Utilisateur:Emma2705/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

À l'attention du visiteur, ou de la visiteuse, impromptu·e :    Ceci est la zone de travail d'un groupe d'étudiant·e·s (jusque début-2021). Veuillez ne rien modifier tant que ce messsage est présent. Merci de votre compréhension. -- L'enseignant tuteur de ce travail, @Éric38fr (papoter autour d'un verre), 26 janv.2021 à 10:31 (CET).

Glacier Utopia (Mars)[modifier | modifier le code]

Évaporation de la glace sur l'atterrisseur Mars Phoenix

Le glacier Utopia se situe dans la plaine Utopia Planitia, le plus grand bassin d’impact sur Mars.  C’est une vaste plaine de la planète Mars s'étendant dans l'hémisphère nord sur environ 3 200 km et centrée par 49,7° N et 118° E

Le 22 novembre 2016, la NASA a signalé avoir trouvé, à l’aide de la sonde MRO (Mars Reconnaissance Orbiter,)  une grande quantité de glace souterraine dans la région d'Utopia Planitia.  Onze ans auparavant, l'atterrisseur Phoenix Mars Lander avait égratigné la surface de Mars pour y découvrir de la glace. On estime que le volume d'eau détecté équivaut au volume d'eau du lac Supérieur. Cette découverte fait d’elle

un lieu de ressources accessible et important pour d'éventuelles futures missions habitées.

Morphologie de la région martienne[modifier | modifier le code]

Le pergélisol contiendrait un volume de glace important (≥ 50 % en volume) sur une épaisseur de ~ 70 m., Ce pergélisol, grâce à ses caractéristiques, aurait une origine syngénésique. Une accumulation importante de sédiments au sein du bassin d'Utopia Planitia sous des conditions froides aurait permis le gel in-situ des sédiments ce qui serait le résultat de sa formation.

Par ailleurs, la formation synchrone d'une calotte de glace régionale près d'Utopia Planitia lors de périodes de moyenne obliquité (~ 35°) de Mars pourrait avoir induit un dépôt éolien préférentiel dans Utopia Planitia. Par la suite, le pergélisol riche en glace aurait subi une dégradation régionale importante entre ~ 5 et 10 Ma.

Arrivé de la glace sur Mars[modifier | modifier le code]

Composition du glacier[modifier | modifier le code]

Cette photo à été prise par Viking Lander 2 le 18 mai 1979.
Glace sur Mars Utopia Planitia

Des strates de glace apparaissent sous certaines falaises sur Mars, sous quelques mètres de sol. L’origine de ces dépôts de glace est due à des chutes de neiges importantes qui se sont tassées en névés, puis formes de réels glaciers.

Des traces de glaciers sont découvertes dans certaines régions de Mars, notamment près des grands volcans vers le flanc Ouest de la région de Tharsis. Des glaciers rocheux sont situés aux moyennes latitudes et sous les tropiques. Le fait de retrouver des glaciers à certaines latitudes et dans certaines régions spécifiques car le cycle de l'eau est intensifié par le chauffage de la calotte polaire nord en été ; il y a donc une condensation et la glace s’accumule sur les flancs se situant face au vent.

Répartition diagonale des dépôts de glace d’eau sous la surface de Mars dans la région d’Utopia Planitia.

Plusieurs régions sont différenciées sur Mars, dont Utopia Planitia ou « plaines du Paradis ». S’y trouverait des quantités de glace d'eau importante sous la surface, à faible profondeur.

La région d’Utopia Planitia possède différentes ressources disponibles en eau. Selon Stuurman, ce dépôt de glace s’est peut-être formé à partir de chutes de neige.


Enjeux de l’eau sur Mars[modifier | modifier le code]

L’eau liquide pourrait donc être une ressource bien moins rare sur Mars que nous le pensions par le passé. La présence d’une masse d’eau permanente sur le long terme réveille évidemment les débats et l’excitation sur la possibilité d’une vie martienne.

Les chercheurs, restent prudent  sur la question.  Le lac souterrain découvert n’est maintenu à l’état liquide malgré de très basses températures que grâce à sa forte concentration en sels. Une eau très salée et glaciale qui sont des conditions plutôt favorables  au développement de la vie.

Autre atout de cette eau souterraine : elle profite d’une épaisseur de matière entre elle et la surface qui la protège au moins partiellement des radiations cosmiques, délétères pour les cellules organiques.

Cependant attention , “Il y a des périodes où les pôles se rapprochent de l’équateur, ce qui pourrait faire fondre et libérer l’eau souterraine congelée”

Ou trouver de l'eau sur Mars ?[modifier | modifier le code]

L’eau est présente sur Mars, et l’on trouve 4 sites où elle est présente. C’est en fonction de ces quatre types de sites que l’on distingue :

  • L'eau superficielle actuelle
  • L'eau profonde actuelle ou récente
  • L'eau dans les météorites martiennes
  • L'eau liquide en surface

L'eau superficielle actuelle[modifier | modifier le code]

Il existe de l’eau sous trois formes :  l'atmosphère, les calottes polaires, et le premier mètre du sol.

Calotte polaire martienne
  • L’atmosphère sur Mars à une pression moyenne de 600 Pa, elle varie en fonction de l’altitude et des conditions météorologiques. Sa température moyenne est de -50°C. L'atmosphère est composée à 95,3% de CO2, un peu d'azote et d'argon, et 0,03% d'H2O. Si toute l'eau de l'atmosphère de Mars se condense, elle recouvrira Mars d'une couche de glace de 12 microns d'épaisseur.
  • Mars possède deux calottes polaires. Elles changent de tailles selon les saisons. Elles sont généralement recouvertes par une couche de givre. La température d'apparition/disparition du givre se fait à -125°C.
  • On sait que Mars compte de l’eau dans ses sous sol profond.


L'eau profonde actuelle ou récente[modifier | modifier le code]

Mojave, cratère martien

L'on y retrouve des :

  • Cratères de météorites (des éjectas.), ou la glace est rare dans les premières centaines de mètres car elle fondait à la chaleur de l’impact.
  • Rigoles et avalanches (glissement de terrain) dû au relief de certaines faces.
  • Glaciers rocheux souvent situés au pied des pentes des hautes altitudes. Fondés à une température de 0°C, de la glace permanente reste dans la porosité de l’éblouis (éboulement périodique, situé en bas de la pente).

L'eau dans les météorites martiennes[modifier | modifier le code]

Les météorites sont des roches magmatiques, qui contiennent un peu d’H2O, logé notamment dans le manteau.

L'eau liquide en surface[modifier | modifier le code]

  • Sols polygonaux
  • Réseaux de débâcles et les terrains chaotiques
  • Réseaux fluviatiles
  • Lacs et océan

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • CRNS. (2006, 23 janvier). Des glaciers pourraient réapparaître sur Mars ! Futura sciences. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/univers-glaciers-pourraient-reapparaitre-mars-8057/
  • 2, F. (2018, 12 janvier). Mars : de la glace découverte sur la planète rouge. Franceinfo.https://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/mars-de-la-glace-decouverte-sur-la-planete-rouge_2558321.html
  • Society, T. P. (2020, 9 mars). Morphologies in western Utopia Planitia. The Planetary Society.https://www.planetary.org/space-images/morphologies-in-western-utopia-planitia?fbclid=IwAR0viLanrZkkSby0-D6oPUmxHLpTsujldKTI_zlgGafcSfkRLOMaHgIrvos
  • Demeersman, X. (2016, 23 novembre). Mars : un important glacier découvert sous sa surface (MAJ). Futura. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/mars-mars-important-glacier-decouvert-sous-surface-maj-57829/
  • Vincent Lucchese. (2018, 26 juillet). De l’eau liquide sur Mars : quels espoirs pour la vie ? Usbek & Rica. https://usbeketrica.com/fr/article/eau-liquide-sur-mars-quels-espoirs-pour-la-vie
  • Pierre Thomas. (2004, 4 février). L’eau sur Mars : le point des connaissances avant les nouveaux résultats des sondes Spirit, Opportunity et Mars Express. Planet Terre. https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/eau-Mars-2004.xml