Aller au contenu

Utilisateur:EmmyPoitras/Brouillon plan d'urgence ou de sauvetage

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plan d'urgence ou de sauvetage[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Le plan d'urgence s'inscrit dans la pratique de gestion du risque dans les institutions culturelles[1]. La mise en place d'un tel plan est un processus en plusieurs étapes. Il permet à l'établissement culturel d'anticiper les sinistres et d'avoir un plan d'action détaillé de prévention et de réponse pour chacun des dangers établis[2]. Cette procédure permet d'améliorer les pratiques de prévention, de former le personnel et d'assurer une réponse rapide et efficace en temps de crise[3].

Le terme « institutions culturelles » regroupe plusieurs types d'organisme, comme[4]:

  • les bibliothèques (de tous les milieux);
  • les centres d'archives;
  • les musées.

Objectifs du plan d'urgence[modifier | modifier le code]

La réalisation d'un plan d'urgence permet aux institutions culturelles d'anticiper les sinistres et de pouvoir assurer la sauvegarde de leurs collections lorsque ceux-ci se présentent[2]. Cette gestion du risque permet de répondre à trois principaux objectifs: l'identification et la prévention des risques auxquels sont exposés les collections[3]; prévoir les différentes interventions nécessaires pour chacun des risques identifiés[3]; sensibiliser tous le personnel des différents départements aux risques possibles[3].

Lors de la mise en place de son plan d'urgence, l'institution culturelle réalise un audit interne pour dresser différentes listes: les risques possibles, les mesures de préventions à appliquer; les mesures d'urgence à appliquer pour chaque scénario; les rôles de chacun, tant dans la prévention que dans l'action; l'ordre priorité de conservation des biens[2]. Cette dernière, permet l'identification des biens prioritaires à évacuer ou protéger sur place en cas de sinistre et donc un repérage efficace et immédiat dans un moment de crise[2]. Ce travail d'identification des sinistres permet d'indiquer les moyens matériels nécessaires pour prendre en charge les biens lors des différents scénarios. On indique également les mesures nécessaires à prendre pour assurer une bonne traçabilité et une bonne gestion à l'issue de cette prise en charge[2].

Gestion du risque dans les institutions culturelles[modifier | modifier le code]

La gestion du risque est un pratique essentielle dans les institution culturelles[5]. Les sinistres, qu'ils soient de nature humaine ou naturelle, peuvent toucher toutes les régions de tous les pays[1]. Ces désastres n'épargnent pas les institutions culturelles[1]. « Une situation d’urgence, de par sa nature, survient de façon imprévue »[6]. Il incombe donc à ces organismes de se prémunir d'un plan d'urgence pour mettre en place une défense efficace[1].

La gestion du risque consiste à repérer, définir, évaluer et limiter les risques et menaces, en planifiant des procédures de prévention et de réponse adéquate pour chacun d'eux[5].

À l'intérieur même d'une institution, se retrouve différents départements, collections et emplacements[5]. Chacun de ces éléments peuvent avoir un différent niveau de risque[5]. En ce sens, lorsqu'une organisation développe son plan d'urgence, pour protéger ses collections, ses utilisateurs et son personnel, elle doit évaluer chaque unité[5]. Quels sont les risques et menaces spécifique à chacune d'elles? Comment elles peuvent les prévenir et y répondre[5]? Une fois que toutes les pièces du casse-tête sont évaluées, l'institution peut les assembler pour former un tout et y intégrer les besoins de chaque département[5].

Processus de la gestion du risque[modifier | modifier le code]

Le livre Risk and insurance management manual for libraries de Mary breighner, William Payton et Jeanne M. Drewes présente six étapes qui constituent le processus de la gestion du risque[7]:

Première étape[modifier | modifier le code]

Identifier le risque : Sous quelle forme pourrait-il se présenter[7]? Où pourrait-il se présenter[7]?

Deuxième étape[modifier | modifier le code]

Quantifier et évaluer le risque : Quels sont les coûts pour assurer la sécurité du bâtiment, des collections, des membres et du personnel de l'institution[7]? Qu'en coûtera-t-il à l'institution s'il y a un manquement au niveau de la sécurité[7]?

Troisième étape[modifier | modifier le code]

Prévenir le risque : Comment l'institution culturelle elle-même, son département de la sécurité et le personnel de ses différents départements, peuvent éviter les risques identifiés[7]?

Quatrième étape[modifier | modifier le code]

Prévenir et contrôler les pertes : Quelles sont les actions que l'institution peut poser en aval pour prévenir les risques à la sécurité de son personnel et de ses usagers, ainsi que les pertes au sein de ses collections[7]? Quelles sont les actions que peut poser l'institution, lors d'un sinistre, pour contrôler les risques à la sécurité de son personnel et de ses usagers, ainsi que pour limiter les pertes au sein de ses collections[7]?

Cinquième étape[modifier | modifier le code]

Instaurer une planification financière pour la prévention et la gestion du risque, mais aussi pour la restauration après sinistre[7].

Sixième étape[modifier | modifier le code]

Réévaluation du plan d'urgence: À quelle fréquence l'institution réévalura-t-elle ses mesures de sécurité[7]? À quelle fréquence mettra-t-elle à jour ses exercices et entraînements de réponses aux sinistres[7]?

Les principales catégories de risques et de menaces[modifier | modifier le code]

On peut identifier cinq grandes catégories de risque qui peuvent menacer la sécurité des contenus et des usagers de l'institution culturelle[5].

  1. a b c et d (en) A. L. A. Library, « LibGuides: Library Disaster Preparedness & Response: Home », sur libguides.ala.org (consulté le )
  2. a b c d et e « PSBC : comment anticiper un sinistre d'archives avec un plan de sauvegarde ? », sur Archimag (consulté le )
  3. a b c et d Jocelyne Deschaux, « Les plans d’urgence dans les bibliothèques », sur bbf.enssib.fr, (consulté le )
  4. « Fiche du terme : Entreprise culturelle - Thésaurus de l'activité gouvernementale », sur www.thesaurus.gouv.qc.ca (consulté le )
  5. a b c d e f g et h Miriam Kahn, The library security and safety guide to prevention, planning, and response, American Library Association, (ISBN 978-0-8389-9780-2 et 0-8389-9780-5, OCLC 567444367, lire en ligne)
  6. Bibliothèque nationale du Québec et Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Groupe de travail sur la conservation des collections, Guide d'élaboration d'un plan d'urgence, Bibliothèque nationale du Québec, (ISBN 2-551-13459-5 et 978-2-551-13459-5, OCLC 32743392, lire en ligne)
  7. a b c d e f g h i j et k William Payton, Jeanne M. Drewes et Gerald E. Myers, Risk and insurance management manual for libraries, Library Administration and Management Association, (ISBN 0-8389-8325-1 et 978-0-8389-8325-6, OCLC 60245387, lire en ligne)