de la ville, il est souvent possible de voir le gegenscheinàce moment là,résultant de la rétrodiffusion de la lumière par la poussière interplanétaire. En astronomie, quand la lune ou les planètes sont dans l'opposition, ils se trouvent à proximité du point antisolaire. Le point antisolaire est le centre de l'arc en ciel[3], et peuvent être facilement trouvés sur une journée ensoleillée: Il se situe en direction de l'ombre de la tête de l'observateur.

Point anthélique[modifier | modifier le code]

Le point anthelique est souvent utilisé comme synonyme pour le point antisolaire, mais les deux devraient être différenciés[1]. Bien que le point antisolaire est juste en face du soleil, toujours en dessous de l'horizon quand le soleil est haut, le point anthelique est opposé, mais à la même altitude que le soleil, et se situe donc sur le cercle parhélique. Il existe plusieurs phénomènes de halo qui sont centrées sur ou convergent vers le point anthelique, tels que le anthélie, Wegener arcs, des arcs et le cercle Tricker parhelique lui-même[4],[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tim Herd. Angular Measurements in the sky, excerpt from Kaleidoscope Sky, page 27. (ISBN 0-8109-9397-X), Abrams, 2007
  2. Les Cowley. Anticrepuscular rays, accessed 13 September 2013.
  3. Les Cowley. Primary rainbows - Atmospheric Optics, accessed 13 September 2013.
  4. Alexander Wünsche; Jim Foster, Anthelion and anthelic arcs, 2006
  5. Walter Tape, Atmospheric Halos, ISSN 0066-4634, (ISBN 0875908349), American Geophysical Union, 1994, p. 27
  6. Les Cowley. South Pole Halos - Anthelic View - Atmospheric Optics, accessed 13 September 2013