Aller au contenu

Utilisateur:Elsa123456/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Encens du Monde
logo de Elsa123456/Brouillon
Logo Les Encens du Monde

Création 1993
Fondateurs Michel Pryet
Personnages clés Michel Pryet, Yumi Pryet
Forme juridique Société à responsabilité limitée (SARL)
Siège social Montpellier
Drapeau de la France France
Direction Michel Pryet
Activité Articles de senteur
Société mère AROMANDISE
Effectif 19
Site web http://aromandise.com

Chiffre d'affaires 2 847 500,00 €

Résumé[modifier | modifier le code]

Les Encens du Monde, crée en 1993, est une marque qui conçoit, développe et distribue des encens fabriqués à partir d'extraits de plantes et bois aromatiques ainsi que des produits naturels (100% naturel), issus du commerce équitable (ICEA) et selon les principes du développement durable (Fair Trade Product).
La marque appartient à la société AROMANDISE.

Historique[modifier | modifier le code]


Après des études d'agriculture, un voyage de 5 ans au Japon par le gérant Michel Pryet marque le point de départ de l'aventure[1]. Il créée la société SARL Les Encens du Monde, Asie Concept en 1993 avec Yumi Pryet[2].
Le concept, importer des encens traditionnels, notamment japonais, en Europe, tout en répondant aux questionnements du public sur le sujet. Il existe alors peu d'explications et d’encens japonais sur le marché.
L'entreprise s'installe dans des locaux en France en 1995, à Castelnau-Le-Lez, et compte ses premiers employés [3].
En ...., Les Encens du Monde Asie Concept devient Florisens[4]. Après .... ans d'activité,la société continue d'innover dans un nouveau bâtiment à Montpellier dans la zone d'activité du Millénaire[5], à Zac Park Eurêka. La société change de nom en 2012 et devient AROMANDISE, qui distribue notamment la marque Les Encens du Monde.

Les Encens[modifier | modifier le code]

Une tradition depuis l'antiquité[modifier | modifier le code]

L'encens est le nom français de la résine d'Oliban. Il peut se trouver sous forme brute, c'est à dire résines aromatiques mais aussi sous forme de bâtonnets, de cônes, de spirales, de cordelette, de divers mélanges en grains, en morceaux, en pâte. Leur senteur est mise en œuvre par la chaleur. Depuis l’antiquité, parfumer correspond à un véritable besoin[6]. Cela agit sur les diverses dimensions physiques, psychologiques et spirituelles. On l'associe même à des vertus médicinales[7]. Les premiers parfums étaient des encens [8]. L’étymologie Per Fume ne fait aucun doute sur ce sujet.

Différentes présentations des bâtonnets d'encens[modifier | modifier le code]

Les encens japonais sont comme des spaghettis sans bambou, les encens tibétains utilisent le même procédé d'extrusion mais plus sommairement : leurs bâtonnets sont plus épais et moins réguliers. Les encens indiens sont tournés sur des tiges de bambou. Si le bâtonnet est irrégulier, c'est qu'ils ont été roulés à la main, sinon ils ont été finis à la machine.
Les résines d'encens sont des extraits bruts à brûler sur des charbons ou à utiliser à l'aide d’un diffuseur adapté.

L’encens traditionnel et l’encens industriel : différences fondamentales[9][modifier | modifier le code]

L’encens traditionnel est constitué d'un mélange de plantes en poudre, de bois, d'huiles et de résines aromatiques solides, que l'on malaxe sous forme d'une pâte.
Contrairement à l’encens industriel, ou encens de trempage, un bâtonnet constitué de poudres de bois, de charbon de bois et de substances sans composants aromatiques, que l'on trempe dans des bains de parfums, solvants, colorants de synthèse.
La différence fondamentale c'est que dans le 1er cas, il s'agit de plantes, d'artisanat et de traditions et dans le 2ème cas, il s'agit d'un parfum de synthèse et de l'industrie des parfums.
Les émissions sont également complètement différentes. [10]. La majorité des encens sur le marché en France sont industriels.

La combustion et les arômes[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un bâtonnet d'encens brûle, il y a un point de combustion, qui est à l'origine de la fumée. Les arômes ne sont pas véhiculés par la fumée. Ils se dégagent sous l'action de la chaleur qui s'installe en dessous du point d'incandescence avant de se diffuser partout dans la pièce. Les molécules ne sont chauffées qu'au moment de la combustion du bâtonnet[11]. Dans un bâtonnet d'encens, ce n'est pas le feu ni même le point d'incandescence (800°C environ) qui émet la senteur. En effet un gradient de chaleur se crée en dessous du point d'incandescence et se déplace au fur et à mesure que le bâtonnet se consume. Chaque molécule aromatique se volatilise dans l'air à une température précise selon son poids moléculaire. Les températures utiles pour les volatiliser s'étagent pour la plupart entre 40 et 80°C. Lorsque le bois du bâtonnet atteint la température exacte qui convient pour l'agiter suffisamment, la molécule aromatique se volatilise dans l'air. Ainsi le système des bâtonnets et autres cônes et spirales d'encens est un procédé doux, qui agit à température idéale et ne dénature pas ni ne brûle les molécules aromatiques.

Les encens selon leurs terroirs[modifier | modifier le code]

Encens japonais[modifier | modifier le code]

La culture japonaise est synonyme de raffinement et cela se retrouve dans ses encens. Leur particularité, c'est qu'ils ne dégagent que très peu de fumée, gage de qualité. Avec plus de quinze siècles de tradition, les japonais ont une très grande qualité de fabrication grâce à leur expérience dans l'encens. La pâte est composée de bois, de plante et d'eau chaude, avec séchage lent et les baguettes d'encens sont élaborées comme des spaghettis.

La base de cet encens est en grande partie faite de bois de Taboo, un liant naturel noble qui a peu d'odeur et permet une meilleure expression des plantes utilisées. Les Japonais privilégient les aromates cannelle, clou de girofle, anis, santal, agar, clou de girofle ... Ces arômes sont naturels, à l'exception de rares senteurs. Le Koh-do, ou la cérémonie de l'encens, est une pratique sociale spirituelle et un art de vivre au Japon, une discipline qui consiste à "écouter l'encens". Le but, plonger au fond de soi même avec des encens raffinés. La fumée qui s'élève vers le ciel est considérée comme symbolique.[12].


Encens tibétains[modifier | modifier le code]

Les encens tibétains ne sont pas forcément fabriqués au Tibet.

Les moines tibétains sont réfugiés au Népal ou en Inde, et c'est là qu'ils fabriquent ces encens. L'utilisation des encens par les Tibétains ne se limite pas à la spiritualité et aux monastères.

Elle implique la connaissance de la médecine des plantes, les médecins étant d'ailleurs botanistes. Les plantes utilisées sont en partie la muscade, la cardamome, le rhododendron ou la myrrhe. Comme pour les encens japonais, la base de la pâte est faite de genévrier et d'eau chaude sans batônnet de support central. Ces encens sont par contre plus bruts, plus proches de la nature. Ils évoquent le Tibet, la montagne, on peut les caractériser de rustiques.

Encens indiens[modifier | modifier le code]

Les encens sont faits à la main, roulés autour d'un bâtonnet de bambou. Le bois qui sert de base à la pâte est le Jiggat, utilisé pour sa capacité à compacter. Des huiles essentielles sont également rajoutées à cette pâte. On utilise des odeurs ' symboles ', comme le patchouli ou le santal. Les encens indiens sont également inscrits pour un usage médicinal, l’Ayurveda. On suppose une grande rigueur de sélection et de fabrication. Un soin exceptionnel est apporté dans le choix des ingrédients et de leur pureté, mais aussi de leur dosage, qui est très précis.

Il faut distinguer trois types de fabrication :

  1. Les encens ' de trempage ' : bâtonnets enrobés de charbon et de poudre d'un bois neutre, qu'on trempe dans un bain de parfums synthétiques. Certains parmi ces encens ont une senteur élaborée, comme ceux des grandes marques de parfum, mais le principe de fabrication reste le même, synthétique.
  2. Les encens ' masala ' : dans la pâte, on inclut des composants solides de plante, de poudre de bois ou de résine, avec des huiles essentielles. L'ensemble est tourné autour du bâtonnet de bambou. La qualité est souvent bien meilleure.
  3. Les encens ' flora ' : leur pâte conserve toujours un aspect humide, elle est préparée avec une gomme qui lui donne sa consistance molle. Ces encens sont d'une grande puissance aromatique.

Les produits Les Encens du Monde[modifier | modifier le code]

Produits de senteur[modifier | modifier le code]

Les Encens du Monde commercialise des produits de senteur sous différentes formes :

  1. Encens et cônes : Encens français, Encens feng Shui,Encens indiens,Encens tibétains.
  2. Encens dits "bruts": Poudres de bois aromatiques et résines.
  3. Autres éléments de senteur : Poudres d'aspirateur et sachets parfumés.

Porte encens, brûles parfums et diffuseurs de résine à partir de différents matériaux (pierre, fonte, bambou, bois, céramique) sont également proposés.

Livres et coffrets[modifier | modifier le code]

Afin de répondre aux questionnements et à l'intéret du public sur le sujet complexe de l'encens, deux ouvrages ont été édités : Encens Art de vivre et Encens Bien être.
Ils sont aussi détournés en coffrets d'initation, accompagnés d'un rouleau d'encens japonais et d'un porte encens en porcelaine laquée blanche.

Points de vente[modifier | modifier le code]

Vous trouverez les produits Les Encens du Monde et AROMANDISE dans les boutiques bio, jardineries ou sur le site internet aromandise.com.

Engagements[modifier | modifier le code]

Qualité[modifier | modifier le code]

Les encens sont composés en grande majorité à partir d'extraits de plantes et tendent chaque fois que c'est possible au 100% naturel.
Le logo 100% naturel garantit des produits sans solvants, sans conservateurs et sans produits de synthèse.
L'organisme ICEA atteste de conditions de travail respectueuses des principes du commerce équitable selon des contrôles stricts.
Une fabrication en conformité avec les normes de l'IFRA et en conformité avec les réglementations en vigueur, notamment Reach et CLP.

Engagement éthique[modifier | modifier le code]

Les collaborations de la marque dans le monde respectant une charte sociale, environnementale et de commerce équitable. Les principes moraux qu’elle applique sont pris en considération en soutenant et accompagnant des projets variés :
- Partenariat avec Naturveda, société établie à Pondichéry dans le sud de l’Inde qui soutient les populations locales, défavorisées, en améliorant leurs conditions de vie et en favorisant leurs méthodes de fabrication artisanales;
- Financement de projets humanitaires à New Delhi, notamment la clinique du Docteur Dolkar et le V.G.K.K (une organisation soutenant le développement des populations dans leur environnement naturel);
- Participation à des projets d’associations locales de l’Hérault notamment dans le domaine de la réinsertion professionnelle avec l'APF[13]. Ainsi, plus d’une trentaine de personnes en situation d’handicap sont employées au façonnage et au conditionnement des produits;
- Engagement sociétal s’appliquant dans le cadre de l'entreprise : cadre de travail, accès à la formation, développement personnel, rémunération en phase avec les normes du secteur, accord de participation.

Par ailleurs, le respect de l’environnement durant le processus de fabrication des produits s’applique pour :
- Les conditions d’exploitation et de production (non polluantes, réduisant l’impact sur l’environnement, ne favorisant pas la disparition d’espèces animales ou végétales et sans aucun test effectué sur les animaux);
- La sélection du transport (le bateau, réduisant l’empreinte écologique);
- Un choix de matériaux nécessaires à la réalisation des packagings (encre sans solvant sous les labels FSC et Imprim’Vert);
- Inclure l'Info Tri Point Vert [14]sur les packaging;
- La préférence pour l’Eco conception[15] (utilisation de cartons recyclés pour nos emballages et pour nos cartons d’expéditions colis).

Engagement culturel et pédagogique[modifier | modifier le code]

Les packagings, notices, livrets d’informations, livres, catalogues, site internet, et la formation du réseau de points de vente favorise la connaissance et le goût de la découverte des encens et des usages des plantes.
Et notamment la participation à des salons, des expositions et manifestations culturelles participent à cet engagement.
Son entourage composé d’historiens, de connaisseurs, d’artisans, de fabricants dépositaires de secrets de fabrications et de savoirs millénaires, ainsi que nos collaborations avec des organismes de recherche en France et à l’étranger permettent plus de transparence et d'informations pour les utilisateurs.

Actualités[modifier | modifier le code]

  1. En Mai-Juin 2009, Michel Pryet a guidé les journalistes d’ENVOYÉ SPECIAL dans les rues d’Inde. Cette émission a été diffusée le 13 mai 2010. Elle explique le choix de la collection d'encens de la société, avec des images sur leurs conditions de fabrication. Ce reportage consiste à démontrer l'usage des encens en France depuis l'utilisation liturgique des encens d'église, jusqu'à l'usage bien-être et méditation.
  2. Le 13 avril 2016, Michel Pryet a participé à l'émission "ça nous concerne" sur LCI pour témoigner en tant qu'expert sur les encens et ses émissions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les encens de Yumi et Michel Pryet parfument le monde », sur lesechos.fr, (consulté le )
  2. http://www.bienchezsoi.net/articles/le-rituel-de-l-encens-7-itw.php
  3. http://www.castelnau-le-lez.fr/index.php/Annuaire/LES-ENCENS-DU-MONDE-ASIE-CONCEPT?idpage=114&idmetacontenu=1818
  4. http://www.societe.com/etablissement/florisens-41198698700013-0b.html
  5. millénairehttp://www.entreprendre-montpellier.com/actualite/les-encens-du-monde-senteurs-dinterieurs-et-epices-bio-deviennent-aromandise
  6. http://www.chaalis.fr/fr/les-parfums-dans-lantiquite
  7. Psychologies.com, « L'encens : origines et vertus », sur www.psychologies.com (consulté le )
  8. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parfum
  9. « Encens et aromathérapie | Malea® », sur www.malea-massage.com (consulté le )
  10. http://www.cstb.fr/archives/webzines/editions/edition-de-juin-2010/encens-industriel-ou-encens-naturel-leurs-emissions-sont-differentes.html
  11. http://les-chemins-d-hermes.fr/encens-en-magie/
  12. http://kodo.univ-paris1.fr/en/kodo/history/
  13. « Association des paralysés de France (APF) - handicap moteur, polyhandicap... », sur www.apf.asso.fr (consulté le )
  14. « L’Info-Tri Point Vert : la consigne de tri la plus reconnue par les Français ! | Eco-Emballages », sur www.ecoemballages.fr (consulté le )
  15. « L'éco-conception, c'est quoi ? - Pôle Eco conception », sur www.eco-conception.fr (consulté le )