Aller au contenu

Utilisateur:Eevan2020/Bénédicte Gendron

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancienne vice-présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 en charge de la formation professionnelle et des relations socio-économiques et Professeur des Universités, Bénédicte Gendron est spécialiste du développement du " capital émotionnel " des personnes et des organisations nécessaire pour oeuvrer à un " management vibratoire " et un " leadership capacitant " dans l'accompagnement au changement en vue d'une " bienvivance " au travail (scolaire et professionnel) et dans l'activité et le travail ; concepts qu'elle a développés et mobilise dans ses travaux. Experte externe à la Commission Européenne, l'OCDE et autres instances et autorités nationales ou internationales d'évaluation, elle est membre depuis 2008 [1] du Consortium International de Recherche sur l’Intelligence Emotionnelle dans les Organisations-CREIO crée par Daniel Goleman, membre du Comité de Direction de Karanga The Global Alliance for Social Emotional Learning and Life Skills, et invitée au Salzburg Global Seminar[2] .

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancienne vice-présidente de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation, Docteur en Economie et Docteur en Psychologie et Neuropsychologie, spécialités Développement des Personnes

Docteur en Sciences économiques de l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste du développement des personnes, elle est également Docteur en psychologie et neuropsychologie de l'université Montpellier 3, après un post-doctorat à la Graduate School of Education, (POME, UC Berkeley), à l’Université Californie de Berkeley.


Capital émotionnel, Management vibratoire et Leadership Capacitant, et Bienvivance : une approche pédagogique quantique et par le Care

L'originalité de ses travaux et ses concepts alliant économie et psychologie ont été primés à l’Académie Française en 2006 par le Prix Louis Cros et ont reçu les Prix 2012 d'Honneur de la Recherche par l'AFPSSU-Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire et le Prix 2011 avec son équipe au Lirdef de doctorants. Appliquée à l'orientation professionnelle et à l'Entrepreneurship, la pédagogie collaborative qu'elle mobilise a fait l'objet par l'Onisep d'un reportage [3] et d'une reconnaissance à la Commission Européenne lors de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2017 [4] auprès de l 'ex-commissaire européenne à l'Emploi et aux Affaires sociales, Mme Marianne Thyssen [5] et de Jean Arthuis. Dans cette orientation de la pédagogie active positive mobilisant la collaboration via les jeux sérieux, elle fut à l'initiative du lancement dans une université de Lettres Art Langues et Sciences Humaines, du premier Challenge Startup Campus en avril 2015 et des Journées Entreprendre Autrement.

Formée à la Mindfulness (MBSR-Mindfulness Based Stress Reduction) et ACT (Acceptance and Commitment Therapy) aux États-Unis, respectivement par Dr Bob Stahl et Dr Kelly G. Wilson, certifiée EQ-I.2.0 et sa culture Outre-Altantique, Européenne et Asiatique, et pluri-disciplinaire (Economie HRD, Education, Psychologie et Neuro-psychologie) l'ont amené à être à l'initiative de la création en 2012 en France, d'une des premières formations universitaires diplômante de niveau Master 2 formant à la Pleine conscience et à un management quantique. Le Master 2 REFE-Responsable, Evaluation, Formation et Encadrement[6] avec une immersion culturelle et formation à la méditation laïque dans un temple bouddhiste s'adressant à des futurs membres de l'encadrement, des CEO, des responsables de direction d'organisations privées ou publiques, mobilise une pédagogie basée sur le Care et une approche quantique pour permettre une transformation de soi et et une élévation de la conscience (cf. Modèle d'Elévation de la Conscience). Cette formation et ses travaux sur le "leadership capacitant et vibratoire" oeuvrent à une nouvelle génération de leaders et responsables participant à une "Bienvivance" au travail; concepts, paradigme et démarche de qualité de vie au travail qu'elle développe dans ses travaux actuels dont son modèle de Bienvivance ou de qualité de VEE (Model of Values, Expectation and Enabling- VEE) (Gendron, 2016) en est une illustration.



Modèle d'évolution de la personne par son développement du capital émotionnel: vers une prise de conscience de l'univers
Modèle d'élévation de conscience (Gendron, 2019)

Elle a publié de nombreux articles, chapitres et ouvrages et est membre de plusieurs comités de lectures de revues internationales. Ces publications dernièrement chez De Boeck, « Mindful management & capital émotionnel, L’humain au cœur d’une performance et économie bienveillantes »[7], et «  The Power of Emotional Capital : Heutagogy, Executive Functions and Meditation/Mindfulness » [8]chez Connaissances et Savoirs Ed. Paris. Elle a à coeur l'humanisme par l'élévation des consciences et la "bienvivance[9]" (Cf. Modèles d'élévation de conscience et de Bienvivance[10]) en toutes sphères et, par le capital émotionnel, une valorisation des potentiels de tout un chacun (approche par le genre et l'excellence inclusive) pour une éducation et développement des personnes équitables tout au long de la vie.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2006, Prix de l’Institut de France, Lauréate du Prix d’éducation Louis Cros de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, prix reçu à l’Académie Française, 26 novembre 2006, Paris.[11]
  • 2011, Prix de l'Association Française de la Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire-AFPSSU offert par Elsevier, prix partagé avec J. Haenjohn, 28-01, Paris.[12]
  • 2012, Distinction « Les 200 femmes qui font Montpellier », Distinction par le Groupe de presse La Dépêche du Midi, La Gazette, dans la catégorie « Chercheure »[13].
  • 2012, Prix d’Honneur de la Recherche de l’Association Française de la Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire AFPSSU offert par la MGEN sur ses travaux «Capital émotionnel et Qualité de Vie au travail scolaire et professionnel de l'école à l'université », 27-01.[14]
  • 2019, Invitée au Salzburg Global Seminar à la Session 630, Education and Workforce Opportunities for Refugees and Migrants[15]
  • 2021, Distinction dans " Le Fil Rouge" du Midi Libre du Groupe Presse La Dépêche du Midi, 20-02.

Extraits de Publications : Ouvrages, Chapitres et Articles[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


  1. « Bénédicte Gendron - Member Emotional Intelligence Consortium », sur www.eiconsortium.org (consulté le )
  2. https://www.salzburgglobal.org/multi-year-series/education/pageId/8744
  3. ONISEP, « L'AVENIR S'IMAGINE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION », sur WWW.ONISEP.FR
  4. www.herault-tribune.com, « Semaine européenne des compétences professionnelles Le lycée Charles Alliès de Pézenas sélectionné », sur www.herault-tribune.com, (consulté le )
  5. « L'enseignement et la formation professionnels sont le meilleur tremplin pour l'emploi », sur La Tribune (consulté le )
  6. « Master 2 REFE Responsable, Evaluation, Formation, Encadrement : "Capital émotionnel, Leadership Capacitant, Management Quantique et Mindful et Bienvivance" à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 », sur https://ufr6.www.univ-montp3.fr/ (consulté le )
  7. « Mindful management & capital émotionnel », sur De Boeck Supérieur, (consulté le )
  8. Bénédicte GENDRON, The power of the emotional capital in education, Paris, https://www.connaissances-savoirs.com/, (ISBN 978-2-342-16342-1, lire en ligne)
  9. Bénédicte Gendron, « Les émotions à l'école, c'est capital ! », sur Sciences Humaines (consulté le )
  10. Bénédicte Gendron, « Science en conscience, vers une écologie et économie de la bienvivance: un essai réflexif », Recherches & éducations, no HS,‎ (ISSN 1969-0622, DOI 10.4000/rechercheseducations.10618, lire en ligne, consulté le )
  11. « Prix Louis Cros », sur Académie des Sciences Morales et Politiques, (consulté le )
  12. « Déstressons le stress de l école jusqu à l université - PDF Téléchargement Gratuit », sur docplayer.fr (consulté le )
  13. « Les femmes qui font Montpellier – French American Center Blog » (consulté le )
  14. « Mieux vivre l`école de la maternelle à l`université », sur doczz.fr (consulté le )
  15. « EDUCATION FOR TOMORROW'S WORLD », sur www.salzburgglobal.org (consulté le )