Aller au contenu

Utilisateur:Enzo Ner/Monolithe de Chalchiuhtlicue

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monolithe de Chalchiuhtlicue

Le Monolithe de Chalchiuhtlicue représente la déesse teotihuacan de l'eau douce. Il a été découvert prés de la pyramide de la Lune[1] et il se pourrait que sa position originelle eût été sur la partie supérieur de la pyramide. Si cela devait s'avérer, cela indiquerait que l'édifice était dédié à une divinité féminine associée à la fertilité, de la même manière qu'il a été pensé que la pyramide du Soleil fut dédiée à Tlaloc. Ce sont des associations très particulière pour la culture teotihuacan puisqu'elle était principalement orientée autour de l'agriculture.

Cette sculpture date d'environ 650 après J.-C. et est composée d'andésite, une roche volcanique. La sculpture a une hauteur de 319 cm et une base carré de 165 cm de coté. Avec ces dimensions et un poids estimé à 16 tonnes[2], c'est l'un des plus grands monolithes découvert à Teotihuacan, le plus grand étant le monolithe de Coatlinchán.[3]

La sculpture représente à la perfection le style teotihuacan, avec des détails tels que la coiffe rectangulaire, les boucles d'oreilles, le huipil, le collier et les sandales. Les mains en relief sur la face avant, et la jupe présente de très belles décorations qui représentent le jade.

Après sa découverte, la sculpture fut transportée en 1888 par Leopoldo Batres et exposée au Museo Nacional de las Culturas ( « Musée National des Cultures » ), au Mexique. Arrivée en train à la station Buenavista, il fut nécessaire de concevoir une voie de chemin de fer spéciale pour son déplacement.[4] Les journaux de l'époque avertissaient la population de ne pas s'approcher de la sculpture car si l'un des câbles rompaient, la personne pourrait « être divisée ».

Le Monolithe de Chalchiuhtlicue est en exposition au Musée National d'Anthropologie de Mexico, tandis que le second monolithe de la déesse découvert sur le site est toujours à Teotihuacan et présente plus de traces d'érosion[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Museo Nacional de Antropología », sur www.mna.inah.gob.mx (consulté le )
  2. « Museo Nacional de Antropología », sur www.mna.inah.gob.mx (consulté le )
  3. (es) « Escultura de la diosa del agua, Teotihuacan, Estado de México », sur Arqueología Mexicana, (consulté le )
  4. « Museo Nacional de Antropología », sur www.mna.inah.gob.mx (consulté le )
  5. (es) Mariela Alatriste, « La diosa del agua de Teotihuacan », sur Mexicanísimo (consulté le )