Utilisateur:Emília.Formentí/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rose de Montella
Biographie
Naissance
(82 ans)
El Vilar d'Urtx (Basse Cerdagne)
Nom de naissance
Rosa Naudó Carrera
Autres informations
Distinctions

Rose de Montellà, Rose Naudó Carrera, (El Vilar d'Urtx, Cerdagne, 11 de novembre de 1941[1][2]) est gestionnaire d'exploitations agricoles en Cerdagne, membre du conseil d'administration de la Mutualité Sociale Agricole des Pyrénées Orientales depuis 1977 et Présidente de la Mutualité Sociale Agricole des Pyrénées Orientales entre 1989-2003. Depuis 1977 est membre du conseil d'administration de l'Association Joseph Sauvy et fut présidente de ladite association entre 2002 et 2014[3].

Dès l'âge de 18 ans intégra les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales. Elle promut le développement de l'agriculture en Cerdagne en motivant la diversification des activités : vente à la source chez l'agriculteur et stimula le développement du tourisme rural dans l'objectif d'améliorer l'éxode rural[2][4].

Depuis 2010 est membre du conseil consultatif du Groupement Européen de Coopération Territoriale de l'Hôpital de Cerdagne en qualité de personne qualifiée[5].

Tout au long de sa carrière, elle reçut plusieurs reconnaissances en lien avec sa présidence au sein de la Mutualité Sociale Agricole des Pyrénées Orientales et les 51 ans dediés au développement et amélioration de la vie des agriculteurs. Entre autres : Chevalier du Mérite Agricole (1976), Officier du Mérite Agricole (1993), Chevalier dans l’Ordre National du Mérite (1997)[6], Commandeur du Mérite Agricole (2000), Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur (2011)[7] et l'Étoile Européenne du Dévouement Civil.


Aujourd'hui elle continue son engagement auprès du territoire : elle fait partie du conseil de surveillance de l’hôpital de Perpignan, hôpital de Thuir, l’Agence régionale de santé de Toulouse, et au conseil consultatif du Pôle sanitaire cerdan, de l’hôpital de Cerdagne et présidente honoraire de l’association Joseph-Sauvy[8].

  1. (ca) Casadesús, Cesca, « Rosa de Montellà: Sempre m'he sentit orgullosa de ser de Cerdanya. Ens n'hem de sentir tots. », Colors,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  2. a et b Charlotte Coutard, « Rose De Montella, militante engagée pour l'agriculture des Pyrénées-Orientales », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  3. Jean-Paul Pelras, « L'association Joseph-Sauvy dans les P.-O.: 1200 salariés et des projets », L'indépendant,‎ (lire en ligne Accès payant)
  4. (ca) ADAM AUGER SANDRA; SOLÉ IRLA MARTÍ, « Una pionera al món rural cerdà », CADÍ PEDRAFORCA,‎ printemps-Été 2022, 32, p. 34 (lire en ligne)
  5. République française, « Arrêté du 14 décembre 2010 portant nomination au conseil consultatif du Groupement européen de coopération territoriale - Hôpital de Cerdagne », sur Légifrance, (consulté le )
  6. République française, « «ORDRE NATIONAL DU MERITE Décret du 14 mai 1997 portant promotion et nomination ORDRE NATIONAL DU MERITE Décret du 14 mai 1997 portant nomination », sur Légifrance, (consulté le )
  7. Modèle {{Lien web}} : paramètre « accès url » utilisé avec la valeur https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=DH5V8-mG9I2we1hNKGeDvGxoCtqh9SJ32VBSCt4dzzI= inconnue. Légifrance, « République française Journal Officiel », sur Légifrance, (consulté le )
  8. Frédérique Berlic, « Rose de Montella, comment vivez-vous votre confinement à Sainte-Léocadie ? », L'indépendant,‎ (lire en ligne Accès libre)