Aller au contenu

Utilisateur:Eloi Delpierre/Brouillon2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'articulation entre ethos et récompense[modifier | modifier le code]

Dans la logique Mertonienne, un système de récompense est élaboré par la science en tant qu’institution pour ceux qui respecte ses normes et participent au objectifs de cette institution[1]. La reconnaissance basé sur ce système de récompense est le moteur des changement scientifiques[2]. Ainsi selon Merton ce système donne une grande importance à l’originalité et à la priorité ce qui aboutit à des problèmes récurrents de fraude, de plagiat et à des disputes de priorité. Cela mène aussi à un phénomène de découverte multiple par des rechercher indépendants[3].

Un des sujet qu’aborde Merton est le « peer review » (évaluation par les pair en français). Merton le définit comme une pratique systématique et présente dans toutes les sphères de l’institutions. Un juge est chargé d’évaluer les performances d’un individu dans un système social. Cette pratique vise à déterminer l’acceptabilité d’une publication[4].

La récompense par le brevet pose des questions relatives à la propriété intellectuelle qui va dans une certaine mesure à l’encontre de deux norme de l’ethos : le communisme et le désintéressement[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The reward system of science », sur www.emeraldinsight.com, (DOI 10.1108/ajim-07-2017-0168)
  2. (en) Science of Science and Reflexivity, Polity, (ISBN 9780745630601, lire en ligne), page 297, paragraphe The reward of science : "Like other...be finished"
  3. (en) Robert K. Merton, The Sociology of Science: Theoretical and Empirical Investigations, University of Chicago Press, (ISBN 9780226520926, lire en ligne), p371 : "The pages of the history... to the science, or by both."
  4. (en) Robert K. Merton, The Sociology of Science: Theoretical and Empirical Investigations, University of Chicago Press, (ISBN 9780226520926, lire en ligne), p 460 : "The referee system in science...in every institutional sphere."
  5. « Les brevets : un mal nécessaire ? », sur Contrepoints, (consulté le )